Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 301 réponses
  • 264 participants
  • 877 964 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7531
Citation :
Dans le sens qui génère le maximum de croissance. Il s'agît pas là de faire le bisounours.


Toi t’es du genre a ne pas croire qu’une brique fait mal avant de te l’être prise sur la gueule.
7532
Non, mais je suis persuadé que si une brique me tombe sur la gueule elle viendra du mur de Trump qui s'effondre.
7533
Citation :
Mettons qu'on arrive à avoir de l'énergie "gratuite", on en fera quoi ?

Fabriquer des "trucs" ? donc pomper des matières premières dans tous les sens ?
Stocker ou déplacer les dit-trucs ? donc utiliser plein de surfaces naturelles pour mettre des routes, des hangars, des parkings, des zones logistiques ...
Puis les "trucs" fabriqués, ils vont être pétés. Ou obsolètes. Donc va falloir traiter les déchets.


D’ailleurs l’énergie c’est ce qui sert à transformer le monde qui nous entoure : chauffer, déplacer, transformer... donc consommer beaucoup d’énergie, c’est bouleverser beaucoup de trucs. Il est peu probable que ça se fasse sans externalités néfastes à l’environnement.


Citation :
Pour moi, le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de rompre le cercle vicieux des inégalités.

On peut aussi se dire que, soit pour les actions pour limiter le bouleversement climatique, soit pour supporter ses effets, on va avoir besoin d’une vision et d’une action d’ensemble, avec davantage de solidarité et de redistribution.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 21:39:27 ]

7534
Citation :
Il est peu probable que ça se fasse sans externalités néfastes à l’environnement.


Pourquoi-j-ai-mange-mon-pere.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_j%27ai_mang%C3%A9_mon_p%C3%A8re

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 21:44:01 ]

7535
Citation :
Moins de croissance signifie moins de moyens. Moins de moyens, c'est moins de moyens pour la transition écologique et les investissements dans les progrès techniques et technologiques.

Non.
Cela signifie un ajustement des moyens en fonction des besoins. Suffit d'être moins gourmand.
La constance serait mieux que la croissance, mais pour y parvenir, ça apparaitra comme une décroissance le temps de s'ajuster.
7536
Donc, mieux définir ce que sont les besoins réels, et mieux les distinguer des biens de consommation qui ne sont rien d'autre que le carburant qui alimente la machine folle.
Distinguer la faim (légitime, justifiée, et probablement raccord avec la réalité des ressources) de la voracité pathologique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7537
Justement concernant l'ajustement des moyens aux besoins, nous nous sommes créés un nouveau besoin bien réel, le besoin de résilience. Il va falloir délocaliser une bonne partie des activités face à la montée des océans, adapter l'agriculture au climat, accueillir en bon ordre les déplacés,... et la liste est bien longue. Autant dire que les moyens à mettre en œuvre sont énormes. Ils sont à l’échelle du défi qui nous attend.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 01:48:51 ]

7538
Citation :
Il va falloir délocaliser une bonne partie des activités face à la montée des océans, adapter l'agriculture au climat, accueillir en bon ordre les déplacés,...


Oui c’est le mur dont on parlais. Déjà qu’avec quelques millions de déplacés du Moyen-Orient on est à deux doigts de reinstaurer le nazisme en Occident, je te dis pas ce que ça va être quand les migrations dues au climat vont consister en centaines de millions de personnes.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 06:43:35 ]

7539
La comparaison au nazisme n'est pas vraiment pertinente. Le projet nazi était un projet expansionniste (le grand Reich) couplé à une épuration de populations européennes (les juifs ashkénaze d'Europe, entre métissages et conversions, n'avaient plus grand chose de sémite ethniquement parlant)

La situation présente et future ressemble plus à "comment repousser efficacement les populations migrantes" qu'à la vision humaniste du "comment accueillir en bon ordre les déplacés" d'Anathonh

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7540
Sans entrer dans certaines considérations qui me paraissent déplacées ici (sans jeu de mot). Il faut bien se rendre compte qu'avec 4°C de réchauffement attendu, tout le monde devra être mobile. Et ça nous concerne en premier lieu car nous on a la responsabilité de la structure économique et politique à transporter dans notre sac à dos.

Demain chacun d'entre nous sera un migrant.

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 12:44:24 ]