Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 772 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11661
Citation de W-Addict :
Vous avez l'alcool triste les gars.

Ou justement pas?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11662
Citation de an/na :
Certes mais ça aurait été beaucoup plus profitable au vivant, si la vie avait suivi 10000 ans d'évolution sans accros. Là, même dans 100000 ans on sentira encore les stigmates de la présence humaine même en ayant disparu bien avant.

J’ai rien bitté. Mais si ça te rassure,on parlera pas de toi dans 10 000 ans, juré !!!:-D

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11663
Tiens d'ailleurs pour montrer à quel point nos petites vies de confort économique sont dépendantes de la bonne santé de la nature, El Nino* revient. On risque de connaître de graves émeutes de la faim un peu partout sur la planète. Celles là même qui ont précédé les printemps arabes et dont on mesure aujourd'hui les conséquences. Ca risque donc de devenir encore un peu plus concret très prochainement, cette affaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o

Ca va commencer à spéculer sérieux sur les produits agricoles. Même la bourse et le Dieu dollars sont dépendants de la nature, c'est dire. Et ça c'est pour tout de suite et pas pour dans 10 000 ans.

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 00:35:27 ]

11664
Citation de Jackbrelle :
" La Nature reprend toujours ses droits "
Sauf que l'homme fait partie de la nature. L'histoire de la forêt est assez édifiante à cet égard :
La forêt c'est la couverture végétale naturelle de quasi toute l'Europe, sauf montagnes trop élevées. Cela depuis la fin de la dernière glaciation. Avant c'était trop froid pour les arbres, la toundra et sa végétation basse et pauvre mais résistante occupait le terrain.

La forêt a donc couvert toute l'Europe. Puis est arrivé le néolithique, on a cessé d'être exclusivement chasseurs-cueilleurs pour cultiver. Donc faut des champs et le défrichement a commencé, le blé ça pousse moyen sous les arbres.

On avait besoin de bois aussi pour se chauffer, pour cuire les aliments, pour construire des habitations, des meubles et surtout pour fabriquer des tas de trucs, poteries, verre, outils, armes... Le pire c'était la métallurgie. Il fallait 20 hectares de bois pour produire une tonne de fer/acier. 400X500 mètres rasés pour produire l'équivalent du poids en acier d'un seul SUV actuel.

Il y a eu la marine aussi. C'est que ces bateaux en bois ont une fâcheuse tendance à couler facilement, de par les caprices de la nature ou les caprices guerriers des hommes. Sous Louis XIV et c'est un premier paradoxe ce sont les besoins militaires qui ont imposé une protection des massifs forestiers (ordonnance de Colbert). Une armée sans bois c'était une armée sans marine.

Ça ne suffira pas. Démographie et besoins toujours croissants d'énergie font tomber le couvert forestier français à moins de 12% du territoire (pour rappel, "naturellement", ça devrait être plus de 80%)peu avant la révolution française.

Puis on a découvert les "vertus" du charbon. Deuxième paradoxe, sans ce combustible fossile grand pourvoyeur de CO2, puis ses successeurs (pétrole, gaz) il n'y aurait sans doute plus un arbre debout aujourd'hui. A cette époque, à quelques moulins à vent ou à eau près, la seule source d'énergie disponible était le bois.

Aujourd'hui le couvert forestier en France est remonté à 28% et continue de s'accroître. Mais elle ne tient le coup qu'en étant gérée par l'homme et parce qu'il existe d'autres sources d'énergie.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11665
Oui oui j’ai bien compris. Ce n’est que l’axioMe d’aujoUrd’hui hein!?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11666
Ruffin à l'assemblée nationale aujourd'hui...
Citation :
"Moins 30% d’oiseaux en 30 ans ? Vous savez.
Moins 80% d’insectes volants ? Vous le savez.
Sous terre, les lombrics divisés par 10 ? Vous le savez.
Ceux qui la cultivent, la moitié des agriculteurs disparus en 20 ans ? Vous le savez.
Vous pourriez, Monsieur le Ministre être submergé par la honte. Car vous savez. Vous avez les chiffres. Toutes les données de la catastrophe en cours.
Cette destruction sournoise, invisible, et pourtant si rapide, de tout ce qui vit sur terre, sous terre, dans les mers ou dans les airs, vous en êtes les complices.
Par votre passivité.
Par la médiocrité de votre projet, en ce moment clé dans l’histoire de l’humanité.
Un spectre hante cette Assemblée : celui de l'effondrement écologique. D'un désastre non réversible."

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

11667
Citation :
Ben ouais je sais, mais qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, faut bien bouffer
11668
Bien sûr qu'ils savent ces gougnaffiers, mais ils n'ont ni la capacité ni la volonté de hiérarchiser les problèmes. Pire même ça passe après l'immigration, le terrorisme, la compétitivité en berne, etc
11669
Citation :
Aujourd'hui le couvert forestier en France est remonté à 28% et continue de s'accroître


Après faut pas confondre forêt primaire et forêt gérée par l'ONF. En matière de biodiversité, celles où on fait du vtt le dimanche avec les enfants sont des déserts comparés à une forêt primaire. C'est vert certes mais c'est le canada dry de la forêt.

Citation :
J’ai rien bitté


Une perte de biodiversité ne se rattrape pas même avec le temps.

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 00:57:45 ]

11670
Citation :
C'est vert certes mais c'est le canada dry de la forêt.


Elle est magique celle-ci, je la garde. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.