Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 389 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
Citation :Néanmoins ils sont à peu près tous obsédés par l’idée de la croissance et complètement bloqués dessus.
Yep, mais ils sont bien aidés en celà par les électeurs.
Indirectement oui : je ne crois pas que les électeurs soient si sensibles au discours sur la croissance. Par contre les politiciens sont bien conscients qu’une évolution exponentielle permet les rêves les plus fous. D’où cette dépendance terrible à cette drogue forte.
Alors c’est dur de se dire qu’il faudrait décroître.
Mais c’est là que l’analyse de Jancovici est intéressante : il explique d’où vient la croissance, et pourquoi elle va s’arrêter et s’inverser. À partir du moment où c’est inévitable, ça devient plus facile à accepter ! Et là on comprend qu’entre subir ce choc sans s’y être préparé, c’est moins bien que de l’avoir anticipé.
Anonyme
Dr Pouet
Jancovici ils en ont rien à foutre : il est classé dans la case gauchiste/à pendre.
Ben au moins ceux à gauche devraient être perméables à son discours !
Et ceux de droite, avec un esprit un peu rigoureux / scientifique, devraient aussi.
Anonyme
Alors c’est dur de se dire qu’il faudrait décroître.
Dr Pouet
Citation :Les petites gens ne comprendraient pas, c'est clair.Alors c’est dur de se dire qu’il faudrait décroître.
Déjà que la plupart des économistes ne semblent pas comprendre... Comme s’ils ne connaissaient pas la fonction exponentielle et avaient arrêté l’école en première !
Anonyme
droite (...) esprit un peu rigoureux / scientifique
fake.
samy dread
Les petites gens ne comprendraient pas, c'est clair.
c'est surtout la bourgeasserie qui n'en veut pas. Et elle a les moyens de contrer ce discours
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 12:10:12 ]
Anonyme
Citation :Alors c’est dur de se dire qu’il faudrait décroître.Les petites gens ne comprendraient pas, c'est clair.
je viens seulement de comprendre, tu as mérité un plussin.
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 12:11:39 ]
Jimbass
Et je ne parle pas des pseudo-équations du style :
prix = valeur × raretéqui tentent vainement de donner un crédit scientifique à ce qui n'est finalement qu'une doctrine.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
#Houba
je ne crois pas que les électeurs soient si sensibles au discours sur la croissance.
il explique d’où vient la croissance, et pourquoi elle va s’arrêter et s’inverser. À partir du moment où c’est inévitable, ça devient plus facile à accepter !
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Dr Pouet
Mais enfin on est adulte ; à un moment il faut arrêter de croire au Père Noël.
oryjen
Euh, d'ailleurs...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
samy dread
Je proteste avec la dernière énergie contre l’attitude de l’Anses, qui est une agence publique payée par de l’argent public — dont le mien. Je suis journaliste professionnel, je les ai fait chier, c’est sûr. Ils me détestent, c’est certain. L’an passé, dans Charlie Hebdo, j’ai demandé la démission du directeur général, Roger Genet. Tout cela je l’accepte sans problème. Mais ce n’est pas à eux de faire le tri entre bons et mauvais sujets. Ils ont refusé de me parler. Je leur ai envoyé plein de mels, essayé d’obtenir des rendez-vous. Rien.
Quand Roger Genet embauche comme directrice de cabinet et de la communication une femme qui a travaillé jadis pour Monsanto et des entreprises similaires, on est dans la provocation ultime, grossière. J’y vois une sorte de pied de nez. Cela aussi, il faut que ça change.
https://reporterre.net/Fabrice-Nicolino-L-Agence-nationale-de-securite-sanitaire-fait-partie-du-lobby-des-pesticides
encore un bêtement anticapitaliste sans doute
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Citation :Non, décroître c'est mourir. C'est intellectuellement inacceptable. C'est dans nos gènes à côté de l'instinct de reproduction. Ce n'est pas évident d'arriver à se projeter et intellectualiser l'avenir pour adopter des comportements opposés à nos caractères héréditaires. Le discours de Jancovici est inaudible pas parce qu'il est mauvais parce qu'on ne veut pas l'entendre, on ne veut pas y croire. La décroissance c'est un deuil à vivre.il explique d’où vient la croissance, et pourquoi elle va s’arrêter et s’inverser. À partir du moment où c’est inévitable, ça devient plus facile à accepter !
A vrai dire croissance et reproduction sont une seule et même chose, la base de la Vie - au début étaient les Réplicateurs, c'est a dire des molécules complexes à base d'acides aminés s'autorépliquant.
Croire qu'il est possible de sélectionner des individus sur leur capacité à restreindre le nombre de leurs descendants est juste un leurre. (Chine de 1978 à 2015)
La croissance n'est pas un caractère sélectionnable vu que c'est juste le moteur de la vie.
Dr Pouet
Croire qu'il est possible de sélectionner des individus sur leur capacité à restreindre le nombre de leurs descendants est juste un leurre. (Chine de 1978 à 2015)
Ce n’était pas la bonne méthode ! Mais la population de l’Europe est plutôt stable, celle de certains pays diminue... Et sans pour autant subir des choses tristes comme en Chine.
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 16:57:05 ]
Jimbass
Citation de klr22522 :la base de la Vie - au début étaient les Réplicateurs, c'est a dire des molécules complexes à base d'acides aminés s'autorépliquant.
Tu as des sources ? C'est un sujet qui m'intéresse. J'en suis resté à "DNA World vs. Metabolism First".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
boulooban
Anonyme
au début étaient les Réplicateurs, c'est a dire des molécules complexes à base d'acides aminés s'autorépliquant.

Anonyme
Anonyme
xHors sujet :Citation de klr22522 :la base de la Vie - au début étaient les Réplicateurs, c'est a dire des molécules complexes à base d'acides aminés s'autorépliquant.
Tu as des sources ? C'est un sujet qui m'intéresse. J'en suis resté à "DNA World vs. Metabolism First".
Pour commencer les 4 bouquins cités dans ce post.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.10018156.html
Le problème avec le Metabolism-first c'est qui fait appelle à un moment à l'RNA-first, donc à l’hypothèse des réplicateurs. Orobouros
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 17:47:35 ]
Anonyme
Non, il y a toujours une croissance démographique en Europe, lente mais constante.
dans les graphs que tu mets en lien, actuellement le solde démographique positif vient obligatoirement de l'immigration, les décés étant sinon supérieurs aux naissances. (j'avoue que je l'ignorais)
Du coup, vu qu'on prend des gens d'ailleurs, ce qui va en plus ici va en mois d'où ils partent, et le solde démographique européen est donc à corréler avec celui mondial (sauf si on veut s'en tenir à l'UE bien sûr)
Anonyme
La croissance n'est pas un caractère sélectionnable vu que c'est juste le moteur de la vie.
Y'a un gars qui m'a offert un tour de manège en Lamborghini la semaine dernière (pour essayer de m'acheter, immobilier toussa...), ils m'a expliqué que les dommages infligés à notre pauvre planète sont irréversible et que ça justifie de chier à la gueule de le tout le monde en continuant de vouloir toujours plus, pour lui vouloir toujours plus c'est la base de pourquoi il a plein tune, je ne fume plus mais juste pour test, m'a même pas offert une clope le gros con
Jimbass
Citation de klr22522 :Le problème avec le Metabolism-first c'est qui fait appelle à un moment à l'RNA-first, donc à l’hypothèse des réplicateurs. Orobouros
Merci ! J'ai un instant cru à une avancée récente de paléo-biologie ou de biochimie évolutionnaire. Les réplicateurs de Dawkins sont quand même des objets assez conceptuels, on ignore leur(s) forme(s) exacte(s).
En passant, une vidéo intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=q2Ziezn2QQU
Anonyme
NON LA TERRE N'EST PAS PLATE!
Désolée les sectes c'est pas pour moi!
Je laisserais les idiots parler, la terre est plate, dieu créa l'univers etc.
Pour les noobs "il commence a un endroit de l’évolution ou les réplicateurs n'ont plus aucune raison d’être cités (juste une histoire de quelques millions d'années). A partir du moment ou l'on parle d’espèces cela fait longtemps que les replicateurs, créateurs des premiers embryons "ARN/ADN" précurseurs de la machinerie des premières cellules,
de leurs encapsulage, et de leurs interconnexion énergétique, n'ont plus rien à démontrer.
Pour te faire plaisir

LA TERRE EST PLATE
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 01:19:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte