Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 476 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6941
Sans baisse de la consommation, tout est compliqué.

Et baisser sa consommation, c'est compliqué

Non je ne mettrai pas de pull

6942
Dans les années 60 et 70 les expériences marémotrices ont fait un bide parce que les turbines n'étaient pas assez performantes.
Aujourd'hui, grâce au développement appliqué à l'éolien, elles le sont infiniment plus, mais ces cons de politiques ont décidé une fois pour toutes de laisser tomber cette idée (d'énergie gratuite).
A chaque élection présidentielle, le nouvel élu doit ouvrir une enveloppe Top-Secret d'où il tire une feuille sur laquelle est écrit "... et tu laisses les marémotrices au placard steup...":roll:

Il y avait aussi une idée de champs de générateurs flottants activés par le mouvement de la houle (comme les montres qui se remontent toutes seules), mais pareil: C'était l'époque des dynamos, pas assez efficace...

Etc...

Mais à cette époque là si on avait mis le paquet financier sur ces recherches, les alternateurs hyper-puissants d'aujourd'hui seraient sans doute arrivés quelques décennies plus tôt.
Bon, fallait mettre le paquet plutôt sur la Bombinette pour contenir à nous tous seuls les sautes d'humeur de l'Oncle Michka, on comprend ça très bien nesspas...:roll:

Et l'on peut aussi se demander en combien de temps seraient prêtes les batteries de 5e génération dont rêve toute la filière électrique si on mettait le paquet là-dessus aujourd'hui... au lieu de faire des ronds-de-jambes aux émirs, voyez?...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6943
Ah oui, et j'ai oublié Canfin qui disait que la France était un des pays européens avec le plus fort potentiel en renouvelable (soleil au Sud et des centaines de kms de littoral ou le vent souffle fort), mais que les lobbies du nucléaire ont tellement infiltrés les hautes instances (il a même balancé sur Philippe et Le Maire) que c'est très compliqué à mettre en place.

 

 

6944
alors là je m'inscris en faux : ce n'est pas les lobbies du nucléaire qui ont infiltré l'Etat. C'est l'Etat lui-même qui est nucléaire, et qui fait du lobbying sur le reste de la société.

Non je ne mettrai pas de pull

6945
Oui, c'est plutôt ça qu'il disait en effet, mais j'avais envie d'une petite touche de complotisme pour faire plaisir à Oryjen:oops2:

 

 

6946
Pourquoi appeler ça "complotisme" alors que c'est juste une information?
Pis c'est marrant cette histoire d'"Etat" sur de pareils sujets... On change de président tous les 5 ans, mais sur certains sujets l'"Etat" est d'une constance remarquable...ment étrange cammèmeu, non?
C'est qui en fait l'"Etat"?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 10:30:05 ]

6947
Je crois que c'est surtout une pensée unique dans ce cas précis. Inculquée sur les bancs de l'ENA.

 

 

6948
Citation :
Mais tu vois bien que si les prémisses technologiques sont là pour plein de solutions alternatives, les crédits de développement manquent cruellement et les recherches avancent à pas de tortue

Bah non. Les crédits manquent pour les solutions déjà connues : transports en commun par tram, rénovation de l’habitat, changement des habitudes alimentaires.

Par contre il n’y a pas vraiment de trucs à l’état de recherche et qui semble vraiment prometteur. Donc mieux vaudrait agir, sur la base de ce que est déjà connu, que de miser sur la recherche d’une solution encore inconnue.
6949
Citation :
-Au contraire de ce que veut faire croire le lobby nucléaire, la diminution du nucléaire n'a pas boosté la consommation de charbon en Allemagne car elle a en fait diminué (chiffres officiels à la clef).

Oui mais ils ont construit pas mal de centrales à gaz pour compenser l’intermittence de l’éolien et du PV, ce qui a augmenté leurs rejets de gaz à effet de serre.

Clairement pas une solution...
6950
Citation de Dr :
D’ailleurs dans cet article il y a beaucoup d’infos et de données sur un scénario 100% « énergies renouvelables » :

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/


Pas fini de le lire, mais...

Si on basait toute la production française sur l’éolien et le PV, l’une des difficultés serait qu’il faudrait une puissance des systèmes de stockage (STEP...) de 150 GW. Actuellement on en a... 3 GW :surpris:

Sachant qu’on déjà construit l’essentiel de ce qu’on pouvait, et en beaucoup d’années.

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 11:05:17 ]