Vu que son électronique, et sûrement une bonne part de la mécanique, étaient celles d'un Clio de 10 ans avant, ça a été débuggé, corrigé, fiabilisé, débuggé... Bref après des millions et des millions de kilomètres parcourus, il semble ne plus rester de bug !
c'était vrai sur les premières versions.
depuis 2011 et la réglementation stricte sur les diesels, les moteurs diesels sont identiques à la production classique de chez Renault. c'est le 1.5dci en version FAP. ceci dit ce moteur est devenu très fiable depuis pas mal d'années.
on a très très peu de retour atelier pour des pannes lourdes sur ce moteur.
les version essence (hors 3 cylindres) sont des moteurs de conception plus ancienne, et donc vraiment fiables.
J'ai refait une passe de recherches on ze web...
Un mec qui décrit exactement les mêmes symptômes sur la même bagnole (de merde, évidemment) a finalement résolu sa panne, après moult efforts, démontages, tests de démarreur, etc... en remplaçant la cosse (-) de la batterie
j-master > j'ai déjà eu des soucis de démarrage avec ma super 5 des trucs assez chelou ou on enttends le moteur tourner 2 sec puis faire un gros CRAAAAC juste après. Ben c'était ça aussi, une cosse qui était pratiquement HS du coup le jus ne passait plus assez bien pour démarrer.
Pour vérifier une bonne masse, tu prends un câble de batterie que tu branches sur le -, puis tu le relies à une bonne masse, sur le moteur ou le châssis (l'enclenchement du capot j'aime bien dès fois...).
Et si ça démarre mieux refait ton reliage à la masse.