Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 920 494 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
18121
18122

Citation : il existe des ampli hi-fi avec tout le bordel intégré, c'est bizarre...


Jusqu'à avant ette phrase, ça se tenait, mais des amplis hi-fi avec un filtre actif intégré et plusieurs sorties vers des HPs séparés, je n'en ai encore jamais vu !
;)

Citation : Je pars du postulat qu'on peut soit by passer le filtre passif, soit le retirer tout simplement. Bi-amplifier en repassant par le filtre passif ou sans filtrer par contre c'est evidemment n'importe quoi et on perd tout les avantages de la bi-amplification, voire on fait courir un risque aux transducteurs et aux amplis.


Je connais rien à la sono, mais je vois qu'on arrive à peu près au même raisonnement.

Citation : Apres n'importe quelle enceinte peut etre multi-amplifiée et/ou filtrée activement du moment qu'on en retire le filtre passif et qu'on recable pour disposer de connection independante sur chaque haut parleur ou groupe de haut parleur (comme sur la plupart des enceintes colonne où le tweeter sera sur une plage de frequence et les deux hp à cône sur la meme plage restante).


Ca c'est le cas d'une 2 voies 3 HP, mais justement, les Evo 3 sont des 3 voies apparemment. donc si tu mets un ampli pour le grave, et un autre pour medium+aigu, il faut bien garder le filtre passif pour séparer aigu et medium...
:??:

J'ai souvent lu une critique du bi-cablâge (mono ampli) qui introduit une résistance en plein milieu du filtre et fausse donc les calculs du constructeur.

Par ailleurs, je suis à peu près sûr que tous les constructeurs qui maîtrisent bien la technologie des filtres leur font faire beaucoup de boulot : séparation bien sûr, alignement en phase des HPs à la fréquence de coupure, compensation de certaines caractéristiques des HPs, fabrication d'une charge pas trop pourrie pour l'ampli...

Pas sûr que sans savoir-faire ni outillage conséquent il soit possible de faire mieux (ni même aussi bien).

Citation : Ce qui crée des accidents sur la courbe d'impedance c'est plutot le filtre passif (et la charge si c'est une enceinte bass reflex) generalement. La courbe d'impedance de chaque transducteur separé est plutot plus "stable".


T'es sûr ? Il me semble plutôt qu'un HP, de par sa nature électro-dynamique créée d'emblée un système bien compliqué et donc avec comportement totalement torturé, des courbes très accidentées...
18123
Pour les gri-gris de la hi-fi, c'est là...

C'était parti des câbles, et ça y revient périodiquement... :mrg:
18124
Carotte : moi là j'ai un cambridge 340 sur une paire d'eltax que j'ai eu pour 75 € la paire. Bon a part le fait que ça manque de dynamique, de precision, de bas (par rapport a ce a quoi je suis habitué bien sur) et que j'ai du egaliser sinon ça bavait à 120 Hz, je trouve ça plutot sympa pour ecouter de la zique au quotidien.

Kloug :

Ludo : bon grosso merdo un systeme 2.1 c'est une paire d'enceinte dans lequel tu as un tweeter et un hp à cone qui sont filtré passivement (par un filtre passif à l'interieur de l'enceinte) + un petit subwoofer qui reproduit uniquement les frequences les plus basses. Ce que fait l'ampli dans ce cas là c'est uniquement une coupure de frequence pour distribuer les basses au sub et le reste aux enceintes, avec a la rigueur un reglage de niveau du sub pour qu'il soit calé sur les enceintes. Le sub n'est là que pour etendre vers le bas la bande passante de la paire d'enceinte.

Dans une bi amplification tu remplace le filtre passif dans ta paire d'enceinte par un filtrage actif post amplification. Ta paire d'enceinte ne change donc absolument pas, c'est l'electronique en amont qui va changer.

Donc là au lieu de juste etendre la bande passante vers le bas avec un sub qui ne se marriera pas forcement avec les autres enceintes, tu ameliore directement le rendu de tes enceintes originelles. L'idée est comme j'ai dis de remplacer un systeme passif qui va entrainer des pertes d'energie, des modification non souhaitée du signal et qui est relativement imprecis par un systeme actif qui lui sera d'une grande precision et n'entainera aucune autre modification que celles souhaitées (et bien sur aucune perte vu qu'on ne travaille pas sur un signal de puissance).

Y'a bon ou je dois plus preciser ?
18125
Ouais je comprends...


Moi le truc que j'ai à la maison, appelles ça comme tu veux...

Mais il a bien deux paires de fils par enceintes, plus une paire pour le sub...

Déjà qu'en soit le bouzin est pas ultra compact alors en plus s'il faut en avoir deux... :lol:
18126

Citation : J'ai souvent lu une critique du bi-cablâge (mono ampli) qui introduit une résistance en plein milieu du filtre et fausse donc les calculs du constructeur.


Attention ! Le bi cablage n'a rien à voir avec la bi amplification. Et desolé pour Will et ceux qui soutiennent ça mais il est prouvé et indeniable que le bi-cablage non seulement n'ameliore en rien le rendu, mais a beaucoup de chance de le degrader et d'induire des accidents d'impedance qui peuvent etre dangereux pour l'electronqiue. Il est possible que le son paraisse meilleur, mais c'est un veritable coup de poker.

Citation : T'es sûr ? Il me semble plutôt qu'un HP, de par sa nature électro-dynamique créée d'emblée un système bien compliqué et donc avec comportement totalement torturé, des courbes très accidentées...


Hum a par l'effet capacitif de la bobine + le pic à la frequence de resonnance je ne crois pas que les courbes d'impedance propre des Hps electrodynamiques soit si torturés que ça. Je veux dire elles ont l'aspect classique d'une courbe d'impedance de haut parleur. J'ai plus souvent vu des courbes tirer la tronche à cause d'un accordage BR incorrect ou d'un filtre mal foutu.

Tiens par exemple la courbe d'impedance d'un RCF L15S800 :

18127

Citation : Les questions auxquelles on a pas les réponses mais un AFien peut les avoir


Doit-on créer un thread spécifique quand ça fait 3 pages que l'on débat sur un sujet qui n'intéresse personne?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
18128

Citation : Dans le cas de will effectivement ça me semble difficilement gerable



je precise que c'etait justement dans ce cas precis que je trouvais que ce serait de la branlette, sinon bien entendu c'est bcp mieux la bi amp.
18129
Qu'est ce que t'as jean jacques ?

18130

Citation : Attention ! Le bi cablage n'a rien à voir avec la bi amplification.


Je sais bien. Mais si Billy fait de la bi-amp et que ce sont des 3 voies, il y aura au moins un filtre passif quelque part. Il faudra alors s'assurer que ce filtre continue à se comporter de manière optimale, alors que le circuit qui l'entoure a changé.

Enfin bref, en hi-fi, et quand ce n'est pas prévu (j'exclus les sytèmes triphoniques typiquement), je reste très sceptique sur le fait d'arriver à améliorer le résultat par rapport à ce qu'a déjà fait le constructeur.

Citation : Doit-on créer un thread spécifique quand ça fait 3 pages que l'on débat sur un sujet qui n'intéresse personne?


Je dirais que oui. :mrg: