Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 58 956 réponses
  • 517 participants
  • 2 611 032 vues
  • 388 followers
Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
Citation :
PhiBee / "mais quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend, c’est normal de penser ce qu’on pense" :D:

:bravo: Notre réalité passée a la moulinette de la modernité

(toujours plus et encore plus, et encore encore ...)

Tamburini & Liberatore

Certaines interventions précédentes ressemblent un peu à ca :
"Une technologie considérée dangereuse et déléterre arrive, elle peut-être fatale pour l'humanité : ignorons la ."
"Ne publions rien à son sujet, ne participons pas à lui faire de la pub, dénigrons la, boycottons là et bien fait pour elle !"
Croire et penser que c'est de cette façon qu'on va lutter contre est naïf me souffle l'autruche dans l'oreillette.

Si elle représente réellement une menace, le pire serait peut-être justement de laisser l’"ennemi "s’en emparer, la modeler et la développer seul, sans contre-pouvoir ni maîtrise de notre côté.

Il faut mieux rester informer et voir même s'engager dans son utilisation et tenter de la maitriser un peu, non ?

Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation :
Il faut mieux rester informer et voir même s'engager dans son utilisation et tenter de la maitriser un peu, non ?
C'est effectivement une solution. Savoir si ce sera suffisant, c'est pas sur.
Idem pour la déferlante de produits Chinois. 'Ce n'est pas une fixation chez moi, c'est hélas carrément la réalité.... Les Chinois savent desormais s'adapter à la clientèle mondiale, faire du bas de gamme qui ne dure pas, pas cher, et a l' inverse faire du haut de gamme, fiable, bien fini, et cette fois plus concurrentiel, qui dépasse de loin nos capacités de production. L’Europe est foutue. Franchement, j'aimerais me tromper, et raconter des bêtises.
  • J’adore
1 réaction
  • alphatruc
@Ekladam

Question de point de vue, que je ne partage pas, désolé.

Nous, musiciens, ingé-son et autres personnes dans le "métier" sommes plus à même de comprendre les tenants et les aboutissants, sauf que nous ne représentons qu'une toute petite partie de la population. Quel poids avons pour informer des gens qui ne s'intéressent pas à notre passion, autrement qu'en la consommant.
Si en plus on leur offre la technologie qui leur permet de se croire, voire se prétendre musicien/créateur, on aura beau leur expliquer, ils s'en foutent.

En face, nous avons des développeurs, des entreprises et des gens qui travaillent avec et pour l'IA - grand bien leur fasse, mais qui se foutent de savoir si c'est pertinent d'utiliser ou non cette technologie dans notre domaine, et s'il est pertinent de faire croire que n'importe qui est et sera capable d'être un génie ! Leur but: vendre.

Par contre, sur un site dédié, et donc où on trouve en général des gens au fait de la musique (terme ici qui englobe tout: musicien, compositeur, instruments, mixage ...), ou en apprentissage de celle-ci, leur faire croire qu'il suffira de "maitriser" pour éventuellement grandir et s'épanouir, ça, ça s'appelle se bercer d'illusion.
Nous n'avons plus le contrôle sur cette technologie (l'avons nous seulement eu un jour), elle s'est imposée à nous. Marche ou crève. Tu me rétorqueras qu'il suffit que je l'évite. J'aimerais bien, mais elle est partout, et je dois faire avec tous les jours. J'ai quand même eu des clients qui nous ont demandé à nous, studio son si on pouvait leur développer un process utilisant l'IA, pour remplacer des comédiens, pour réduire les coûts, pour "rationaliser". Ça t'interpelle pas ça ? Ça te parait normal ? On est un studio son, par une licorne dans l'IA didiou ! Ou un autre qui était déçu quand je lui ai dit que oui, c'est moi qui est composé cette musique avec mes 'tits doigts "Ah bon ? C'est dommage avec tous ces outils d'IA machintruc que je comprends pas. Mon fils m'a montré et ça a l'air super facile pourtant".

Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien publier, mais qu'il fallait arrêter de trop en parler: ça n'est ni un instrument, ni une table de mixage, ni un ampli, ni un plugin, ni un synthé, ni quoi que ce soit au service de... etc, non, juste un gadget, qui doit rester un gadget. Même un mirliton aurait plus sa place sur un site dédié à la musique, qu'un algorithme qui prétend faire aussi bien et même mieux qu'un humain. Avec en plus des consommateurs qui au final s'en accommodent. "Baaahhh, ça l'fait".
Si ça restait juste un joli gadget marrant, ok, mais là on a dépassé ce stade et c'est rentré dans notre mode de vie, notre manière de penser.

Comme je le disais ici même et dans un autre topic à ce sujet, sous couvert d'informer, on finit par faire lentement mais surement accepter que c'est normal, au nom du "progrès". Pas d'appel au boycotte ou au lynchage, juste un avis perso que j'estime avoir le droit d'exprimer, au même titre que ceux qui ne sont pas d'accord comme toi. On appelle cela "échanger et discuter".
Faire l'autruche également en acceptant bêtement, pas certain que ça soit mieux, non ?

Bon, là c'est définitivement clos pour ma part. Je ne suis pas Don Quichotte non plus !

Alea jacta est, et toutes ces sortes de choses ;)
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • alphatruc
  • kosmix
Rêver ou ne pas rêver telle est la question :mdr:

Tamburini & Liberatore

Ma douce est en temps partiel thérapeutique depuis plusieurs mois.
C'est donc la sécu qui lui verse une partie de son salaire : ses indemnités maladie.
Elle le fait avec deux mois de délai, après relances.
Je vous dis pas l'état du compte bancaire. Heureusement qu'elle / on a quelques réserves. J'imagine les gens qui n'en ont pas.

Bien sûr, tout ça est dans l'esprit de la destruction des services publics : on les rend inefficaces faute de moyens. Ensuite, on dira "ça ne marche pas, faut privatiser".
La sécurité sociale (dont sa branche retraite) est une manne dont les assurances privées et fonds de pension pleurent de se voir privés.
  • J’aime
4 réactions
  • BBmiX
  • Elemmir
  • DocK'S
  • venuxdeluxe
J'ai vécu ça pendant 3 ans, avec alternance de plusieurs mois en arrêt total et d'autres en mi-temps thérapeutique, effectivement c'est bien galère. :|
Sans compter les rdv avec les médecins conseils de la sécu qui te mettent la pression pour que tu reprennes et qu'ils aient plus à te verser d'indemnités.
Il y en a un qui m'a même dit de vendre ma maison. :8O:

Si sa boîte a une prévoyance il faut la solliciter pour le complément de salaire. (Avec les tocards des RH de mon ancienne boîte ça a mis 2 ans de relances avant que je commence à toucher le complément de la prévoyance :furieux:)
  • J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • Ekladam
Citation :
Il y en a un qui m'a même dit de vendre ma maison. :8O:

Euh :oo: . :nawak:

Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .

• Clin d’œil
1 réaction
  • DocK'S
Citation de DocK'S (voir le message) :
Il y en a un qui m'a même dit de vendre ma maison. icon_eek.gif

Ou la prostitution, au choix :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
2 réactions
  • Ekladam
  • venuxdeluxe
Entendu à l'instant dans une conf Teams :

Citation de unQuiSyCroit :
"On va challenger les savings et modifier la target".

J'ai une réunion en présentiel avec lui la semaine prochaine, il va m'entendre, gentiment mais fermement. Notre jeune chef de projet m'a dit qu'il parlait comme lui il y a encire quelques mois mais depuis qu'il travaille avec nous, il en a pris conscience et c'est beaucoup mieux.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
2 réactions
  • ronanr
  • Elemmir
Il s'est pole positionné sur les sicav asiatiques.
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • J-Luc
  • Elemmir
Citation de J-Luc (voir le message) :
il va m'entendre, gentiment mais fermement.

Bah je suis sûr qu'il a de la résilience :mrg:

• Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
Il faut qu'il soit open pour shape le spin roll avant d'être AFK.
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Elemmir
Citation de J-Luc (voir le message) :
Entendu à l'instant dans une conf Teams :

Citation de unQuiSyCroit :
"On va challenger les savings et modifier la target".

...

OMG.
J'ai quitté une boite en parti à cause de ce genre de discours/comportement. Dans un environnement très "corporate", si t'as pas cette posture à la noix, c'est mal vu. Ça créé en climat toxique.
  • J’aime
2 réactions
  • venuxdeluxe
  • Elemmir
On va rescheduler le meeting ;-)

Notez que je suis plus dans "agace" que dans "navre" mais "navre" quand même. Je suis empli de navritude.
(C) Ségolène mon ancienne Présidente de région.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Elemmir
  • venuxdeluxe
Totalement bouleversé par le décès de Catherine Ringer......
:(((
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • ronanr
  • Ekladam
  • Elemmir
  • J-Luc
Citation de Kibutz (voir le message) :
Totalement bouleversé par le décès de Catherine Ringer......
:(((

Il va y avoir une débauche de " bons sentiments " de la part du " métier " :nawak: , alors que le couple Ringer / Chichin était plutôt clivant ..:tourne:.. Mais c'est ainsi ,:noidea: les Morts sont toujours plus grands ...et le spectacle continu ! ! :fete:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai toujours eu beaucoup de mal à soutenir les artistes sous addictions sévères ...:beurk: . Beaucoup tournaient " vinaigre " à force de picole , piqûre .....:violent: combien de talents se sont dissout dans des " paradis " devenus " enfer " ....?:demon:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • kosmix
  • Elemmir
Cela n'enlève rien à leur talent et beaucoup de gens dont tu chantes habituellement les louanges sont ou ont été dans ce cas.

Citation :
le couple Ringer / Chichin était plutôt clivant

J'étais pas au courant, mais je ne suis pas non plus les potins du show-biz.

Catherine Ringer, je l'ai vue sur scène il y a quelques années et c'était puissant. Je ne sais pas ce à quoi elle a pu toucher (ou pas) à une époque, mais elle m'a alors semblé parfaitement clean.
Quoi qu'il en soit, qu'elle soit à compter au nombre des grands artistes drogué·e·s ou des grands artistes clean, c'était une grande artiste.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • sonicsnap
  • Elemmir
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Notre camarade DisqueDur qui a beaucoup travaillé avec eux dans les années 80 (il a produit leurs premiers albums et reçu avec eux un disque d'or) a une dent contre eux. En particulier pour le manque de reconnaissance alors qu'il avait (d'après ses dires) beaucoup bossé sur la composition et les arrangements des chansons. Sans rien en retour.

• J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
" ils " ne sont pas nombreux les artistes qui reconnaissent le travail des arrangeurs , ingé-son ..... j'ai toujours l'exemple du génial Jean-Claude Vannier qui fut l'artisan méconnu de nombreux succès !
Georges Brassens citait toujours ses amis , ses influences , ses rencontres .....jamais il ne fût ingrat !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation :
Notre camarade DisqueDur qui a beaucoup travaillé avec eux dans les années 80 (il a produit leurs premiers albums et reçu avec eux un disque d'or) a une dent contre eux. En particulier pour le manque de reconnaissance alors qu'il avait (d'après ses dires) beaucoup bossé sur la composition et les arrangements des chansons. Sans rien en retour.

J'ai la même avec la plupart des artistes que je produis. Les fans crient à leur génie alors que parfois, des morceaux doivent beaucoup, beaucoup plus à mon travail qu'à celui de l'artiste.
Si quelques-uns me citent tout de même assez régulièrement* et sont reconnaissants. D'autres jamais. C'est un métier de l'ombre.

* ce qui ne sert à rien, sauf à mon égo : dans la mesure où tout le monde sauf moi, l'artiste et quelques rares personnes connaissent la part de mon travail, ça ne parle pas plus aux gens que quand un artiste remercie son manager ou son directeur de label, ce qui est encore plus rare dans la musique. Ne parlons pas des tourneurs qui sont pourtant si précieux·euses.
  • J’aime
4 réactions
  • Elemmir
  • venuxdeluxe
  • DocK'S
  • Ho'Dog
On sait depuis longtemps que Bashung composait avec des accords " feu de camp" a la guitare et qu'il demandait, au moins a la guitariste des Valentin d'ameliorer la musique.
  • J’aime
2 réactions
  • Ekladam
  • Elemmir
C'est le monde de la musique et du son.
Dans mon entourage, il y a des personnes qui ont réussi dans ce domaine parce que justement, leur principal talent c'est de savoir bien s'entourer et d'avoir de "l'audace"...
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de JohnnyG (voir le message) :
On sait depuis longtemps que Bashung composait avec des accords " feu de camp" a la guitare et qu'il demandait, au moins a la guitariste des Valentin d'ameliorer la musique.

Le principal, c'est d'avoir les frites et les moules, et le cochonet et les bou-ou-ou-ou-oules.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

• J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
3 réactions
  • Elemmir
  • Ho'Dog
  • Feupied
Une médiathèque du coin commande ses livres chez mAma zone ... :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir