Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 366 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4161
Citation :
pourraient sérieusement indiquer que les Dieux seraient très probablement des inventions des hommes...


Pour ça, il faut déjà comprendre ce que veut dire le mot Dieu, et là t'es plutôt mal barré.
4162
Citation de O0 :
Citation :
pourraient sérieusement indiquer que les Dieux seraient très probablement des inventions des hommes...


Pour ça, il faut déjà comprendre ce que veut dire le mot Dieu, et là t'es plutôt mal barré.

Pourrais-tu approfondir tes propos ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

4163
J'ai pas envie de faire de la théologie, alors je reprend simplement wiki une fois de plus.
Comment tu veux expliquer que les dieux seraient l'invention de l'homme alors qu'eux même parle de Dieu souvent non pas comme une personne physique mais comme une entité d'un genre neutre?
Dieu ne peut pas se définir pour toutes les religions et les propos sont mués par l’inexplicable pour prouver ou pas l'existence d'un(e)(s) (au neutre) Dieu(x)

Citation de wiki :
Difficulté de définition
Le concept de Dieu possède des aspects religieux et métaphysiques très divers, ce qui rend particulièrement difficile sa définition15. Certains auteurs estiment même que Dieu est si grand qu'il échappe à toute tentative de définition par des mots humains16. C'est en particulier le cas de ceux qui s'inscrivent dans une approche apophatique. Ainsi, par exemple, Jean Scot Erigène a pu écrire :
« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »
Et le Pseudo-Denys l'Aréopagite :
« Là, dans la théologie affirmative, notre discours descendait du supérieur à l'inférieur puis il allait s'élargissant au fur et à mesure de sa descente; mais maintenant que nous remontons de l'inférieur jusqu'au Transcendant, notre discours se réduit à proportion de notre montée. Arrivés au terme nous serons totalement muets et entièrement unis à l'Indicible. »
— Pseudo-Denys l'Aréopagite, De la théologie mystique.

4164
y'a rien qui permet de dire avec ça que ce n'est pas une 'invention'

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 15:55:36 ]

4165
Prouve le, que dieu n'existe pas. ;)
4166
ce qui est amusant avec "dieu", c'est que c'est la façon la plus facile pour illustrer la pétition de principe en tant que sophisme :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4167
lol, j'ai rien à prouver, faut pas inverser la charge de la preuve

Non je ne mettrai pas de pull

4168
C'est bien le problème.
4169
faut bien distinguer 2 plans :

celui des relations entre humains et organisations des sociétés, où le concept de dieu n'est d'aucune utilité, et même est plutôt un facteur de trouble; On a largement mieux à faire avec la sociologie, l'histoire, ou autres (y compris les vieux écrits en tout genre).

et le plan plus personnel, où chacun fait ce qu'il veut (ou ce qu'il peut (sans que ça soit péjoratif)), pour mieux vivre avec les différents questionnements qui peuvent nous assaillir.

Non je ne mettrai pas de pull

4170
Citation de O0 :
J'ai pas envie de faire de la théologie, alors je reprend simplement wiki une fois de plus.
Comment tu veux expliquer que les dieux seraient l'invention de l'homme alors qu'eux même parle de Dieu souvent non pas comme une personne physique mais comme une entité d'un genre neutre?
Dieu ne peut pas se définir pour toutes les religions et les propos sont mués par l’inexplicable pour prouver ou pas l'existence d'un(e)(s) (au neutre) Dieu(x)

Citation de wiki :
Difficulté de définition
Le concept de Dieu possède des aspects religieux et métaphysiques très divers, ce qui rend particulièrement difficile sa définition15. Certains auteurs estiment même que Dieu est si grand qu'il échappe à toute tentative de définition par des mots humains16. C'est en particulier le cas de ceux qui s'inscrivent dans une approche apophatique. Ainsi, par exemple, Jean Scot Erigène a pu écrire :
« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »
Et le Pseudo-Denys l'Aréopagite :
« Là, dans la théologie affirmative, notre discours descendait du supérieur à l'inférieur puis il allait s'élargissant au fur et à mesure de sa descente; mais maintenant que nous remontons de l'inférieur jusqu'au Transcendant, notre discours se réduit à proportion de notre montée. Arrivés au terme nous serons totalement muets et entièrement unis à l'Indicible. »
— Pseudo-Denys l'Aréopagite, De la théologie mystique.


On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Par contre, en l’absence de preuves concrètes de son existence ou en l’absence d'une présomption d'existence appuyée par une argumentation solide, on peut en déduire que cette chose a énormément de chance de ne pas exister...
Je n'ai jamais affirmé que Dieu ne pouvait pas revêtir plusieurs formes. Quand je faisais état des Dieux, je voulais surtout parler du Dieu des 3 religions monothéistes. C'est à dire d'un dieu qui est parfois représenté sous forme humaine, mais surtout d'un Dieu qui agit sur les hommes par la punission ou la récompense et qui dicte des lois de bonne conduite.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 16:10:29 ]