Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 372 réponses
  • 499 participants
  • 1 981 941 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
11951

+1

Citation :

T'as une définition sous le coude là ? ca m'interresse. Et je rappelle l'existence D'economie Fanzine, que tout gentleman avisé a flagué depuis longtemps.

Vraiment aucune envie d'aller débattre d'économie sur AF, désolé.

Tapes économies alternatives dans google, y' plein de choses. Ou tout simplement économie locale.

Ce que je veux dire ce qu'enseigner l'économie c'est très bien mais si c'est juste pour gaver les gens avec les principes impossibles du capitalisme... Je vois pas l'intérêt. Un bon cours d'économie pour moi commence par démontrer comment l'irrationel est roi aujourd'hui et comment le contourner, à son échelle d'abord, puis on élargit les cercles on fur et à mesure qu'on s'intéresse. Un exemple :

10% des surfaces agricoles françaises suffirait pour nourrir la population française.

88% de la production agricole française est expotrée.

L'autonomie alimentaire de la france en cas de crise majeure est de moins de 3 jours.

Les agriculteurs se suicident, travaille pour des primes, etc.

C'est un exemple, vous savez comme moi qu'il y en a mille autres. Pour moi, un cours d'économie qui ne fait pas la lumière là dessus en proposant des solutions, c'est la liste des ingrédients d'un gros tas de merde. Où alors une façon de plus de se la ramener avec des "ouais mais tu vois, l'économie internationale est gérée par des mécanismes complexes et depuis que j'ai lu machinmescouilles j'ai compris tout ça et blabla bla.

Faut pas rêver, l'économie telle qu'on la connait depuis 100 ans c'est une voiture lancée contre un mur, des fois le mur se rapproche, dès fois il s'éloigne, mais à un moment, ou bien on se paye le mur, ou bien on a plus d'essence...

 


Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11952

> truelle: tu as raison, en même temps c'est désespérant de vivre dans une société qui définit le bien-être par rapport aux possessions matérielles, parce que c'est un leurre, tout le monde le sait, même si à l'opposé la misère apparaît comme le malheur absolu.

Citation :

Pour moi, un cours d'économie qui ne fait pas la lumière là dessus en proposant des solutions, c'est la liste des ingrédients d'un gros tas de merde.

Oh que oui. Mais l'économie au sens large, c'est une science qui va bien au-delà. Les gens qui proposent des solutions alternatives ont bien aussi étudié l'économie capitaliste pour arriver à démontrer que des solutions différentes peuvent fonctionner.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 11:27:02 ]

11953
Citation :
10% des surfaces agricoles françaises suffirait pour nourrir la population française.

88% de la production agricole française est expotrée.


C'est un problème? Je pense que l'Allemagne a exactement les mêmes chiffres avec son industrie.

Citation :
Les agriculteurs se suicident, travaille pour des primes, etc.


Pas tous, si? Dans l'agriculture c'est comme partout, y'a des extrêmes...

Citation :
Faut pas rêver, l'économie telle qu'on la connait depuis 100 ans c'est une voiture lancée contre un mur, des fois le mur se rapproche, dès fois il s'éloigne, mais à un moment, ou bien on se paye le mur, ou bien on a plus d'essence...


?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

11954

Citation :

Pour moi, un cours d'économie qui ne fait pas la lumière là dessus en proposant des solutions

 

Un prof d'éco qui donne des "solutions", c'est un homme politique. L’éducation économique, c'est comprendre la mécanique taux d'intérêt, l'amortissement, l'inflation, la croissance, le chômage, tous ces phénomènes qui nous gouvernent tous les jours et que 30 % de la population comprend, faute d'éducation basique aux lois de l'économie. On peut pas prétendre changer un système dont on ne comprend pas le fonctionnement.

 

Un bon prof d'éco, c'est pas un idéologue, c'est un pédagogue.

 

edit, si Dr Pouet ou un autre passe avec sa baguette magique, je lui serais gré de bien vouloir déménager tout ça dans le thread idoine, merki.

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 11:21:46 ]

11955

Citation :

On peut pas prétendre changer un système dont on ne comprend pas le fonctionnement.

L'ignorance, c'est la base du fonctionnement du système capitaliste. Si on éduquait les gens, ils auraient du mouron à se faire pour conserver leurs places en haut de la sphère politique.

Le démantèlement du système éducatif par Sarko, c'est un choix idéologique, pas une nécessité économique.

11956

Citation :

On peut pas prétendre changer un système dont on ne comprend pas le fonctionnement.

Je dis pas le contraire, je dis juste qu'il y a plusieurs façon de le faire et pour l'instant j'ai encore rien vu d'encourageant pour l'avenir.

Un autre exemple tout con : tu parles de croissance. On mesure ton bonheur à partir de la croissance entre autre. Mais c'est rien de plus qu'une valeur de véritable fils de pute. Pourquoi ? Un exemple simple, en terme de croissance, il vaut mieux des gens malades que des gens en bonne santé, ça génère plus de croissance. Encore plus flagrant, une rivière propre ça rapporte que dalle, juste quelque descente en kayak. Une rivière polluée par contre, il faut la dépolluer, il faut créer un système de communication pour dire si elle et propre ou pollué, augmenter la com pour que les gens viennent quand même faire du kayak, etc.

T'as déjà un prof d'éco qui t'as présenté la croissance comme ça ?

Citation :

C'est un problème? Je pense que l'Allemagne a exactement les mêmes chiffres avec son industrie.

Mais évidemment : ça pousse à respecter un marché international en cultivant des trucs qui ne poussent pas à l'état naturel et qui demande 50m3 de flotte seconde et 2000 traitements chimiques, puis des transports, de la réfrigération, créer des emballages plus solide, moins cher donc plus polluants etc. etc. etc. Et c'est valable dans 90% des domaines.

Putain mais vous croyez sérieusement que ça va pouvoir durer longtemps ces conneries ? Qu'en fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents tout va rentrer dans l'ordre ?

Bien sûr que c'est un problème !

J'ai choisi l'exemple de l'agriculture parce que c'est un des piliers d'une société, c'est la bouffe.

Contentez vous juste de regarder le docu "solution locales pour un désordre global", juste ça, mais vous aller halluciner ! Et c'est un truc très sérieux, pas un brûlot d'écolo facho.

Je vais même dire, les agriculteurs ont tellement été formatés par le système (toute ma famille ou presque en est, je sais de quoi je parle) qu'ils ne réalisent même plus. Là, c'est la débandade à cause de la sécheresse et quoi ? on demande des aides pour continuer à réussir à cultiver du maïs transformé par croisement pour un max de rentabilité qui pompe je ne sais combien de flotte par minute. Je vous jure que c'est de la folie ! Mais non, l'homme est fort, il peut dominer la nature... Et c'est un micro-exemple. Faites moi plaisir et faites vous du bien, regarder ce film, pour ne parler que du sujet de l'agriculture...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11957
Bon bah tu vois finalement tu parles d'éco sur AF :)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

11958

mrgreen :fuck:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

11959
Picto > je comprends ce que tu veux dire mais ce que j'insinuais, c'est que si on stoppe les exportations agricoles, je suppose que la France va prendre cher financièrement avec des pertes colossales; ici l'agriculture c'est comme le tourisme, une source de revenus énorme pour le pays. Donc cultiver pour soi et éviter les grosses artilleries polluantes pour nourrir les autres, pourquoi pas, mais quid des pertes financières?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

11960

Citation :

je suppose que la France va prendre cher financièrement avec des pertes colossales

C'est possible mais actuellement le discours c'est :" ha ha mais vous êtes drôles, et comment qu'on va faire pour payer... Donc non, on continu droit vers le mur" au lieu de "bon, on va se retrousser les manches pour voir comment on peut faire pour changer ce merdier parce que là, on tue nos gosses avant même qu'ils soient nées"

Et puis même de quelle pertes financières tu parles, si on utilise notre agriculture pour nourrir notre population, tout ce qu'on risque de faire c'est diminuer les coûts de production, limiter les intermédiaires, produire mieux des meilleurs produits, je suis pas persuadé que ça fasse perdre tant d'argent que ça... Que ça en fasse perdre à des gens qui nous tiennent par les couilles en nous assassinants et en nous montants les uns contre les autres avec des systèmes de valeur basés sur le "Code de l'enculé de première" ça c'est possible...

Je vous vois venir façon "café du commerce" : "ouais mais on peut pas tout changer du jour au lendemain, utopie, capitalisme ça peut être bien etc." Vous fatiguez pas, on doit stopper et changer tout ça. C'est simple, tu peux construire tout les beaux discours que tu veux autour de ça, ça change rien à ce putain de fait fatal qui se résume en 6 mots.

De toute façon y'a quoi, aller, je vais être gentil 60% de l'économie qui ne sert à rien sur cette terre si ce n'est s'enrichir ou créer des besoins inutiles... Je dis pas qu'on doit tous retourner chez nous avec notre lopin de terre et sans électricité. Mais on pourrait commencer par essayer de diminuer au maximum, d'arrêter de gaver les gens de merde et de leur faire croire toutes les merdes qui font qu'aujourd'hui on est face à des générations dont l'unique repère est une marque de jeans.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier