Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 55 204 réponses
- 539 participants
- 2 125 097 vues
- 412 followers
pgirardot
je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou
pantoufles
Tiens j'y pense, vous avez des nouvelles de Pierre Palmade ?
iktomi
Mais tu as le droit d'exprimer gène voire pire à cette évocation. Et je pense qu'on peut tous l'entendre.
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:34:21 ]
Accord'Eure Pianos
Nous sommes partout, même ici. http://www.accord-eure.fr
JohnnyG
Rire d'un auteur de violences ne signifie pas rire des violences et préjudices commis. (je ris sans retenue de nos personnalités condamnées pour VSS voire pédocriminelles par exemple, même si...)
Mais tu as le droit d'exprimer gène voire pire à cette évocation. Et je pense qu'on peut tous l'entendre.
Je suis assez d'accord.
Je garde la discographie de Noir Désir en haute estime.
Sans pour autant trouver acceptable les comportements de B Canta.
sonicsnap
iktomi
Mais bon, je sais que mon avis concernant notamment cantat est plus que minoritaire sur AF. Je ne compte donc pas en débattre. Surtout que mon post n'évoquait pas du tout ce que l'auteur de faits graves fait à coté.
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 21:50:42 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
le reverend
Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Neveud
On peut rire deux toux avec un rhume aussi.
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
iktomi
Si ça avait été nos muscles fessiers... z'imaginez "rire aux éclats"...
On l'a échappé belle ! Profitons-en !
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 07:42:06 ]
pantoufles
iktomi
C'est une variante du "s'il faut expliquer la blague, c'est qu'elle est pourrie". D'où notamment le fait de prendre une voix caricaturale, ou une posture, une gestuelle, pour dire une horreur...
C'est une question de procédé ou de dispositif.
Autre exemple, les jeux style Cards Against Humanity ou son pendant français Blanc Manger Coco : Ici on est dans un jeu qui nous oblige à dire des horreurs... Le dispositif est clair. (et on rit du personnage brièvement incarné par ces combinaisons de cartes)
Et on est bien d'accords que depuis très longtemps de nombreux influenceurs et vidéastes ont pendant longtemps joué sur l’ambiguïté pour faire passer des messages clairement pensés, avec ce joker "2nd degré" ou "vous n'avez pas d'humour" pour be rien assumer. En fait c'est même un procédé militant bien connu auquel on a donné un nom : c'est une forme de dog whistle (sifflet pour chien... sous entendu ça passe au dessus de non initiés, mais les partisan comprennent très bien ce que ça signifie)
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 08:58:45 ]
Point-virgule
Je garde la discographie de Noir Désir en haute estime.
Sans pour autant trouver acceptable les comportements de B Canta.
Ça me semble évident..
Ben, figurez-vous que ces derniers temps, j'ai quand même un serrement au cœur en les écoutant. Je suis pourtant très Proust contre Sainte-Beuve – l'artiste n'est pas le même que l'humain de chair et de sang – et des années durant j'ai continué à kiffer après l'irréparable. Pendant ma période rachat de CD, j'ai même racheté le plus gros de la discographie. Mais là, je ne peux m'empêcher de penser à cette pauvre Marie Trintignant et à la violence de Cantant. Bon, ça va peut-être me passer ; de temps en temps, je pense à tel ou tel morcif' et j'ai grandi ado avec Noir Des', donc c'est plein de souvenirs – je sais exactement où j'étais quand j'ai découvert l'album Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) ou quand j'ai entendu pour la première fois Un jour en France à la radio. Mais quel dommage... Ils avaient sauvé l'honneur du rock français.
Au passage, ça me frappe toujours que sur Dies Irae, il ait repris un morceau de Nick Cave dont une strophe contient ces paroles « I killed my wife », comme si inconsciemment, c'était déjà là.
PS : désolé, j'avions point vu que j'avais quelques message de retard.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 10:39:29 ]
sonicsnap
Point-virgule
Ça calme bien ; c'était un salopard et un mythomane à peu près du début jusqu'à la fin – et sa femme n'était pas en reste au passage. Très apprécié à gauche à l'époque et après d'ailleurs.
Sinon, c'est mon avis et je le partage
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 13:22:34 ]
iktomi
(ce qui est un peu différent)
Mein Kampf a bien encore été réédité récemment, c'est bien parce-que l'oubli n'est pas la solution.
Les
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 13:15:44 ]
darinze
L'autodafé c'est comme appliquer la peine de mort : il faut vraiment avoir un slip qui déborde pour se croire tout à fait apte et légitime pour faire ça.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Point-virgule
Sinon, on peut aussi apprécier l'art pour ce qu'il est – indépendamment de la biographie de l'artiste. Je me répète mais c'est un débat vieux de pas loin de deux cents ans. Après, à chacun son point de vue.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 13:41:05 ]
Point-virgule
darinze
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Point-virgule
iktomi
Quand un "art" consiste à reproduire des dominations, en se moquant des victimes, ou quand il consiste à enchainer un chien pour le regarder mourir de faim et de soif... J'ai tendance à me dire que ça serait bien de se poser la question avant.
On est environ tous d'accord quand on parle de "science sans conscience", pourquoi l'art devrait avoir un totem d'immunité ?
darinze
Est-il bien et acceptable de se cogner le passage du débarquement allié qui ouvre le soldat Ryan ?
Etait-il nécessaire de commencer Irréversible par une scène de viol, largement insupportable pour une majorité de spectateurs ?
Je ne sais pas.... et je ne me hasarderais guère à donner une réponse définitive !
Je pense néanmoins qu'à trop vouloir mettre de normes de barrières et de ceci-cela partout - ce qui peut par ailleurs se comprendre - on perde notre grandeur d'homme, rendus incapables de penser par eux-mêmes, rendus dépendants de lois tracées au millimètre pour pouvoir coller et répondre à toutes les situations.
Trop de loi tue les lois.

Je n'ai vraiment pas d'avis assuré.
iktomi
Mon exemple du chien attaché pour le laisser crever est pas imaginaire, il a eu lieu en aout 2007 par Habacuc au Nicaragua. Elle va jusqu'où la prétendue (et souhaitée par beaucoup) amoralité de l'art ? On peut tuer, violer au nom de l'art ?
Et où m'as-tu vu poser une réponse définitive ? C'est ça aussi qui me questionne énormément sur AF, c'est comme si le simple fait de poser la question était déjà insupportable aux artistes...
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 15:08:52 ]
darinze
Mon exemple du chien attaché pour le laisser crever est pas imaginaire
Je m'en doutais.
Et où m'as-tu vu poser une réponse définitive ? C'est ça aussi qui me questionne énormément sur AF
Tu vas pas bien Ikto. Et je ne peux rien pour toi. Vraiment.

Je pourrais te retourner la question : "Où tu as lu que je disais cela sur toi".
Ce que j'ai écrit, tu peux vérifier c'est "Je ne sais pas.... et je ne me hasarderais guère à donner une réponse définitive" suivi de "Je n'ai vraiment pas d'avis assuré." Je ne voudrais certainement pas t'offenser, mais je te garantis que là, je ne parle que pour moi. Il y a trois "je" et aucun "tu".
Ce qui me questionne énormément sur AF, c'est de devoir perdre du temps avec des gens comme toi, qui pervertissent, agrémentent à leur guise, inventent et réécrivent les propos des autres, puis font un patacaisse dessus.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 15:56:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte