Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!

• 12 840 réponses
  • 156 participants
  • 691 365 vues
  • 110 followers
STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!#1
Topic dédié aux fans, aux non-fans, aux chevaliers Jedi, aux Sith, aux wookies et autres créatures.

Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.

On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas :-D ). C'est reparé. De rien.

Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
1933317.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
Citation de crossroads :
Rogue Two?

:bravo: à tes souhait !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

Merchi.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Citation de gojats :
Sinon, ça déjà été évoqué les similitudes (copie) de SW avec les dessins de Mézières (Valérian)
Javé lu ça dans un article de Slate, relayé sur le Nouvel Obs.
Citation :
Pas de plagiat, mais une mention aurait été appréciée

Donc j'ai pas rêvé...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

Nan mais ça reste ultra-commun dans tous les domaines de la création. Mais vu comment le secteur de la propriété intellectuelle est devenue ultra-litigieux au siècle dernier surtout aux states, pas étonnant qu'aucune mention ne soit faite.
Difficile aussi de dire s'il y a plagiat, ou si simplement les 2 font référence à un pot commun.
par ex, si la princesse Leia moitié à poil ressemble à l'autre de Valérian, faut êytre d'ultra mauvaise foi pour dire que c'est du plagiat : genre aucune autre oeuvre n'aurait jamais montré une femme moitié à poil...
Pour le coup du casque de vader, c'est du nawak, clairement c'est repompé sur des films de Kurosawa (et là s'il y a pas mention ni droits d'auteur, Lucas a en revanche personnellement financé certains films du japonais, et de manière générale oeuvré à sa reconnaissance en occident)...
Que celui qui n'a jamais piqué une idée de de break ou transformé un riff qu'il aime jette la première pierre.
J'ai jamais piqué une idée à Cloudbreak ni transformé Rifki en quoi que ce soit, moi :oops2:
Pour pierre je sais pas. C'est le fake de qui ? :oops2:
Tihouss peut sortir les pierres, il sait même pas ce qu'est un riff, et un break c'est ça, pour lui :ob_49ebc5_1967-aston-martin-db6-shooting-brake-by-flm-pane.jpeg
Dans cette affaire, je ne crois pas que quiconque reproche réellement à Lucas ses emprunts. C'est juste une façon de rendre hommage à Mézières et de rappeler l'importance qu'a eu Valerian dans l'histoire de la SF populaire.

Bizarrement, ça débarque au moment où un film sur Valerian va sortir...
Y a toujours quelques nerds pour s'indigner mais en effet ça semble remonter à point nommé pour la sortie du dernier Besson.
d'ailleurs il me tente bien moi ce dernier besson
ah et youtou :bravo::bravo::bravo:
hXErjiB.png
Pour les images de Star Wars qui ressemblent à du Valérian, dans la préface du tome 1 de l'intégrale l'explique, Stan Barets l'explique par le fait qu'avant chaque film les décorateurs font un gros travail de documentation, pour avoir plein de sources d'inspiration. De plus, à l'époque il n'y avait pas beaucoup de BD de science-fiction, et Valérian était déjà célèbre en Europe.

D'où aussi l'image clin d'œil dans la taverne de Tatooine ci-dessous et publiée dans Pilote en 1983 :

:bravo:
Citation :
Heat Autiste Apprentice

:facepalm: :-D
Concernant Star Wars vs Valérian je crois que ça avait déjà été mentionné ici, mais il y avait aussi ça:

Citation :
Si emprunts il y a, l'identité de l'emprunteur n'est pas forcément George Lucas. Beaucoup de petites mains des studios Lucasfilm étaient embauchées dès leur sortie de l'école parisienne des Gobelins, une référence déjà à l'époque, a justement remarqué le magazine Nouveau Cinéma.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars/star-wars-a-t-il-tout-pique-a-la-bd-francaise-le-faux-proces-de-george-lucas_1223825.html
a2bce3cd219ef90f4ea803d1891d3edc.jpg
Le scénario de Hidden Fortress a pu inspirer celui de Star Wars :

Ha mais là c'est connu, Lucas ne s'en est jamais caché. Il a d'ailleurs été ensuite producteur de Kurosawa, et a tout fait pour le faire connaitre hors Japon.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

Citation :
Je crois qu'une fois dans son costume / armure, Vader n'a jamais cessé d'être contraint et diminué.
Mais c'est plus basé sur des théories et du hors-canon ceci dit...

ce qui est s^r en tout cas, c'est que du IV au VI on le voit pas faire des sauts de cabri comme dans le III.
Citation :
ce qui est sûr en tout cas, c'est que du IV au VI on le voit pas faire des sauts de cabri comme dans le III.

Oui.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi