Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 676 454 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    3051
    J'suis tonton depuis un an :oops2:
    edit : un an, un mois et un jour aujourd'hui même !

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    [ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:13:45 ]

    3052

    Pas d'haptonomie chez moi, je laisse ça aux hippies. Par contre... enfin non, je vais pas finir cette phrase.

     

    edit, après verif :

     

    Citation :

    Le corps de contact se caractérise par une corporalité ouverte, disponible, dans laquelle la personne considère les choses et les gens avec une curiosité ouverte. Dans le corps de contact les relations avec l'environnement sont souples, tranquilles, et la personne tend à avoir en toutes circonstances des réactions adaptées. L'intuition est disponible, la créativité est permanente.

    Dans le corps de défense, on n'est pas condamné à exercer des professions de contrainte ou de vigilance. On peut être technicien, cuisinier, éducateur, chercheur, pompier ou agent de police, jardinier, DRH, ou chef d'Etat, et à peu près n'importe quoi, et on peut être bon. Mais dès qu'il s'agira de dépasser les règles, de répondre à l'imprévu des situations inattendues de façon ouverte et créative en gardant le sens du possible et de la réalité, se trouver dans le corps de contact, dans un état d'ouverture et de sécurité psycho-affective permet de faire face à ce qui se présente.

    L'haptonomie permet, entre autres, de passer du Corps de défense au Corps de contact.

     

    https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gifhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gifhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gifhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gifhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gif

     

    Enfin ca n'engage que moi, mais je trouve que c'est théoriser pour rien une relation qui doit être instinctive.

    [ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:24:32 ]

    3053
    Citation :
    L'haptonomie considère deux façons d'être au monde, le Corps de défense et le Corps de contact.

    Le corps de défense se caractérise comme un état d'expectative et de vigilance inquiète, dans lequel la personne regarde les choses et les gens comme une menace. Pour répondre à cette menace et vivre dans des conditions à peu près satisfaisantes, la personne va mettre en place un système d'outillages de diverses natures de façon à s'abriter d'un imprévu dangereux sinon hostile. Ce système d'outillages va être constitué de connaissances, de modes de vie précis, de principes de vie, d'opinions, de techniques, etc. Ce système peut être aride et brutal.

    Mais il peut également être parfaitement élaboré et policé, avec de multiples facettes, décoré d'humanisme et de culture, renforcé d'affabilité et de gentillesse, et même se présenter avec des intentions d'une générosité parfaite sous le drapeau de l'amour universel. Il reste un système rigide, défensif, au milieu duquel la personne qui l'a élaboré est une petite chose apeurée, qui peut se croire grande âme jusqu'au moment où quelque chose fait mine de se glisser entre ses défenses.

    Le corps de contact se caractérise par une corporalité ouverte, disponible, dans laquelle la personne considère les choses et les gens avec une curiosité ouverte. Dans le corps de contact les relations avec l'environnement sont souples, tranquilles, et la personne tend à avoir en toutes circonstances des réactions adaptées. L'intuition est disponible, la créativité est permanente.

    Dans le corps de défense, on n'est pas condamné à exercer des professions de contrainte ou de vigilance. On peut être technicien, cuisinier, éducateur, chercheur, pompier ou agent de police, jardinier, DRH, ou chef d'Etat, et à peu près n'importe quoi, et on peut être bon. Mais dès qu'il s'agira de dépasser les règles, de répondre à l'imprévu des situations inattendues de façon ouverte et créative en gardant le sens du possible et de la réalité, se trouver dans le corps de contact, dans un état d'ouverture et de sécurité psycho-affective permet de faire face à ce qui se présente.

    L'haptonomie permet, entre autres, de passer du Corps de défense au Corps de contact.

    :zzz:

    L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

    3054

    Citation :

    Tous pères que vous êtes (tihouss, kesstufous là :mrg:) , vous avez fait de l'Haptonomie?

     

    aucunement, vu que ça intéressait pas du tout la maman. Elle comptait sur la péridurale, comme pour le premier, sauf qu'un déficit de plaquettes dans le sang détecté pendant la grossesse lui a interdit (risque de se retrouver paraplégique en cas d'hémorragie). Et ben ça s'est fait dans la douleur, à l'ancienne ! Assez impressionnant de la voir crier aussi fort, heureusement ça n'a pas duré trop longtemps.

     

    EDIT : ah je suis bien HS là, je croyais que ça avait à voir avec la préparation "physique" à l'accouchement etc...

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    [ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:29:58 ]

    3055

    Mmm, l'haptonomie et la  péridurale, tu serais pas du genre a faire des sommations analogiques dans le totalmix ?

    3056

    cf mon édit.....

     

    sinon je suis d'accord avec toi

    Citation :

    Enfin ca n'engage que moi, mais je trouve que c'est théoriser pour rien une relation qui doit être instinctive.

     

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    3057
    Euh, présenté comme ça, oui, forcément, TrauTrau.

    Mais je pensais à l'aspect manipulation et communication. Je connais deux personnes qui l'ont fait et apprécié. De toute façon, on a un rdv vendredi, je vous dirai.
    3058

    Après, tu fais comme tu le sens, ça peut a priori pas être mauvais, mais juste que payer un gus pour qu'il t'apprenne à faire gouzi-gouzi-calins-bisous, ça me parait superflu.

    3059
    Bah nous on s'y est intéréssé, mais on n'a pas fait parce que ça paraissait... euh... cher pour ce que c'est :D

    Par contre, tout ce que tu dis et fais autour du bidou et donc de la puce qui est dedans ça a des répercussions. Je suis comme Traumax, je pense pas qu'il y ait besoin d'un mode d'emploi pour découvrir ces gestes...

    One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

    I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

    [ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:44:41 ]

    3060
    Bah justement, on paie pour voir, là, mais si ça plait pas, off.