Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 372 réponses
  • 499 participants
  • 1 982 023 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
12451
Voui c'est sur c'est juste dommage de pas être allé au bout du truc dans le fond.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

12452
Je n'avais pas regardé l'émission parce que ça ne me passionnait pas vu que je connaissais le test de Milgram et que par ailleurs, il y a avait certaines réserve quant à l'ambiguïté du procédé : certains accusaient l'émission de jouer à la fois la dénonciation/prise de conscience du phénomène ET le voyeurisme malsain en en faisant un spectacle.
Mais sur le fond, je trouve que c'est plutôt un bon principe de vulgarisation et diffusion d'expériences scientifiques.
Quand les émissions genre "c'est pas sorcier" font une expérience à l'antenne, personne ne vient dire "oui mais gnagna leur procédure ne respecte pas la rigueur scientifique, donc c'est nase". C'est de la vulgarisation et du spectacle, mais ça permet aux mômes de se faire une culture scientifique et d'apprendre des choses.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 13:19:28 ]

12453
Sauf que là c'est justement l'autorité des médias par le biais de la vulgarisation et du spectacle que l'expérience tente de dénoncer, donc c'est juste contradictoire d'en faire un show en prime-time.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

12454
Non, pas du tout. L'expérience de Milgram montre que l'écrasante majorité des gens, mis dans une situation où l'acte est légitimé par le contexte et par des personnes représentant une autorité, sont capables de faire des choses qu'elles ne feraient pas dans un contexte ordinaire, voire qui leur feraient horreur.
L'expérience originale n'avait, si ma mémoire est bonne, rien à voir avec la question médiatique ni les jeux. Les candidats étaient sensés être là pour une expérience scientifique sur l'apprentissage.

Ce que l'émission tentait de démontrer (et l'a fait avec un certain succès je crois), c'est qu'on peut très bien remplacer le contexte de la soi-disant expérience scientifique avec le chercheur comme autorité par un contexte médiatique et un jeu télé avec le présentateur comme autorité légitimant l'acte ignoble.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 13:27:02 ]

12455
Oui mais vodevil a raison quand même : pour que l'expérience marche, à supposer qu'on en fasse la même interprétation que pour Milgram, il faut que la TV spectacle soit reconnue comme une forme d'autorité. On peut difficilement poser la question de la soumission à l'autorité sans poser aussi celle de la légitimité de cette autorité. Du coup le côté "mélange des genre" est douteux.

De plus, des témoignages de gens qui avaient participé à l'époque disaient que le débat qui faisait suite à cette émission était beaucoup encadré que ce qu'on a bien voulu montrer à l'écran. (je peux retrouver les liens, si il y en a que ça intéresse).
12456
http://next.liberation.fr/musique/01012351068-le-sosie-de-gainsbourg-poignarde-le-sosie-de-johnny icon_facepalm.gif

Sosie de Johnny, sosie de Gainsbourg, mais pas un sosie de poignard.
12457
Cette année les sosies sont secs...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12458

icon_ptdr.gif

La musique adoucit les meurtres...

12459
12460

Citation :

Oui mais vodevil a raison quand même : pour que l'expérience marche, à supposer qu'on en fasse la même interprétation que pour Milgram, il faut que la TV spectacle soit reconnue comme une forme d'autorité. On peut difficilement poser la question de la soumission à l'autorité sans poser aussi celle de la légitimité de cette autorité. Du coup le côté "mélange des genre" est douteux.

 

Vous êtes quand même un peu casse-couilles, oui certes c'est douteux, on peut se poser ces questions de légitimité, etc....n'empêche que diffuser l'expérience de Milgram en prime time est innovant, fait réfléchir les gens sur justement, la vraie portée de la chose, les éventuels enseignements à en tirer, l'interprétation qui peut en être faite, etc...Je trouve la démarche pas conne du tout et encourageante, même si dans les faits certains aspects étaient peut-être un peu magouillés. Mais je trouve que vous chipotez pas mal quand même.

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio