Batman > Je connais pas Madlib - Shades of blue , par contre dans la thread Merci VirtualFred on parle de plusieurs trucs proches de US3. C'est plus orienté jazz-funk, mais bon.
Chez US3, l'album Hand on the Torch est monstrueux (tout le monde le connait d'ailleurs tellement il a servi pour des génériques) mais d'autres sont peut-être plus orientés Hip Hop : Broadway, et Schizophonic. Sinon il y a The Dawn de Eric Truffaz qui vraiment du Jazz + du Rap, raffiné, réussi (écoute Bukowski)... Relativement calme, un peu comme les extraits de Madlib que je suis en train d'écouter (mais moins électronique).
En bien électronique je te recommande "A change is coming" de Money Mark (écoute Soul Drive), qui a été claviériste des Beastie Boys. En beaucoup plus barré il y a les fameux "Medeski Martin & Wood", regarde plutôt les vieux qui sont plus accessibles, ou alors leur remixs : sur Combustication Remix EP (pas Combustication tout court) le Sugar Craft est énorme (remix de Yuka honda, mais il y a aussi Dj Logic, Bill Laswell et son Satan'church et Dan The Automator).