Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 045 réponses
  • 511 participants
  • 2 350 075 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
41476
Il est probable que cet homme n'aurait jamais dû faire de prison. Je remets ses paroles à sa sortie à Grenoble, puisque personne ne percute :

Citation :
un déchaînement de violence, d'insultes, une pluie de coups, aucune possibilité de discuter, de la violence, seulement de la violence

Oui, la justice c'est peut-être trompée. Il souffre de graves troubles.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 19:58:34 ]

41477
Citation :
Ce n’est quand même pas si simple que ça, et c’est plutôt sain qu’il y ait débat : tout ce qui est légal n’est pas forcément légitime.

Mais faut quand même garder à l'esprit que la plupart du temps, légalité = moralité, ou en tout cas les lois tendent à être justes au sens noble du terme.
Et si on met une échelle de temps assez longue, tout ce qui est injuste mais légal aujourd'hui, le ne sera plus (sauf si entre temps on fait sauter la baraque).

Citation :
D’ailleurs l’essentiel de l’évasion fiscale est légale. Elle n’est pas légitime pour autant.

y a plein d'exemples comme ça, par ex le mariage homo était illégal avant 2014, pour autant était-il immoral ? Certes pas.

Mais tout de même, tout du moins dans les pays occidentaux, les lois répondent avant tout à ces simples constats : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, et ensuite s'adaptent aux époques, aux nuances, aux régles morales parfois débiles, mais pour aller vers le mieux (il suffit de regarderl'évolution de, disons, 1500 à 2018)
41478
Citation :
Il est probable que cet homme n'aurait jamais dû faire de prison. Je remets ses paroles à sa sortie à Grenoble, puisque personne ne percute :

C'est quand même cool quand un forumer a LA solution d'une affaire de justice, sans absolument rien connaitre du dossier ni des débats.:bave: :internet:

Tu nous sors une phrase sortie de tout contexte, et donc t'estimes avoir la solution. Involontairement tu illustres parfaitement tout ce dont on parlait à propos des réseaux sociaux vs B.Cantat et des réseaux sociaux en général. Je te mets un mérité plus 1.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 20:01:57 ]

41479
Qu'est ce qu'il y a à débattre. Dans sa tête c'est lui la victime.
41480
J'aime bien ton pseudo
A+
41481
Ouuuuuiiiiiiii, encore, continue ! :bave:
41482
Sinon comme je veux pas donner l'impression de casser du noob et que tu m'as l'air sympathique, je développe.
As tu déjà assisté à un procès criminel ? L'accès est libre, hors affaire de moeurs et/ou de mineurs au moment des faits (victimes ou coupables).
Ben tu verras que c'est plus difficile de juger quelqu'un pour de vrai que derrière un écran, même en ayant tous les éléments du dossier. c'est pas virtuel, c'est réel. La personne tuée, tu las vois en photo. Le présumé coupable, tu sais que s'il prend 25 ans incompressibles, il passera 25 ans en prison (ce qui est énorme, et la plus grosse peine exécutuée possible en France et Europe).

Et on ne juge pas sur une phrase, même 2 ou 10, d'ailleurs c'est un truc souvent rappelé lors des procès par les avocats et procureurs.

Perso je trouve juste que dans l'absolu 4 ans de zonzon ferme réellement effectués pour un homicide, ça reste super light, mais le procureur avait dit que la conduite de Cantat en zonzon avait été absolument exemplaire, raison de la libération précoce, ce qui me me parait juste, même si perso ça me choque.
41483
Attention, j'ai jamais dit qu'il fallait le lyncher. J'ai juste dis qu'il n'est peut-être pas responsable au sens pénal du terme. En France, l'affaire aurait été traité différemment. Il a été jugé à Vilnius il me semble.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 20:23:02 ]

41484

Je comprends pas comment il pourrait ne pas être responsable en revanche...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

41485
Irresponsabilité pénale pour troubles psychiatriques abolissant le discernement.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 20:26:11 ]

41486
Citation :
Ben tu verras que c'est plus difficile de juger quelqu'un pour de vrai que derrière un écran, même en ayant tous les éléments du dossier. c'est pas virtuel, c'est réel. La personne tuée, tu las vois en photo.

Tout à fait vrai.

Je vous souhaite un jour d'être juré d'assise. Je l'ai été pour 2 affaires, passionnant.
Allez, je vous donne les inculpations:
Vol avec violence ayant entrainé la mort. 12 ans.

Cour d'assise des mineurs. Je peux juste vous donner la sentence, 2 ans avec sursis.
La procureure avait demandé... un non lieu.

Avant les procès je m'étais dit, puté ça va tomber les perpètes... Mais une fois qu'on a les éléments, qu'on est face aux victime, accusé, témoins, circonstances, ça change TOUT.

Je rappelle qu'en France comme en Lituanie l'état d'ébriété est une circonstance aggravante.
Vécu en tant que juré.

41487
j'ignore comment c'est concr^petement en Lituanie, où il a été jugé, mais ça doit pas êytre très différent de la France : clairement, l'irresponsabilité psychiatrique c'est quand tu manges ton caca en hurlant et te roulant par terre.

Après, y a divers nuances, pouvant donner des circonstances atténuantes, comme dans le cadre d'un crime passionnel (ce dont il s'agit ici), avec une certaine perte de perception de la réalité au moment des faits. Mais l'irresponsabilité psychiatrique, c'est objectivement très rare, et réservé à des cas réels de par ex schizophrénie.
41488
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
41489
Mais vous avez raison, je n'ai pas eu accès au dossier. Ce ne sont donc que des conjectures sans fondement.
C'est juste que ses propres mots m'interpellent fortement.

Navré d'avoir interrompu le débat.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 20:55:22 ]

41490
cantat j'ai jamais été fan, donc je me bats un peu les couilles de tout ça. Mais je viens de voir que nadine trintignant lui demande d'arrêter complétement. J'ai quand même l'impression qu'elle se complait un peu dans sa douleur

Non je ne mettrai pas de pull

41491
Citation :
circonstances atténuantes, comme dans le cadre d'un crime passionnel

Je suis pas persuadé que cela reste longtemps tel quel.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

41492

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 00:55:12 ]

41493

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

41494
Citation :
clairement, l'irresponsabilité psychiatrique c'est quand tu manges ton caca en hurlant et te roulant par terre.

Non. Je connais le sujet, un membre de ma famille ayant été plusieurs fois commis à l'expertise psy dans le cadre de procès criminels: De même que les délibérations des jurés et la conduite d'un procès d'assises sont en réalité bien plus attentifs aux faits et à tous leurs tenants et aboutissants qu'on ne le croit quand on se contente de regarder la télé pour s'informer à ce sujet, les expertises psychiatriques sont extrêmement fouillées, pondérées, nuancées, et il n'est pas besoin de jouer la grande scène du deux des Grands Guignols pour être déclaré irresponsable.
Des gens en apparence très calmes et parfaitement normaux ont été déclarés irresponsables de crimes abominables.
On peut être déclaré irresponsable quand on souffre de troubles graves de l'empathie par exemple. Ou encore, certaines failles du discernement et par conséquent de la responsabilité peuvent ne concerner qu'un domaine très étroit de la compréhension des choses, tout le comportement du sujet étant par ailleurs parfaitement dans les clous.
Pas forcément très voyant...

A méditer à propos du recrutement du personnel politique ou des grands managers qui mènent le monde à sa perte.

Mais il faut tout de même dire que la déclaration d'irresponsabilité aux assises n'équivaut pas à un acquittement ou une relaxe.
Disons bien qu'il vaut sans doute mieux aller en prison.
Les gens dont la conduite irresponsable est jugée dangereuse sont chimiquement détruits.
Au bout de quelque temps du "traitement" qui leur est prodigué, on peut considérer que ce ne sont plus des personnes.
Et dans bien des cas les effets sont irréversibles.

Pour terminer on a parlé de décence à propos de "l'affaire".
Est-ce la décence qui préside à ces discussions de concierges abonnées à Ici-Paris? On y lit pèle-mêle ragots, suppositions gratuites, on y voit le portrait très précis des auteurs et de leurs démons personnels qui n'en peuvent mais d'une si grasse nourriture!
Lequel d'entre vous était dans cet appartement cette nuit-là?

Taisez-vous.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

41495
Ory : oui bien sûr, je voulais dire que c'était pas une ohrase isolée de tout contexte, ressortie par un internaute et brandie sur les réseaux sociaux, qui allait faire en sorte qu'un accusé soit reconnu pénalement irresponsable (en sachant qu'il y a plusieurs degrés d'irresponsabilité pénale, et qu'en matière d'homicide, ça reste objectivement rare que l'irresponsabilité totale soit retenue).

Citation :
Taisez-vous.

Faut te calmer aussi hein, d'une on dit ce qu'on veut, même des conneries, de 2 va prendre tes pilules et pas les bleues sinon tu vas encore être turgescent.
41496
41497
+1 avec l'ensemble de la réflexion et particulièrement avec ça.

Citation :
A méditer à propos du recrutement du personnel politique ou des grands managers

41498
Citation :
+1

comme je savais pas à qui s'adressait ton +1, je t'ai foutu -1 (et ai signalé ton post)
41499

Il y a un billet pas pire sur le sujet sur le blog du monolecte, je vous fait pas l'offense du copier coller, histoire que vous le lisiez pas et qu'on passe à autre chose icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

41500
+1:oops2:
(et je dis pas à qui, comme ça qui qui n'en veut le ramasse, et hop!)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 09:26:28 ]