Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 971 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10961
Citation :
Les puissances économiques qui produisent des tonnes de trucs qu'il suffirait que personne n'achète pour qu'on arrête d'en produire. Qui consomme, sinon nous?


Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur les news d'AF. Dès qu'un énième bidule qui fait "bip" ou "skreunch" est annoncée c'est toute une horde d'enragés de la CB qui s'émeut, suppute et bave. Et il s'agit d'un forum où il est quand même question de matériel théoriquement professionnel. Mais peu importe. Qui achète ? Et pourquoi ne pas tourner la question en "Pourquoi on achète" ? En quoi collectionner les pédales ou que sais-je est un plaisir plutôt que l'expression d'un vide intérieur ?

On consomme parce que selon les critères actuels c'est ce qui fait que l'on existe. Depuis qu'on ne travaille plus uniquement pour survivre il faut bien faire quelque chose de ce pognon gagné. Alors on dépense, parfois comme des idiots et on se met dans le rouge. On vend, on achète, parfois sans avoir fait le tour de l'objet. On ne s'ennuie pas, on se fait des crises de GAS au lieu de passer du temps avec les ressources matérielles qu'on a déjà. On l'a quasiment tous fait. Je ne me sors pas du lot.

Et il arrive un jour où on a besoin de récupérer des ronds pour des choses qui semblent ou sont plus importantes ou plus urgentes, alors on vend tout ou partie des bidules cités plus haut. Et on s'en remet plutôt bien, sans traumatisme. Parce qu'en vrai on n'en avait absolument pas besoin de ces choses.

Pourquoi on achète ? Parce que derrière on entretient des espérances, des rêves et que les petits marketeux l'ont bien compris. Dans les deux derniers quartiers où j'ai vécu j'ai récemment constaté que les deux entreprises qui venaient de s'installer dans les plus grands bureaux sont des sociétés bien connues de crédit et de rachat de crédit à la consommation. Deux ce n'est certainement pas le cas général mais c'est assez pour un début de questionnement.

J'ai moi-même été élevé dans le milieu de la Pub. Aujourd'hui je connais un grand nombre de séniors des hautes sphères du métier et tous s'accordent sur le fait que c'est allé un peu trop loin. Trop tard malheureusement. Et la pub ce n'est pas bien nocif par rapport aux techniques de manipulation employées par le marketing. Pourquoi on achète ? Parce qu'on nous y pousse et parce que le système d'obsolescence programmée nous enferme dans un cycle très court de surconsommation des ressources. On peut en sortir mais tout le monde n'en a pas forcément la motivation profonde ou les capacités pour comprendre la situation actuelle.


Sur un autre sujet tout aussi écologique : https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.676082,qu-en-est-il-de-l-interdiction-de-l-eclairage-halogene,post.9731409,new.1.html

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:18:53 ]

10962
Citation :
Qui consomme, sinon nous?


Rien que sur les activités de loisirs, c'est à dire non essentielles y en a déjà pas beaucoup qui sont prêts à faire le moindre effort. Mais alors zéro.

Il suffit de voir sur les réseaux sociaux dont ici même comment ça étale son matos.

Tant que le kif ce sera d'étaler sa life sur facebook et de tartiner sa page de vacances low cost à l'autre bout de la planète, on aura bon dos de cracher sur Airbus et des politiques.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:49:59 ]

10963
Citation de hanneton :
Rien que sur les activités de loisirs, c'est à dire non essentielles


Non essentielles ? Ah bon... ça dépend pour qui. Pour moi ça l'est.
Si demain je ne peux plus:
-lire
-jouer de la basse
-faire des photos
-voyager
-visiter expos et musées
-aller au cinoche

Bref, essayer de me culturer un peu alors autant crever.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:53:23 ]

10964
Citation :
Moi je ne "veux" rien. J'attends juste que l'irréparable se produise


en somme tu veux rien foutre à part balancer des pierres dans les gueules et allumer quelques incendies.
ceci dit ça peut être lol, surtout si en plus tu joues de l'orgue en chantant en occitan.
10965
Xipe le loisir ce n'est pas productif, c'est oisif. Tu penses à toi avant la Nation et le PIB.

+1 bien évidemment.

10966
Citation de darinze :
Moi je ne "veux" rien

Citation de youtou :
en somme tu veux

Quelqu'un peut lui expliquer ? :-D
10967
Citation :
-lire
-jouer de la basse
-faire des photos
-voyager
-visiter expos et musées
-aller au cinoche


Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:04:35 ]

10968
@ darinze : mais en vrai, à part faire des darinzades, tu fais quoi ? c'est une vraie question, parceque tu sembles passer ton temps à pleurnicher, tout en avouant que tu feras pas le moindre effort et en disant que les autres c'est des cons parcequ'ils veulent faire aucun effort.
C'est une vraie question hein, perso je te perçois comme ça, ça se trouve je mets tout côté (tant mieux). A savoir que participer à par ex des jardins de proximité, ne serait-ce qu'en tant que consommateur c'est déjà faire quelque chose.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:07:40 ]

10969
Citation de hanneton :
Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?


Tu peux m'expliquer le rapport entre le sens de mon post et l'exhibition ?
Parce que moi je vois pas.
10970
Citation de Xipe :
Citation de hanneton :
Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?


Tu peux m'expliquer le rapport entre le sens de mon post et l'exhibition ?
Parce que moi je vois pas.


Pour lui tu t'étales sur le net, donc exhib + pollution en raison de l'énergie et des rejets imputables au fonctionnement d'internet.