Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 97 613 réponses
  • 967 participants
  • 3 013 913 vues
  • 749 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
97551
Un truc qui était assez à la mode à une époque, et, c'est vrai, un peu agaçant, ou bien sinon agaçant, du moins un peu risible: Les artistes qui jouaient les modestes en disant "oh, je ne me considère pas comme un artiste, plutôt comme un artisan". J'ai entendu ça x fois et j'avais envie de dire "non mais pour qui ils se prennent?!"
97552
hé bé ça pourrait être un sujet ça, qu'est ce qu'un artiste, selon vous :)

Citation :
Simplement cette phrase suffirait , non ? : "Personne qui crée " .

Alors, hier, j'ai créé un tableau excel pour gérer la compta.... c'est bon ?
:lol:
97553
Bah, c’était juste un échange de point de vue. Parmi quelques évidences, se sont glissées de ma part quelques âneries, j'en ai un peu honte. Ou alors j'ai peut être un petit coté artiste, sans le savoir. Un coté gamin qui ne m'a jamais quitté. Je sors parfois mes Dinky Toys de ma vitrine, des DS des Dauphines, des 403, et je joue avec est ce bien normal, à mon age ? Ça pourrait faire aussi un sujet. Agaçant, comme dans ce sujet, je sais pas, plutôt bizarre, à coup sur. A propos d’âneries, je suis pas le seul à en produire, il m'arrive fréquemment d'en lire ici. Quelque part, c'est rassurant. Bonne musique à tous.:lol:
97554
Citation :
se sont glissées de ma part quelques âneries, j'en ai un peu honte.

Mais non !
On a encore le droit de ressentir et d'interpréter le monde à travers nos expériences qui font ce que nous sommes.

Nous avons tous une sensibilité et une vision des choses.
L'artiste serait la personne qui crée une oeuvre pour exprimer sa vision, une idée ou une émotion (j'aime cette dernière).
Dans cette optique, il ne se contente pas de produire ou reproduire mais bien de faire ressentir ou réfléchir pour d'autres.

Et de là on arrive aux engagements politiques ou sociétaux... et bien sûr qu'il y a des artistes engagés, la liste est looooongue (Massive Attack, Rage Against the Machine, Joan Baez, Banksy....). On peut y être sensible ou pas. A titre perso, j'ai un peu de mal avec les textes politiques ou 'militants'...

Anecdote :

J'avais entendu quelques titres de Massive Attack, sans comprendre les paroles mais leur musique est juste énorme.
Alors un soir, j'ai eu l'occasion d'aller les voir en concert - Waouh !! Totalement immersif... et puis j'ai commencé à capter plus ou moins le sens, aidé par des projections d'images un peu flippantes sur un mur de led immense - :8O:
J'ai vraiment kiffé la musique (j'y suis allé pour ça) mais le message délivré m'a tiré vers le bas et c'est pas ce que j'ai envie de vivre en allant au concert.

Mais put1, indéniablement, c'est sont des artistes !!! :bravo:

97555
Citation de Ekladam :
x
Hors sujet :
Échange cool . :8)
Simplement cette phrase suffirait , non ? : "Personne qui crée " .

Mmmmmmh...... Oppenheimer, directeur scientifique du Project Manhattan et créateur de la bombe atomique, un artiste ?....

Je pense qu'on est tous d'accord que non. :mrg:
J'ai cependant bien compris ce que tu as voulu dire, no problem.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 13:53:48 ]

97556
Citation de sonicsnap :
Les artistes qui jouaient les modestes en disant "oh, je ne me considère pas comme un artiste, plutôt comme un artisan".

Je dis très souvent : je ne suis pas un organiste, je joue de l'orgue.
La différence est énorme et fondamentale pour moi : un organiste, dans mon propos, a connu très tôt une passion pour l'instrument, et il l'a étudié, il a axé sa vie dessus, il a même peut-être prévu dès le départ de devenir organiste à temps plein et de parcourir le monde pour faire des concerts. Pour atteindre cet objectif, il en a chié pendant des heures, sur des partitions de plus en plus absconses et difficiles. Il a dévoré les oeuvres des maîtres passés. Il s'est formé à la dure, en bûchant longtemps un corpus technique et théorique, qui l'a emmené haut et loin.
Je n'ai rien fait de tout cela. Je n'ai pris que des cours sommaires dans ma vie. Je sais à peine lire une partition. J'ai développé "mon" sens de l'improvisation sur le tas, loin des préceptes et des écoles d' "improvisation organistique" au sens où on l'entend. Alors certes, les paroissiens du samedi peuvent à loisir me répéter qu'ils sont très contents de ce que je leur joue - moi, je sais que je ne suis pas un organiste, je joue de l'orgue. Ce qui n'est pas du tout, du tout pareil.

Cette nuance linguistique me rappelle autre chose...
Je revois cet affrontement entre Serge Gainsbourg et Guy Béart. Gainsbourg prétend face à un Guy Béart en colère que la musique (il parle en cela du mainstream contemporain) est un art mineur car, il le dit, il ne nécessite pas de formation, à l'inverse de la musique classique, de la peinture, de la sculpture et de la littérature, qui demandent une formation et un apprentissage en bonne et due forme auprès des maîtres.
Ce n'est pas parce que je prends un pinceau et que je gribouille quelque chose sur une toile que ça fait de moi un peintre. Ce n'est pas parce que je pose mes mains sur le clavier et je joue quelque chose d'à peu près harmonique et écoutable que ça fait de moi un organiste ou un pianiste.

Ce que je comprend donc dans cette expression "oh, je ne me considère pas comme un artiste, plutôt comme un artisan" est plutôt l'humilité d'une personne qui sait que son mode d'expression est inné, instinctif, peut-être valable ok, mais certainement pas admirable. En toute humilité.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 14:12:47 ]

97557
Etre artisan ça nécessite tout un savoir (faire), appris auprès des maîtres, une longue expérience, et de l'adresse, de l'habileté..

97558
Jouer un minimum dignement d'un instrument aussi, mon sonichou, exige de l'apprentissage et de l'écoute de maîtres quels qu'ils soient. Le joueur d'orgue que je suis en a chié lui aussi :mrg: mais il me manque une marche pour que je me considère organiste, c'était là mon propos.
Cela n'enlève rien au fait qu'il faille acquérir du savoir faire, de l'adresse et de l'habileté, dans les deux cas, mais plus dans un cas que dans l'autre quand même. :mrg:

97559
97560
Citation :
....mais il me manque une marche pour que je me considère organiste....

Genre, lâcher le clavier azerty au profit de la console et pédalier de l'orgue ?
97561
En fait les deux points de vue me semblent défendables.
Pour ma part, je me suis pris pour un artiste dans ma jeunesse, j'ai voulu en devenir un car cela aurait donné du sens à ma vie. Mais ça fait longtemps que j'ai compris que je n'avais ni le talent ni la force de travail pour y parvenir.
Artisan. Non. Pour la simple raison que j'ai trop de respect pour les (bons) artisans, que l'on considère parfois à tort comme des artistes, bien qu'ils détiennent indéniablement un talent. Artisan est un métier, on ne peut pas devenir artisan sans apprendre ce métier qui a ses propres règles. En art l'apprentissage n'est pas obligatoire, même si classiquement on nous dira qu'il est indispensable. Pour moi artiste est plus une fonction humaine et sociétale, en marge du monde du travail, même si la branche artistique (et tout ce qui est culturel) englobe toute une série de métiers.
Le fait est (à mon avis) qu'aucune définition de l'art et de l'artiste ne peut être définitive et pleinement satisfaisante.
Pour ma part j'ai trouvé ma botte secrète : je suis un bricoleur du son. Un bricoleur du dimanche même, si vous insistez :mrg:

Citation de pantoufles :
Parmi quelques évidences, se sont glissées de ma part quelques âneries, j'en ai un peu honte. Ou alors j'ai peut être un petit coté artiste, sans le savoir. Un coté gamin qui ne m'a jamais quitté.

T'inquiètes pantoufles, je suis pareil sinon pire. Je dis beaucoup de conneries et j'en éprouve souvent de la honte; surtout quand on me le fait remarquer.
Je pense que le problème réside plus dans la forme que dans l'évocation elle-même de tes états d'esprits. Il faut d'abord bien mettre de l'ordre dans ses pensées pour les organiser et les transcrire à l'écrit. Et un conseil d'ami : évite les généralisations, sinon Will Zégal te tomberas dessus, il m'a rappelé à l'ordre plusieurs fois pour ça :mrg: et depuis j'ai appris à systématiquement illustrer mes propos par des exemples pour préciser ma pensée et être mieux compris des autres.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 21:32:30 ]

97562
Amen

SLäP

You exist on a rock hurtling through space at 67,000 mph. Try to enjoy the snacks.

97563
Citation :
Et un conseil d'ami : évite les généralisations,
Oui, par exemple il faut éviter de dire que tous les vieux ronchons ne pensent pas pareil, il faut dire à la place : perso, je ne pense pas pareil. Le "perso" est primordial, en change tout le sens, et renforce encore l'idée de départ. Toute la nuance est la, en fait. Allez, on se détends, c'est sur un ton léger.:lol:

Hors sujet :
x
Hors sujet :
Je continue à puiser mes textes dans le quotidien, l'autre jour, sur la rocade, je suivais à distance un camion avec un conteneur sur la remorque, ça m'a inspiré je me suis vite garé et j'ai écrit 2 couplets et demi sur un post-it. Je vais tacher d'y mettre un peu de gravité, d'acidité, et s'il reste de la place, un peu d'humour, comme à l'habitude.
97564
L'IA des camions, encore et toujours.

Citation :
Une cycliste est morte, ce jeudi 19 février, après avoir été percutée par un camion (gnagnagna patin couffin habituel le pauvre le camion était pressé le pauvre)

https://fr.yahoo.com/news/cycliste-meurt-apr%C3%A8s-avoir-%C3%A9t%C3%A9-105257549.html

Une nouvelle fois, un humain (une cycliste dans ce cas) se retrouve percuté et mis à mort par "un tas de ferraille mû par un algorithme" (un camion).

Quand est-ce qu'on remettra des humains au volant de ces engins, afin que ces objets inanimés arrêtent de prendre tous seuls la décision de taper un humain à vélo et de l'envoyer ad patres ?

Heureusement la puissance politique se met en marche : le candidat à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi à cet accident "Ce drame insupportable rappelle une nouvelle fois la vulnérabilité des cyclistes, qu'il faut protéger à tout prix face aux véhicules motorisés", a-t-il écrit. "J'interpelle le gouvernement sur la nécessité de renforcer les dispositifs de sécurité sur les poids lourds en milieu urbain, notamment concernant les angles morts", a-t-il ajouté.

Voiiiiiilà. Quand ENFIN on aura multiplié les dispositifs de sécurité, notamment ceux concernant les angles morts, enfin, les IA algorithmiques arrêteront peut-être de prendre les cyclistes pour des suites de 0.

Ce n'est pas du tout parce qu'un type a récemment émis l'hypothèse (massivement suivie) que les vélos pilotés par des cyclistes devaient absolument pour des raisons de sécurité descendre sur la chaussée même, se frotter d'égal à égal avec les tas de ferraille motorisés par des IA, jamais par des conducteurs.

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 13:24:49 ]

97565
Ça a l'air fort ce que tu prends, non ?
:mdr:

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 23:53:34 ]

97566
Il faudrait que les gens se calment en tant qu'usagers de la route, aujourd'hui, j'ai comme l'impression que tout le monde est pressé, énervé, excité. Aussi bien cyclistes, que motards, que automobilistes, tout le monde. C'est probablement l'ambiance générale qui agit en mal sur le cerveau. Les cyclistes veulent rouler en vélo tranquille, les camionneurs veulent livrer leurs clients rapidement. Bien sur, cyclistes et camions ne jouent pas vraiment a armes égales, sur le plan de la sécurité. Il suffit de penser à autre chose et de ne pas démarrer tout de suite au feu vert pour entendre des noms d'oiseaux ou des doigts levés, quand un excité ne descend pas de sa voiture menaçant. Même les dames s'y mettent, c'est dire. Je voudrais pas jouer au conducteur modèle, mais je pense que si tout le monde redescendait d'un ton et redevenait ne serait ce qu'un peu courtois sur les routes, ça se passerait deja un peu mieux. C'est juste un avis.
97567
Il y a à dire.
Déjà que le manque de courtoisie et de savoir vivre s'observe presque partout malheureusement. Oui, l'ambiance générale ne tire pas vers le haut.
Et surtout, plusieurs études démontre que l'automobile est le prolongement extérieur du domicile d'où les réactions parfois enflammées des riverains :lol:

Mais il y a aussi un truc dont je me méfie un peu.
Les voitures insonorisées, climatisées, confortables, suspensions intelligentes, système son surround 12+2, pas de vibration mécanique, boite "auto"...
Dans ces voitures, encore plus confortable que mon salon, tu es complètement déconnecté des sensations de la conduite. De quoi oublier que tu es sur une route partagée.

Mais la dernière fois que j'ai failli me faire renverser en tant que piéton, c'est par cet objet :

voituredanger.png

c'était bizarre parce que c'est allé doucement vite :8O: j'ai vu l'objet, mais mon cerveau n'a pas compris tout de suite dans quel sens ça roulait, et assez rapidement l'objet, conduit par une étudiante la bouche ouverte de stupéfaction, s'est retrouvé à 1 mètre de moi : j'ai sauté dans le caniveau.... chaud.

97568
Il est vrai que ce véhicule ne semble avoir ni queue ni tête .

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

97569
97570
Voiture sans permis électrique pour lycéens dont les parents (fortunés) pensent que le vélo c'est trop dangereux... (souvent dans des lieux sans aménagement cyclable... donc ça peut effectivement être dangereux...).

[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 18:26:33 ]

97571
Elles sont peut être louées.
OK y'a de mauvais automobilistes aussi, mais les usagers de ces véhicules que je croise, c'est un peu comme les ados qui marchent à vue le nez sur leur portable.
SInon les icônes "mes forums" et "mes discussions" ont été inversées et je me plante tout le temps :??:

[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 18:22:14 ]

97572
On peut la conduire a partir de 14 ans....
Que dire de plus
97573
Citation de Vibraphonik :
Voiture sans permis électrique pour lycéens dont les parents (fortunés) pensent que le vélo c'est trop dangereux... (souvent dans des lieux sans aménagement cyclable... donc ça peut effectivement être dangereux...).

Bingo, c'était entre Gassin et Grimaud.
Il y a un collège dans le secteur, avec un parking rempli de ce genre de véhicules, j'avais jamais vu ça encore, on dirait une concession de voiturettes sans permis :lol:

Citation :
Il est vrai que ce véhicule ne semble avoir ni queue ni tête .

:bravo:
Tout à fait, ou dit autrement, ça n'a pas de sens :)

[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 18:59:34 ]

97574
Citation de JohnnyG :
On peut la conduire a partir de 14 ans....
Que dire de plus

Oui mais faut dire aussi que j'étais en plein milieu de cette petite route de campagne en train de déplacer des cônes de sécurités - oui, il y avait le panneau travaux mobile.... mais ça, peu de gens en tiennent compte hélas.
97575
Citation :
Je revois cet affrontement entre Serge Gainsbourg et Guy Béart. Gainsbourg prétend face à un Guy Béart en colère que la musique (il parle en cela du mainstream contemporain) est un art mineur car, il le dit, il ne nécessite pas de formation, à l'inverse de la musique classique

Gainsbourg dit précisément que la chanson est un art mineur, lors d'une séquence dans laquelle il est d'ailleurs d'une condescendance assez puante envers Guy Béart.

[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 19:18:32 ]