Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 810 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7641
Tu prends ça comme tu veux, c'est ton affaire.
Pas la mienne en tout cas.
Il n'y avait aucune attaque dans ma remarque, qui avait une portée collective...:?!:

-> Pis "logorrhée" pour un post de 4 lignes, je ne vois pas non plus...:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 08:55:18 ]

7642

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 08:57:34 ]

7643
Citation de oryjen :
Pouet: Je réponds si tu retires piteusement ce terme gratuitement injurieux.image.php

Et moi de même.

Citation :
Il n'y avait aucune attaque dans ma remarque, qui avait une portée collective...

Et moi de même.

Comme « branlette » fait deux lettres de moins que « puérilement », j’égalise en ajoutant : na !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 12:04:14 ]

7644
Citation :
Disons que j'ai effectivement cette tendance a raisonner en termes de risques et d'opportunités.

Mais pour moi, il est clair que le progrès nous entraînera si on y prend pas garde à se couper définitivement de l état de nature.

J ai toujours considéré l écologie comme quelque chose de plus que la technique ou la politique pour certains.

C est pour moi également, et peut être plus même, une forme nouvelle de philosophie. Une philosophie probablement indispensable à l homme technologique du XXI eme siecle.

Science sans conscience

Je ne comprends pas ton discours.

On s'en fiche de l'IA, de la technologie et tout ça. Des solutions sensées ont été proposées depuis bien longtemps. Et ça ne "coûte" pas, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire (notamment les politiques, mais c'est vrai que dans les COP et autre réunions sur le climat, on ne boit pas de l'eau du robinet...).
Mais bon, les pays attendent que d'autres s'engagent et se rebalancent la faute sur la gueule, et les citoyens attendent des États. Eh ben, on n'est pas sortis de l'auberge.
7645
Je disais simplement que l'écologie pouvait être une forme d'interrogation de l'homme sur sa condition humaine.
7646
bien sûr.

Ne reste plus qu'à ce qu'une grande majorité admette cela.
7647
La super IA va découvrir le rapport Meadows et dire :
« Vous saviez tout ça depuis 40 ans et vous n’avez rien foutu ? »

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 01:04:06 ]

7648
Et l'IA dépitée pour la 9527eme fois, nous renverra dans le passe pour retenter à nouveau notre chance...

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 00:52:29 ]

7649
7650
Excellent anatonh!:bravo::bave:

>Pouet: C'est un horrible malentendu (sincèrrissime premier degré là) que je tiens à dissiper: Le terme "puéril" ne s'adressait pas à toi, puisqu'il qualifiait l'idée d'"environnement". Tu avais utilisé le terme "vivarium", que je trouve admissible moralement (l'autre non) puisqu'il place l'occupant des lieux sur un plan plus modeste.
Il y a eu pour moi effet d'association d'idée: Ton terme de "vivarium" m'a fait instantanément penser à cette supercherie morale à quoi se bornent 80 bons % des postures écologistes: cette idée puérile (j'insiste) d'environnement, qui semble sous-entendre (et sa filiation culturelle l'atteste évidemment) que la nature n'est qu'un écrin pour sa création la plus aboutie et toute cette merde auto-suffisante et auto-congratulante.
L'auto-suffisance ("suffisance" au sens du défaut moral bien connu, 'spas) et l'auto-congratulation permanentes ne nous rapprochent pas de la solution; elles nous conduisent droit à l'opposé. C'est même là et pas ailleurs qu'il faut chercher les causes profondes du merdier où nous nous sommes mis nous-mêmes: On s'est servi et on a abîmé sans compter pendant deux petits siècles à peine, comme si tout ça était à nous, offert sur un plateau, avait été mis là expressément pour notre usage, sans contrepartie: tu vois les gosses pourris-gâtés?

Ce n'est pas un sursaut technologique (seulement) qui nous permettra d'amender les énormes bêtises que nous avons accumulées en si peu de temps.
C'est un sursaut de conscience.
Nous ne sommes pas un aboutissement, car cette idée ne peut être philosophiquement étayée que par une vision des choses déiste.
Se réfugier là-dedans ressemble à un caprice de gosse de riche. En outre je vois dans cette posture une teinte profondément archaïque: Nous ne sommes pas responsables, tout se décide ailleurs et hamdoulillah! Classic prehistoric shit...image.php
Partant de là, la solution morale de l'affaire est évidente: Ce qui nous entoure n'est pas notre écrin.
Nous ne sommes pas propriétaires.
Au mieux, notre "conscience" (pour ne pas parler de l'inconscience de nos conduites collectives) nous place en position de gestionnaires, mais c'est sans doute encore trop ambitieux, car nous n'en savons pas assez sur la complexité des échanges dans un système vivant si étendu, pour faire des prévisions fiables et anticiper les conséquences. A peine pouvons-nous, en ramant des années, piger les grandes lignes de ce qui s'est passé quand le désastre est là...
Nous sommes locataires.
Et responsables de l'état du logement.
Au centime près.

Donc désolé pour la méprise.
J'ai l'impression qu'hier tout le monde était sur les dents.
Le stress d'avant les fêtes?:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 09:49:02 ]