Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

Le Pub de l'écologie

• 29 936 réponses
  • 273 participants
  • 1 135 906 vues
  • 203 followers
Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
La forêt de Fontainebleau est en train de cramer...plusieurs départs de feux. (à priori volontaires)

C'est révoltant, il y a vraiment de très grosses ordures sur cette planète.
La forêt j'y passe tous les week-end via la route ronde, elle avait pas l'air si sèche que cela, c'est purement et carrément criminel.
  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
Citation de venuxdeluxe (voir le message) :
Si vous avez 5 minutes regardez là :

https://c.org/wwd5s8vjs9

Pétition signée !

Eric

• J’adore
1 réaction
  • venuxdeluxe
Apparemment c'est un incendie criminel, un pompier a avoué avoir foutu le feu... :(
Ce n'est pas la première fois qu'on a affaire à un pompier pyromane...
J'espère qu'il va se prendre une putain de sanction (prison, amendes, tig à vie...).

La musique habille le silence

Oui c'est dramatique.
Évidemment il faut des peines dissuasives, mais j'ai bien peur que ça ne serve pas à grand chose si ce sont des "pulsions".
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • ronanr
Bon quelques chiffres pour le fun :
-si on compressait l'atmosphère elle ferait dans les 8.279 mètres de haut ( sous forme liquide pour du 10.092 tonnes par m².
-la dedans pour le CO² on est à 3.66775 mm en volume mais en équivalent masse volumique de l'air ça donne du 5.571767 : en fait le CO² est plus dense que l'air.
Ramené à une niveau gazeux, cela donne une couche gazeuse de CO² de l'ordre de 3,64 mètres de haut autour de toute la Terre.
Bon c'était pour se fixer les idées.
Ensuite début 80, on me parlait de 17.1 à 17.4 ° de température moyenne, pour du 18° maintenant.
Pour le ratio d'irradiation solaire, il faut faire le ratio entre la surface d'une sphère et d'un disque, on est dans les 62% en gros.

Pour finir sur une note moins gaie :
- on n'a plus d'insectes dans le Loiret, et nos hirondelles sont crevées ( = mortes ).
En gros on est à un point de basculement où la nature craque ( disparition effective cette année de la plupart des oiseaux migrateurs insectivores ).
Je ne suis pas alarmiste mais réaliste.
PS : j'ignore la répartition en hauteur du CO², c'est à dire la courbe de répartition par rapport à la hauteur au sol.
6888835.png
Pour rappel pas inutile .....Le Co2 est INDISPENSABLE à la vie ! Sans carbone point de salut ! Mais trop c'est trop ........ Le méthane est le véritable ennemi ! Il est produit par nos " besoins " en viandes et autres aliments pour les humains et les animaux , mais sa présence est naturelle sur et sous terre ! Le soucis c'est son pouvoir " effet de serre " , mais souvenez vous qu'il y a quelques millénaires les températures étaient tropicales du Nord au Sud , puis Sapiens a pris le dessus et a foutu la merde comme d'hab ! ! !
L'écologie concerne tout le monde , de droite , gauche , haut, bas , toutes les religions ou pas ........Le véritable ennemi c'est la finance mondiale ! ! Nous sommes dans les mains d'une poignée ( en gros 1 pour 10 millions ) de fortunés qui ne vivent que pour le profit ...... Ce système est à bout de souffle ! Si on regarde la situation aux USA , parangon de la société capitaliste moderne , les classes moyennes sont au bord du gouffre et ne s'en sortent qu'en ayant des crédits à rallonge et 2 ou 3 boulots ...... Une dette du PIB abyssale , une " monnaie de singe " que les BRICS ( divers pays dont l'Iran , le Venezuela , la Russie ...) veulent contourner ....Est-ce par hasard que la guerre au moyen orient bloque l'économie de ces pays qui sont BRICS ??? Vous avez quatre heures , je ramasse les copies après . :bise:
Avant de mourir , sachons pourquoi !

6888634.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

6888835.png
Pour rappel pas inutile .....Le Co2 est INDISPENSABLE à la vie ! Sans carbone point de salut ! Mais trop c'est trop ........ Le méthane est le véritable ennemi ! Il est produit par nos " besoins " en viandes et autres aliments pour les humains et les animaux , mais sa présence est naturelle sur et sous terre ! Le soucis c'est son pouvoir " effet de serre " , mais souvenez vous qu'il y a quelques millénaires les températures étaient tropicales du Nord au Sud , puis Sapiens a pris le dessus et a foutu la merde comme d'hab ! ! !
L'écologie concerne tout le monde , de droite , gauche , haut, bas , toutes les religions ou pas ........Le véritable ennemi c'est la finance mondiale ! ! Nous sommes dans les mains d'une poignée ( en gros 1 pour 10 millions ) de fortunés qui ne vivent que pour le profit ...... Ce système est à bout de souffle ! Si on regarde la situation aux USA , parangon de la société capitaliste moderne , les classes moyennes sont au bord du gouffre et ne s'en sortent qu'en ayant des crédits à rallonge et 2 ou 3 boulots ...... Une dette du PIB abyssale , une " monnaie de singe " que les BRICS ( divers pays dont l'Iran , le Venezuela , la Russie ...) veulent contourner ....Est-ce par hasard que la guerre au moyen orient bloque l'économie de ces pays qui sont BRICS ??? Vous avez quatre heures , je ramasse les copies après . :bise:
Avant de mourir , sachons pourquoi !
https://www.journaldeleconomie.fr/le-nombre-dultrariches-et-leur-fortune-atteint-un-reccord-historique/

6888634.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Le ministère de la Transition écologique :oo::facepalm: vient d'ouvrir une consultation publique relative au classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) pour la période 2026-2029. :rocket:

Neuf espèces sont concernées : le Renard roux, la Martre des pins, la Fouine, la Belette d’Europe, la Pie bavarde, le Geai des chênes, la Corneille noire, le Corbeau freux et l’Étourneau sansonnet.

Longtemps qualifiés de « nuisibles », :surpris: ces animaux peuvent être détruits toute l’année, :furieux: parfois sans limitation à l’échelle d’un département entier. :diable:

Notre beau pays de France ...:oo:...de moins en moins beau :beurk:

• J’aime
1 réaction
  • ronanr
ils ont oublié la Foulque macroule (le nom vous rappelle quelque-chose, enfin, quelqu'un ?)
6888971.jpg
Non, je plaisante bien sûr.C'est le nom qui m'amuse.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

Quelle est la finalité du classement de cette consultation ? Déterminer les espèces à dézinguer ?
La ministre c’est Monique, ex-présidente du WWF France dont le but principal est la conservation de la biodiversité et des espèces.
Ou y’a un truc qui m’échappe ou on assiste à un retournement de veste magistral…
Citation :
Le Co2 est INDISPENSABLE à la vie ! Sans carbone point de salut !

L'idée c'est de donner une représentation de la teneur car cela est vraiment important : personne ne se donne l'effort de le faire.
Y apporter un jugement ou une appréciation n'est que du ressort des lecteurs finalement.

Citation :
souvenez vous qu'il y a quelques millénaires les températures étaient tropicales du Nord au Sud , puis Sapiens a pris le dessus et a foutu la merde comme d'hab ! ! !

Là il y a une confusion.
On parle d'une époque où l'océan antarctique ( circulaire ) n'existait pas.
Donc la répartition climatique n'avait rien à voir et l'Australie n'était pas en plein sur les tropiques.
Je pense qu'il y a une très forte confusion.
L'Australie de par sa configuration actuelle sur la planète est un problème.
Citation de venuxdeluxe (voir le message) :
mais souvenez vous qu'il y a quelques millenaires les temperatures etaient tropicales du Nord au Sud , puis Sapiens a pris le dessus et a foutu la merde comme d'hab ! ! !

On parle de combien de millénaires exactement ?

6889178.jpg

(les petits points rouges à droite en bas donnent la mesure de ce qui se projette comme trajectoire en ce moment...)

6889214.jpg

6889204.jpeg

6889225.jpg

6889226.jpg

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
4 réactions
  • Coramel
  • Shreddator
  • ronanr
  • venuxdeluxe
J'ai trouvé deux individus dans la maison ....Trop tard pour l'un d'eux mais j'ai "sauvé" le second que j'ai déposé délicatement sur une feuille de hoffe . Cet insecte aux antennes trés grandes est sur la liste rouge des espèces en danger .....

6893169.png

Je ne doute pas que tu prennes bien soin de la faune de ton jardin et c’est tout à ton honneur :bravo:.
Je viens de lire un article sur l’autorisation (soit disant limitée et controlée mais quand on entrouvre la porte…) de réintroduire 2 insecticides préalablement interdits.
Il y a déjà une première victime, la ministre, Monique, qui a claqué la porte de son ministère. Bravo à elle de ne pas couvrir ce scandale écologique, même si ça ne changera rien, hélas.
Apparemment elle est revenue.
Le gouvernement ne voit que le court terme, quand on voit la pollution des nappes et la disparition des butineurs, et le fameux 'mais en attendant on a rien d'autre alors bon", c'est mal barré. Et honteux avant tout. Ils sont totalement déconnectés.
  • J’aime
3 réactions
  • ronanr
  • gromeul
  • al ouest
Citation :
Apparemment elle est revenue

:8O:…Je n’ai pas les mots…
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Le groupe TOTAL ( dont PAU est le cœur de l’ingénierie ....) affiche des records de bénéfices extraordinaires ! ! Mais quid du ruissellement ???? Les employés sont bien rémunérés , créant au passage une "caste" privilégiée , mais le pétrolier ne fait pas grand chose pour la lutte contre les incendies ou même la simple prévention ! Le site chimique de Lacq est classé SEVESO II , le plus toxique ! Une simple visite près de la ville de Mourenx et vous comprenez que la protection du site et des voisins limitrophe est une vaste plaisanterie .......

TOTALe pollution.
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Quand je vois les incendies ravager les forêts et habitations (proche de chez nous , en Espagne) j'ai mal à ma planète. Elle s'en remettra, mais qu'attendent les décideurs pour agir ?
La canicule de 2003 était un avertissement, les incendies précédents également. Mais non. J'espère que le déclic va se faire.
Et ce n'est pas en votant la loi d'un gusse (dont les intérêts sont plus qu'évidents, on est proche du conflit d'intérêts) que ça va s'arranger ...
Plus proche de chez nous, et encore plus de chez moi, les incendies du bassin d'Arcachon sont un véritable cataclysme. Je pense que nous allons être évacués avant demain, l'odeur de fumée est dégueulasse, le ciel alentour est encombré d'énormes nuages de fumée, ça fout un peu les jetons :8O:
  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Oui j’ai vu quelques images, c’est énorme et ça fait peur. Plusieurs maisons sont déjà parties en fumée et des villages sont évacués.
Je suppose que les forêts sont essentiellement constituées de pins ? Ce qui favoriserait encore plus les incendies.
Oui, au moins 90% de pins je dirais, une véritable poudrière à ciel ouvert. Ça craint vraiment :pleure:
(j'aurais dit une boîte d'allumettes - mais bref :( )
Je viens d’allumer la tv, le feu est aux portes de plusieurs villes (Lacanau, Biscarrosse, et d’autres). Le sol des forêts fait un tapis de flammes. Le soir arrive et le soutien aérien ne pourra plus se faire. C’est quasi apocalyptique. Les dégâts sur la nature mais aussi sur les bâtiments, les entreprises, les maisons des particuliers, sera énorme.
Je suis actuellement à plus de 200 bornes des incendies, ça pue le plastique brûlé... :((

On m'appelle aussi Dieu le père. (Dans un célèbre clip AFien uniquement !)

Pour toute proposition de rôle, voir avec mon agent : darinze.