Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 735 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8581

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 12:04:07 ]

8582
Heu, je vois pas la moindre allusion à la centrale nucléaire dans l'article...:noidea:
8583
Désolé je ne savais pas que j’etais de tenir une revue de presse exhaustive de mes lieux de résidence.
8584
Citation de cyar :
Pouet, je suis en train de visionner l'intervention de Jancovici sur thninkerview. Ca va pas te faire plaisir, mais je trouve le bonhomme méprisant (surtout quand tu vois qu'il est arrivé en retard sans s'excuser à un interview en direct). De plus, il est vraiment pro-nucléaire (et il admet que sa société est en partie rémunéré par les lobbies nucléaires) en allant jusqu'à nier certains problèmes issus des faits (fragilité des centrales et contamination de la faune et flore de Fukushima qu'il nie carrément).

En fait je suis d'accord avec toi sur pas mal de points :

Il a une manière de parler assez saccadée, avec un ton cassant, rentre dedans, assez facilement méprisant. Clairement ça nuit à son propos.

Ce que j'aime chez lui ce sont les explications, les faits (quasiment toujours sourcés), la vulgarisation, la synthèse... donc à mon avis c'est surtout ses conférences qui sont intéressantes à regarder.

Sur le nucléaire, il aborde très peu la question ds risques, et élude le sujet. Mais quand il avance des arguments potentiellement intéressants, il ne les développe pas.

Par contre il a raison de souligner le problème, voire la non solution de l'éolien et du photovoltaïque. Ils ne peuvent pas remplacer à eux seuls le nucléaire, à cause de leur intermittence. Quand on essaie de se baser sur ces technologies, on est obligé d'ajouter des centrales facilement pilotables, généralement à gaz, et qui donc rejettent beaucoup de CO2. C'est ce qui se fait en Allemagne, en Espagne, au Danemark...


Je pense que ses meilleures conférences sont celles-là : le contenu est similaire entre les deux, et un peu toutes ses conférences en général.





Il y a aussi son site web qui a le mérite de répondre à plein de questions concrètes :
https://jancovici.com

Le plus efficace est souvent de chercher dedans avec Google.
8585
Citation :
En effet, quelque 80 communes allemandes, luxembourgeoises et néerlandaises ont entamé en décembre 2016 une procédure devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre Tihange 2. Parmi celles-ci, Aix-la-Chapelle, Maastricht et Wiltz, notamment, exigent que la centrale soit mise à l’arrêt en raison de leur implication en cas d’important incident nucléaire.

« Considérant la multiplication des pannes et autres “arrêts non programmés” observés au cours des dernières années sur le site, Tihange 2 représente une menace directe sur notre population. Et une éventuelle catastrophe toucherait un million de personnes dans la région liégeoise », a déclaré le conseiller Vega. Il s’agit d’une motion soutenue, après amendement, par tous les membres du conseil, sauf le groupe MR qui s’est abstenu.

Youtou les villes avoisinantes demandent la fermeture de la centrale. La centrale de Tihange était prévue pour un fonctionnement de 40 ans. La durée de vie a été prolongée et les incidents deviennent de plus en plus fréquents et les arrêts d urgences aussi.
8586
ha ok j'avais pas suivi le truc en fait.
Au Luxembourg aussi ça gueule pas mal sur la centrale française de Cattenom, qui en cas de souci majeur, raserait de la carte la totalité du Luxembourg qui n'a rien demandé.
En tout cas ça réglerait le souci de l'évasion fiscale. :oops2:

Citation :
Par contre il a raison de souligner le problème, voire la non solution de l'éolien et du photovoltaïque. Ils ne peuvent pas remplacer à eux seuls le nucléaire, à cause de leur intermittence. Quand on essaie de se baser sur ces technologies, on est obligé d'ajouter des centrales facilement pilotables, généralement à gaz, et qui donc rejettent beaucoup de CO2. C'est ce qui se fait en Allemagne, en Espagne, au Danemark...


Quid des couts, humaines, financiers, et de bilan CO2 de la création de l'énergie nucléaire, et ensuite le traitement déliramment complexe des déchets (cf Bure, entre autres) ?


Prendre le nucléaire et de parler que de la production d'électricité sans parler de tout ce qui se passe en amont et en aval, c'est comme observer une baleine bleue par l'extrémitié de sa queue et se dire qu'on est en face d'un poisson de 75 cm.
8587
Les centrales nucléaires belges sont 100% françaises. Elles appartiennent pour l'essentiel à Engie et un peu à EDF

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8588
Citation :
Les centrales nucléaires belges sont 100% françaises.

Donc je résume la situation.
Une entreprise étrangères fait tourner une chaudière qui risque de faire boum. Les habitants dans un rayon de 100 km disent arrêtez cette merde.
La réponse c est écolo-facho? OU bien c est le symbole d une industrie qui n en a rien a foutre des populations?

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 13:13:16 ]

8589
Youtou : pour le nucléaire le bilan CO2 est très avantageux, et il le serait encore bien plus avec les surgénérateurs. Par contre les autres problèmes que tu évoques sont bien réels.

L’ennui c’est qu’on n’a pas de solution miracle. À part revenir à deux milliards d’humains, et/ou une forte réduction de notre consommation d’énergie.

Mais ce serait une encore plus grosse erreur de s’illusionner sur des solutions qui ne vont pas marcher.
8590
Remarquez que si on ne fait rien on revient de toutes façons à deux milliards. La nature est bien faite.