Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 55 352 réponses
- 539 participants
- 2 159 509 vues
- 412 followers
pgirardot
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Juillet 2003 à 20:41Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?#1
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)
je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou
je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Mars 2026 à 20:38#55326
Le troc qui fait vraiment plaisir :
On me propose d'enregistrer un trio acoustique et de faire un montage audio/arrangement de ce qu'ils font (chant et 2 guitares).
Et comme mon home-studio ne se transporte pas, en échange de ce service, on m'offre l'enregistreur : ZOOM H4 essential !

Je n'ai jamais fait ça encore. Dans mon esprit, un micro externe sera utilisé pour le chant et les micros intégrés pour les guitares...
Bref, je sais pas encore, mais ça fait bien plaisir
On me propose d'enregistrer un trio acoustique et de faire un montage audio/arrangement de ce qu'ils font (chant et 2 guitares).
Et comme mon home-studio ne se transporte pas, en échange de ce service, on m'offre l'enregistreur : ZOOM H4 essential !
Je n'ai jamais fait ça encore. Dans mon esprit, un micro externe sera utilisé pour le chant et les micros intégrés pour les guitares...
Bref, je sais pas encore, mais ça fait bien plaisir
2
DocK'S
2761
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
13 Mars 2026 à 20:50#55327
Si on faisait que ce qu'on a déjà fait, on ferait jamais rien 
J'aime bien cette "angoisse stimulante" qu'on ressent quand on essaye de nouvelles choses.
J'aime bien cette "angoisse stimulante" qu'on ressent quand on essaye de nouvelles choses.
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
13 Mars 2026 à 21:31#55328
En plus c'est pas complètement dégueu comme compensation.
Si en plus la session se passe bien avec des gens sympa, c'est presque parfait.
Si en plus la session se passe bien avec des gens sympa, c'est presque parfait.
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Mars 2026 à 22:23#55329
Citation de DocK'S :
Je suis impatient et très stimulé, oui !
Et puis, ça me donnera un motif valable pour sortir de chez moi
Je suis très satisfait de la compensation qui me sera aussi utile pour des projets persos (je pense à ces soirées où y'a souvent un gars qui fait des trucs chouettes avec son instrument et j'imagine que c'est plus qualitatif qu'un rec avec un téléphone...)
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
13 Mars 2026 à 22:40#55330
Il n'y a pas photo, meilleurs micro, et stéréo, tu peux jouer avec la spatialisation pendant que tu enregistre.
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Mars 2026 à 10:08#55331
Excellent deal !
En plus tu verras: ces petits Zoom sont vraiment chouettes à utiliser, et les micros embarqués sont loin d'être ridicules.
En plus tu verras: ces petits Zoom sont vraiment chouettes à utiliser, et les micros embarqués sont loin d'être ridicules.
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Mars 2026 à 11:35#55332
humm très bien cet exemple qui monte au plus haut et qui descend bien bas, j'aime !
Est-ce que tu tiens l'enregistreur à la main ou tu l'as posé ? Je me disais que prendre un trépied ne serait pas superflu...
Est-ce que tu tiens l'enregistreur à la main ou tu l'as posé ? Je me disais que prendre un trépied ne serait pas superflu...
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Mars 2026 à 12:34#55333
Alors pour de la prise sauvage comme ça je le tiens simplement à la main, mais il faut faire gaffe aux bruits de manipulations !
Pour une prise de musiciens, un trépied est indispensable.
Pour une prise de musiciens, un trépied est indispensable.
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
14 Mars 2026 à 14:10 (modifié le 14 Mars 2026 à 14:12)#55334
<3
Replié ça fait une poignée qui limite (un peu) plus les bruits qu'en tenant directement l'enregistreur. (le miens c'est un Tascam DR44)
Replié ça fait une poignée qui limite (un peu) plus les bruits qu'en tenant directement l'enregistreur. (le miens c'est un Tascam DR44)
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 13:38#55335
Obligatoire, car il n'y a aucune chance pour que je tienne l'objet à la main exactement à la même place sans bouger pendant 5 minutes 
Toutefois à y réfléchir, le trépied doit être posé sur quelque chose de plus haut ou au sol ce qui ne convient pas forcement. Je pense prendre un pied de micro ce qui me permettra plus de manœuvre pour le positionnement.
Toutefois à y réfléchir, le trépied doit être posé sur quelque chose de plus haut ou au sol ce qui ne convient pas forcement. Je pense prendre un pied de micro ce qui me permettra plus de manœuvre pour le positionnement.
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 16:24 (modifié le 15 Mars 2026 à 16:27)#55336
Sinon les trépieds d'appareil photo, c'est pas mal aussi. Tu en trouve des pas très chers avec chaque pieds réglable indépendamment des autres.
Genre les Bilora, entre 40 et 50€, c'est du tout terrain. (avec un support à clipser, histoire d'être rapide)
Genre les Bilora, entre 40 et 50€, c'est du tout terrain. (avec un support à clipser, histoire d'être rapide)
1
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
15 Mars 2026 à 16:26#55337
Citation de Push-Pull :
Excellent deal !
+1000! Tu fais une excellente affaire Kibutz. J'ai un H6 et je confirme que les micros sont d'une qualité étonnante. Il faudrait que j'en retrouve la trace, mais il y a quatre ou cinq ans, il y avait un AFien qui enregistrait son groupe essentiellement acoustique avec un H4 ou un H6 et le résultat était vraiment bluffant.
1
kosmix
53666
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 16:53 (modifié le 15 Mars 2026 à 16:59)#55338
Oui le support appareil photo/caméra me semble aussi être l'idéal car en principe il est équipé d'une vis de fixation standard qui doit correspondre au pas de vis du Zoom, si ce dernier en a un (à vérifier).
Avec un pied de micro il faut sûrement un adaptateur.
Avec un pied de micro il faut sûrement un adaptateur.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 16:54#55339
Oui, c'est un bon deal, suis impatient.
Bon, pour le moment j'essaye de suivre la notice afin de capter la philosophie
il y a beaucoup de fonctionnalités à saisir...
Bon, pour le moment j'essaye de suivre la notice afin de capter la philosophie
2
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 17:16#55340
Le pied Manfrotto que j'ai indiqué, c'est le même filetage pour mes appareils photo, mon Tascam, ou un support de smartphone.
Idem pour le socle amovible de trépied photo.
A voir pour trouver éventuellement le bon adaptateur pour les pieds de micro.
Idem pour le socle amovible de trépied photo.
A voir pour trouver éventuellement le bon adaptateur pour les pieds de micro.
1
kosmix
53666
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 17:26#55341
À priori c'est standard, j'ai 3 trépieds et j'ai eu pas mal de caméscopes, appareils photo, mini caméra, enregistreurs audio et ça a toujours marché. Par-contre il s'agit d'un pas de vis américain (non métrique) ça doit pouvoir se trouver pour aller sur un pied de micro mais il ne faut pas se tromper.
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 17:47#55342
J'avais galéré avec un pied de micro pour trouver un adaptateur pour monter mon Theremini dessus. (un pieds premier prix woodbrass, et un adaptateur déniché sur amazon après des jours de prises de mesures et recherche)
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
15 Mars 2026 à 18:04#55343
Adaptateur pour fixer du matos photo/caméra sur un pied de micro:
https://www.thomannmusic.ch/manfrotto_015_adapter_1_4_3_8.htm
https://www.thomannmusic.ch/manfrotto_015_adapter_1_4_3_8.htm
1
kosmix
53666
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 18:45#55344
Bien vu Push 
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
15 Mars 2026 à 19:01#55345
Mais de nada 
x
Hors sujet :En y ajoutant ceci https://www.thomannmusic.ch/km_19695_300.htm
et https://www.thomannmusic.ch/manfrotto_mcpixi_smartphone_clamp.htm
on a un combo nickel pour fixer facilement un smartphone sur un pied de micro. Et c'est orientable dans tous les sens.
1
iktomi
17595
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 7 ans
15 Mars 2026 à 19:15 (modifié le 15 Mars 2026 à 19:15)#55346
Pour mon Theremini, c'était plus rocambolesco.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
C/C de mon post : voilà la ref de l'adaptateur en question (j'avais pris le miens sur rakuten), pour le Theremini mais avec ce pied de micro (le MIC50 de woodbrass), donc un adaptateur Mâle 3/8" à Femelle 5/8" (pour ce pied de micro)
La partie mâle sera toujours un 3/8" puisque correspondant au filetage du Theremini, la partie femelle doit correspondre au pied choisit.
La partie mâle sera toujours un 3/8" puisque correspondant au filetage du Theremini, la partie femelle doit correspondre au pied choisit.
1
Will Zégal
78826
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 20:09 (modifié le 15 Mars 2026 à 20:09)#55347
Pour le trépied photo, inutile d'investir des sommes folles. On trouve dans les boutiques de seconde main ou les PA des trépieds en alu (très légers) bas de gamme à 10-15 euros voire moins qui font largement la blague.
Le problème de ces trépieds pour la photo est souvent un défaut d'horizontalité de la platine ou encore la tête qui est imprécise. Et évidemment le manque de rigidité liée aux faibles épaisseurs de matériaux utilisés. Parfois aussi la hauteur max qui fait qu'on se pète le dos en photo.
Pour fixer un enregistreur dessus, on s'en fout de tout ça. Au contraire, prendre du bas de gamme va souvent donner des trucs très légers, ce qui est plus cool à transporter.
Il faut juste bien vérifier le verrouillage des jambes et l'état du pas de vis et basta.
Le problème de ces trépieds pour la photo est souvent un défaut d'horizontalité de la platine ou encore la tête qui est imprécise. Et évidemment le manque de rigidité liée aux faibles épaisseurs de matériaux utilisés. Parfois aussi la hauteur max qui fait qu'on se pète le dos en photo.
Pour fixer un enregistreur dessus, on s'en fout de tout ça. Au contraire, prendre du bas de gamme va souvent donner des trucs très légers, ce qui est plus cool à transporter.
Il faut juste bien vérifier le verrouillage des jambes et l'état du pas de vis et basta.
2
Rifki
16902
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Mars 2026 à 08:49#55348
Hier je suis allé voir mes fils en concert. Des collègues sont venues et on apprécié. Voilà c'est pas plus compliqué que ça le plaisir. Tu fais des gosses, tu leur mets un instrument de musique dans les pattes, ils font des concerts ou tu emmènes des collègues qui apprécient la soirée. Pffiou ! des années pour comprendre ça.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
6
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
18 Mars 2026 à 10:16#55349
Félicitation pour ta descendance Rifki! Manifestement tu l'as bien élevée! 
1
Push-Pull
21854
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Mars 2026 à 10:37#55350
- < Liste des sujets
- Charte