Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 593 261 vues
- 129 followers
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2015 à 21:29:32Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
18168
581 Posté le 11/01/2015 à 23:59:11
peut-être. mais en avoir une plus grosse ne fait pas systématiquement de toi un homme meilleur.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
582 Posté le 12/01/2015 à 00:00:12
Citation de : Seth Gr.
Citation :si vous vous sentez agressé et insulté, pourquoi ne montez vous pas un journal de religieux pour vous moquer des athées ?
peut être parce qu' ils n'ont pas envie de rentrer dans le jeu de celui qui a la plus grosse?
Ha.
Sûrs de perdre?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
18168
583 Posté le 12/01/2015 à 00:01:04
je viens de répondre.
mais je tiens à vous dire que vous êtes prévisibles.
mais je tiens à vous dire que vous êtes prévisibles.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
584 Posté le 12/01/2015 à 00:03:06
C t tant temps.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
586 Posté le 12/01/2015 à 00:11:31
Citation de gojats :
C'était pas tant la couv. de Cabu qui avait soulevé l'indignation, mais le fait d'en remettre une couche avec la re-publication des Caricatures Danoises.
Si je me souviens bien.
Je n'ai pas ce souvenir.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Anonyme
17824
587 Posté le 12/01/2015 à 00:17:20
MBH, gojats n'a pas tort.
Mais comme l'avait dit un journaliste jordanien après la sortie des caricatures danoises:
Qu'est-ce qui est le plus grave ? Une caricature du prophète ou qu'il existe vraiment des types prêts à tout faire péter au nom du prophète ?
Ce journaliste, dont je ne me rappelle plus le nom, sitôt publié cet article a du être protégé par la police pour éviter les foules lancées contre lui par quelques tarés.
J'avais été impressionné par ce type. Tellement logique.
Mais comme l'avait dit un journaliste jordanien après la sortie des caricatures danoises:
Qu'est-ce qui est le plus grave ? Une caricature du prophète ou qu'il existe vraiment des types prêts à tout faire péter au nom du prophète ?
Ce journaliste, dont je ne me rappelle plus le nom, sitôt publié cet article a du être protégé par la police pour éviter les foules lancées contre lui par quelques tarés.
J'avais été impressionné par ce type. Tellement logique.
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
588 Posté le 12/01/2015 à 01:03:26
Citation :
Si des musulmans se sont sentis insultés par les publications de Charlie, il était donc légitime qu'ils en demandent raison devant la justice. Il est facile de dire "ouais, comme c'était Charlie, ils auraient dû savoir que c'était juste de la caricature et du lol" (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas). Je trouve, surtout dans un pays où le racisme est latent, y compris dans les mass-media considérés comme les plus respectables (écoutez Finkelkraut sur France Culture, par exemple ), que quand même demander beaucoup que d'exiger de victimes de caricatures et critiques féroces de faire elles-même le distinguo entre humour légitime et incitation à la haine.
Citation :
D'ailleurs, le dessin de Cabu qui avait fait la couv où Mahomet pleurait en disant "c'est dur d'être aimé par des cons" était bien légendé "Mahomet débordé par les intégristes". S'il avait soulevé une telle indignation dans de nombreux pays musulmans, c'est bien parce que beaucoup de petits malins l'avaient diffusé sur place en supprimant cette légende, transformant ainsi le sens du dessin où Mahomet avait alors l'air de dire que l'ensemble des musulmans étaient des cons, ce qui n'était absolument pas le propos de Cabu ni de Charlie. J'avais entendu Cabu s'exprimer très clairement là-dessus et sur cette manipulation.
Il me semble hélas que justement, le fameux dessin de la couv avait été explicitement attaqué en France par je ne sais plus quelle assoce (évidemment déboutée)... Dans ce cas, comment ne pas en conclure que c'est l'assoce elle-même et elle-seule qui fait (soit par bêtise, soit par cynisme, certaines faisant visiblement de ce genre de procès un véritable business) l'odieux amalgame "musulmans = intégristes"? Et comment, du coup, jeter la pierre à ceux qui en concluront (hâtivement mais pas sans une certaine logique) que "mais oui m'ame Michu, c'est tous des intégristes ces gens-là, puisque même ceux qui les défendent le disent"? Avec des "amis" pareils, hein...
Et sinon, on peut arrêter de confondre le racisme (= coller une série de clichés totalement arbitraires à quelqu'un en raison du hasard de sa naissance et sur des critères qui ne sont ni de son choix ni signifiants), et la critique d'une pratique religieuse (qui en France relève toujours d'un choix à un degré ou un autre, la conversion, l'apostasie ou le choix d'un degré ou un autre de pratique étant totalement libres)? Cette confusion-là aussi, elle relève de l'amalgame (en plus d'ignorer la question des conversions dans un sens ou un autre)...
Sachant, en prime, que l'un des sens profonds de notre laïcité, c'est que paradoxalement le religieux n'est pas sacré, et que du coup critiquer un catholique un juif ou un musulman pour leurs religions respectives est exactement de même nature et relève des mêmes limites que critiquer un communiste, un soralien ou un adepte de tel ou tel courant philosophique pour leurs idées...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Truelle est un manchot
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
589 Posté le 12/01/2015 à 01:10:40
Citation :
François Hollande est allé saluer l'équipe et les proches de Charlie Hebdo. Malgré les circonstances, ces derniers ont eu un fou rire lorsqu'un pigeon a « chié sur l'épaule » du président.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
590 Posté le 12/01/2015 à 01:50:29
Dieu du ciel... Ces réactions pour un simple sketch qui ne fait que dénoncer les terroristes et qui martèle bien que le coran n'est pas un livre de guerre.
https://www.facebook.com/video.php?v=10204402724361487&set=vb.1032112989&type=2&theater
https://www.facebook.com/video.php?v=10204402724361487&set=vb.1032112989&type=2&theater
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
- < Liste des sujets
- Charte