Ronde de nuit 0:00>9:00
- 60 104 réponses
- 600 participants
- 1 452 776 vues
- 431 followers
Anonyme
Citation : alors que Madame dort déjà
heuu..Cà fait bien 2h30 au moins déjà........
Mais..MAIS..QUOI?!1h30 du mat!!!!!!!

Neil.
http://www.masterfactory.com
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" au Fougasse Worldwide Contest (FWC) de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Hit !
Après les chèques militants, un check minuitant !
- Avec l'ami Jean-Louis ("Loulou") Blaire : "Ballade au Pays :
- Fats Domino : "Bo Weevil" (montez un peu le son) :
- Franz Liszt (1811-1886) : "Ave Maria S 20 :
Avec en prime, ici les voix séparées (basse, alto, tenor et soprano) jouées en mode "guide instrumental" et accompagnées d’un article sur l’oeuvre : > accès

Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" au Fougasse Worldwide Contest (FWC) de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Père Fougasse
Père Fougasse
[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 01:14:43 ]
Père Fougasse
Allez, jukebox !
Père Fougasse
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 00:42:56 ]
Père Fougasse
En attendant, je lance le jukebox avec une chanson moderne aussi débile que l'orientation globale de notre société et qui en dit long, même si le texte est nul, sur la médiocrité ambiante...
Je n'aime pas...
Père Fougasse

Hit !
Ca fait bien longtemps que ça me tracasse moi aussi, et que j'y songe.
Le contenu des échanges restera, comme il se doit, strictement confidentiel.
En clair : ce sera oui, ou non, et sans autre format d'explication.
- - - - - - -
Ce, qu'attendant,
- Jean Schultheis : "Confidence pour confidence", en 1981.
Outre qu’il eut le mérite absolu et sincère d’exister, bien malgré moi j’ai toujours eu ce titre en une forme incompréhensible de … détestation...
- (Une) Bien belle journée (Radio Edit) :
- N’étant hélas pas parvenu à trouver de Germaine Tailleferre (1892 - 1983) son Choral, pour trompette et piano
mentionnons ici son Concerto n° 1 pour piano et orchestre, écrit de 1923 à 1924 ; fort jolie page d'un quart d'heure introduisant la trompette et cousine de l'oeuvre précédemment citée :
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 03:35:00 ]
Père Fougasse
On notera que pour le respect des lettres du mois il m'arrive fréquemment de faire de doublettes voire des triplettes comme sur le titre de Benjamin Biolay cumulant ainsi 2 "B" et 1 "C" (nom, prénom et titre dans les bonne lettres...), je vais donc m'auto-congratuler puisque personne ne le fera... (ahhhh les ingrats
[ Dernière édition du message le 24/01/2026 à 01:17:52 ]
Spawn-X
Je m'en occupe ce week-end.
Ca fait bien longtemps que ça me tracasse moi aussi, et que j'y songe.
Le contenu des échanges restera, comme il se doit, strictement confidentiel.
En clair : ce sera oui, ou non, et sans autre format d'explication.
- - - - - - -
Ce, qu'attendant,
- Jean Schultheis : "Confidence pour confidence", en 1981.
Outre qu’il eut le mérite absolu et sincère d’exister, bien malgré moi j’ai toujours eu ce titre en une forme incompréhensible de … détestation...
Avec le recul, je trouve qu'il avait un petit syndrome Elton John du pauv' non?
J'avoue que gamin j'avais un sentiment très mitigé sur cette chanson dont j'avais tenté de comprendre les paroles sans vraiment comprendre de quoi ça parlait entre un gros boulard ou une grosse déception du monsieur. 40 ans plus tard je suis toujours aussi perplexe...
Si quelqu'un dispose d'une explication de texte, sait-on jamais, ça peut éclaircir quelques petits choses peut-être...
Ouatisit
J’ai jamais pu encaisser le Confidence pour confidence de J.S. ! ´Sais pas pourquoi mais cette chanson m’horripile au plus haut point.
J’annonce un B & C des 80’s :
Blossom Child - I Pray
Ouatisit
Et hop 2 points, et même 4 points car y’a contrepèterie !
Ouatisit
Culture Club - Do you really want to hurt me
Ouatisit
Encore un double.
Cora - Amsterdam
Hit !
je vais donc m'auto-congratuler puisque personne ne le fera
Ah que même pas vrai, en vrai
- - - - - - -
40 ans plus tard je suis toujours aussi perplexe...
cette chanson m’horripile au plus haut point.
Idem & idem
- - - - - - -
Bon, où est donc passée Mademoiselle Hit ! ?
Ah, ici, m'indique-t-elle :
Bala’ : "Ces petits riens :
- Et pour continuer de lui faire plaisir : "Bette Davies eyes", par Kim Carnes :
- Pour ma part, Jean-Philippe Rameau (Dijon,1683 - Paris,1764) : ses Boréades auront attendu + de deux siècles avant de voir leur création triompher à Aix-en-Provence :
Un extrait de 6' (des 35 minutes que je vous recommande vivement), "L'entrée de Polymnie" :

Père Fougasse
Hop Hop, ça suffit, pas de prostestations...
Je dirais pour "confidences pour confidences" un +3, je suis également horripilé par cette chanson que j'ai toujours trouvé moche et ringarde...
Père Fougasse
On remarquera encore un doublé littéral...
Père Fougasse
Hit !
A, B, C : Check goguenard :
- Nicole Croisille : c’est bien elle qui plaça les fameux : "Da ba da ba dam ; da ba da ba dam" car Pierre Barouh, pourtant constamment inspiré - et ici, à son côté -, ne savait pas quoi écrire. Au reste, l'on se souvient de ce parfait gimmick et non pas de : "Un homme et une femme" comme s'intitule pourtant la chanson :
- Bonnie Lou reprend en 1956 le : "Bo Weevil" de Fats Domino :
La même sous spoiler, par son insigne créateur :
Sachons en outre que le : "Boll Weevil" en question est un monument situé à Enterprise (en Alabama) : il est un hommage érigé par les citoyens de la ville en reconnaissance à un insecte, le charançon du cotonnier (qui en est l'exacte traduction), pour l'influence que celui-ci exerça sur l'agriculture.
- Marguerite Canal, Toulousienne de naissance (1890) et décédée dans ce même département en 1978, prix de Rome en 1920, d’inspiration "Saint-Saënsienne" : Sonate pour violon et piano :
Cheffe d'orchestre et pédagogue, elle est la première femme à diriger un orchestre à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Père Fougasse
Ouatisit
George Thorogood - Bad to the bone
Mais on pourrait remonter à Bo diddley - I’m a man
Mais on pourrait remonter à Muddy Waters et Willie Dixon, mais je m’exposerais à un blâme -Check… et peut-être encore plus loin dans le temps. Sûrement que Venux connaît la genèse de ce riff guitaristique mais le saurons nous un jour ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 00:58:43 ]
Hit !
- - - - - - -
Lors d'un cambriolage, on m'a fauché toutes les cassettes (une bonne vingtaine, toutes encore enfermées sous le cellophane de leur usine) remontant aux origines du jazz et du blues, que j'avais achetées sur un marché pour une poignée de rien. Je n'eus hélas l'occasion d'en écouter que 3 ou 4, en excellent état d'usine - bien que les enregistrements fussent évidemment relatifs à leur époque, ce qui en faisait d'ailleurs tout l'attrait -, et ce riff semblait déjà exister sur de vieilles guitares folk avec slide du temps de Marguerite Canal.
Quarante ou cinquante années + tard, les Américains allaient nous envoyer Elvis (qu'on boude régulièrement ici - et me compte parmi vous de cette inexplicable faiblesse -), basé sur le blues.
M'enfin bref. S'ils nous ont envoyé du rock en Europe de l'époque, jamais ils ne nous auront piqué ni Rameau ni Couperin, ou Berlioz ou même Ravel. Dont Leonard Bernstein s'inspira à 30 ans au décès de Gershwin, lequel ouvrit toutes les voies. En faisant tomber les barrages des multiples canaux.
Hit !
!
- - - - - - -
- Check Romain Didier : "(L)’Aéroport de Fiumicino. Né à la Villa Médicis (il s’en est caché longtemps), ayant beaucoup composé pour Allain Leprest. Richard Cocciante révèlera ce titre.
- Check sur "Shark". Autrement dit et dit autrement, v’là du sudiste enregistré à l’ancienne. Nous devrions apparemment ce titre à Blue steel, cependant que lui ne nous doit rien :
Nous reparlerons bientôt je pense du frère de Dusty hill (Rosty Hill, lequel ne fit - sauf erreur - pas partie de ZZ Top, bien qu’ils eurent le même producteur), qui a également tapé dans le même registre que le frangin.
- Check Félix Mendelssohn Bartholdy, trop court extrait de son "Concerto pour violon et orchestre en Mi mineur Op 64" qu'il mit des années de transpiration à proposer en 1844 :
Je vous
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 02:13:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte