Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 619 089 vues
- 128 followers

Oiseau Bondissant

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

Citation :la France est un pays raciste
Mais bien sûr.
Ben ce sont les mots de Madame Jeanne Favret-Saada, sur la fin de l'émission , non ?
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 14:45:52 ]

Anonyme

Anonyme

Jackbrelle

Citation de : youtou
Citation :la France est un pays raciste
Mais bien sûr.
Sinon, y en a des pays où y a aucun raciste?
( A part Le Pays Merveilleux, juste à gauche après le Village des Schtroumpfs )
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Anonyme

Anonyme

Depuis quand ecoute-t-on l'avis d'une sorcière en France?
Bah depuis qu'on ne les brule pus...
:cétémieuxavant:

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:01:08 ]

Anonyme

Jackbrelle

Citation de : Mort
Pas vraiment, mais un pays raciste et un pays ou il y a des racistes n'ont pas vraiment la meme signification.
Je suppose que tu veux dire: pays où y a des personnes racistes/pays dont les lois sont racistes?
( ( Ce qui nous amène à considérer des pays aux lois anti-racistes dont les gouvernants s'asseillent dessus avec un néo-colonnialisme à peine voilé )?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Anonyme

Ben ce sont les mots de Madame Jeanne Favret-Saada, sur la fin de l'émission , non ?
Ah ben si elle l'a dit alors c'est que c'est vrai.
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 14:59:37 ]

Anonyme

Citation :Ben ce sont les mots de Madame Jeanne Favret-Saada, sur la fin de l'émission , non ?
Ah ben si elle l'a dit alors c'est que c'est vrai.
Non.
Mais j'ai l'impression que ça te pose problème cette affirmation.

Anonyme

Tu saisis là?
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:05:16 ]

Anonyme

Citation de : Mort
Pas vraiment, mais un pays raciste et un pays ou il y a des racistes n'ont pas vraiment la meme signification.
Je suppose que tu veux dire: pays où y a des personnes racistes/pays dont les lois sont racistes?
( ( Ce qui nous amène à considérer des pays aux lois anti-racistes dont les gouvernants s'asseillent dessus avec un néo-colonnialisme à peine voilé )?
Pas forcement besoin d'aller aussi loin que des lois, mais par exemple dans les institutions ou certains us et coutumes. Est-ce que la France est raciste? Probablement plus que certains pays pour certains aspects et moins pour d'autres.

Bernadette Michelle

J'ai l'impression que c'est un mot avec très fort pouvoir accusatif qui a force de se faire bourrer à droite et à gauche a perdu sa virginité originelle en devenant un véritable fourre-tout.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

Anonyme

Anonyme

Bernadette Michelle

Un peu comme ta mère.
On peut dire que ces derniers temps tu l'as bien rattrapé.

=LouF=

Effectivement, d'autant que c'est une espèce d'insulte suprême qui met en général fin au débat. Un peu comme le point godwin.
Si on se réfère à l’idéologie qui part du postulat des races humaines (définition dico), en fait il y en a assez peu.
Je dirais que, sauf exception de gros abruti fini à la pisse et en général très alcoolisé, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un né après 1950 tenir des propos purement racistes. Cad associer une couleur de peau avec un défaut majeur.
Par contre, le communautarisme est largement relayé. Et bizarrement, c'est déjà plus subtil, vu que ça prend en compte un contexte socio économmique, le cheminement de groupes d'individu, etc.
C'est aussi beaucoup plus délicat, car autant le racisme est bête et méchant, autant le communautarisme s'appuie sur des dérives ou des impressions de dérives basée sur une réalité concrète.
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:27:17 ]

Anonyme

je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un né après 1950 tenir des propos purement racistes. Cad associer une couleur de peau avec un défaut majeur.
T'as jamais entendu quelqu'un dire que les arabes avaient le vol dans le sang, et les noirs la fainéantise dans la peau, ou que les chinois étaient travailleurs ?

Anonyme

Bernadette Michelle

Citation :je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quelqu'un né après 1950 tenir des propos purement racistes. Cad associer une couleur de peau avec un défaut majeur.
T'as jamais entendu quelqu'un dire que les arabes avaient le vol dans le sang, et les noirs la fainéantise dans la peau, ou que les chinois étaient travailleurs ?
Ou que les iraniens parlaient l'arabe ?

Anonyme

Anonyme

les arabes avaient le vol dans le sang
Ca c est les italiens.
et les noirs la fainéantise dans la peau
Ah Italie 2-0

=LouF=

Sinon, non. Enfin pas aussi flagrand quoi.
Par ex, j'ai un collègue qui buterait bien tout les arabes, sauf que finalement après discussion détaillée, sur les 12 qu'on a dans le service, y'en a plus que un qui doit mourir parce que "lui, il est gentil, donc,ça va" ou "elle est bonne, donc ça va". re-

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:38:18 ]

Anonyme

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte