Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 658 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    6711
    6712
    Pour les gros mots, je sais pas, j'en dis plein, j'ai dit une fois à mon fils de pas dire merde et putain et ça marche je crois

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6713
    Comme Geronimo, mon gamin a pour summum de vulgarité le mot "dégueulasse".
    Pourtant même si on fait gaffe, on a évidemment des trucs qui fusent par moments..
    Sans parler de vacances récentes avec des potes qui disaient "putain" à chaque inspiration, "bordel" à chaque expiration, et du coup "pardon" à chaque cycle respiratoire..
    mais nada, que dalle. Quand il s'énerve, il dit "zut" :-D
    ou il rugit et atomise le truc qui l'énerve.
    (donc à terme, un "merde" ou "fait chier" intermédiaire et libératoire, sera peut être souhaitable.)
    6714
    Citation :
    80 % du temps elle s'exprime en sanglotant et en chouinant. Extrêmement agaçant

    Un an plus tard, mon fils en est encore au même stade.
    Courage, gros.
    6715
    Pareil, à 4 ans, mais faut voir à ce que ça pousse pas trop le bouchon... l'autre jour, on mangeait un peu tard, en mode "bois juste une petite soupe". A force de pleurnicher ça terminait avec des cuillerées de soupe poussées dans une bouche amorphe qui refusait de s'activer. Dans ces cas là, ça fini en engueulade et en pleurs, avec comme argument que c'est pas la peine de nous faire passer un repas épouvantable pour le plaisir et que 2minutes, silence sinon manger toute seule dans le bureau. 5minutes plus tard, les dents étaient brossées :-D

     

    l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
    6716
    Moi j'ai un problème avec ce genre de méthode. Je fais pareil : "écoute moi bien, si tu ne manges pas ton assiette, y'a pas de dessert, pas d'histoire, pas de câlins, et tu vas te coucher tout de suiteblablabla". Et en général je termine par un : "alors, tu vas te coucher tout de suite ?", ce à quoi mon fils répond parfois un "oui" contrit avant de descendre de sa chaise, d'enlever son bavoir et d'aller se coucher à moitié déshabillé :8O::-D

    Ca laisse con...

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6717
    On oublie facilement qu'avant 5 ans, le cerveau de l'enfant fait qu'il est pas plus capable de maîtriser ses émotions que son père est capable de voler, ou qu'un petit garçon de 5 ans est capable de mettre une femme enceinte.
    Une histoire de cortex préfrontal qui n'est pas arrivé à maturité, celui-ci étant justement le siège de la maîtrise des émotions.
    C'est pourquoi on parle d'âge de raison.
    Avant ses 5 ans, un gamin pleure à la moindre contrariété et son esprit ne peut pas lutter contre cela puisque l'outil qui lui permet justement de maîtriser se émotions n'est pas opérationnel.
    6718
    Moi j'ai un problème avec ce genre de méthode. Je fais pareil : "écoute moi bien, si tu ne manges pas ton assiette, y'a pas de dessert, pas d'histoire, pas de câlins, et tu vas te coucher tout de suiteblablabla". Et en général je termine par un : "alors, tu vas te coucher tout de suite ?", ce à quoi mon fils répond parfois un "oui" contrit avant de descendre de sa chaise, d'enlever son bavoir et d'aller se coucher à moitié déshabillé :8O::-D

    Ca laisse con...

    Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

    6719

    la petite pour le moment, même si elle nous fait le coup du j'aime pas ça devant pas mal de plats, elle bouffe tout. Le tout petit est encore dans la phase je suis curieux je bouffe tout ce qu'on me passe. Le grand par contre (11 ans) nous fait suer de temps en tant, dans ces cas-là je lui rappelle que 1- 9 fois sur 10 on mange des trucs qu'il aime, 2- que ça serait sympa d'assumer son âge et son devoir d'exemplarité envers les 2 autres. Il finit par bouffer.

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    6720
    LoyuF, Picto > v'v' rendez compte quand même que vous demandez de raisonner et de maîtriser ses émotions, à un gamin dont le cerveau n'est pas assez mûr pour pouvoir le faire ? :8O:

    http://pointsurlapetiteenfance.org/fr/report/chapitre2-la-petite-enfance-et-lapprentissage-le-comportement-et-la-sante/5-voies-du-cortex-prefrontal/
    Citation :
    La formation des connexions synaptiques dans le cortex préfrontal dépend de l’apprentissage pendant la petite enfance et prend fin dans la vingtaine

    Citation :
    Le cortex préfrontal régit les capacités d’attention, de planification, d’inhibition (offrir une réponse réfléchie et non impulsive), de flexibilité mentale, de conscience de soi et de mémoire de travail chez l’adulte.