Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

• 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 595 035 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation de Denfert :
Mais tu les prends pour des abrutis ou quoi? Ils savaient pertinament qu en carricaturant le prophète c'est tout l'islam qu'ils insultaient. Pour faire réagir, pour dénoncer, mais en insultant bien évidemment.

Quand il font une vanne pourrie avec Djésus, est-ce que tous les Chrétiens se sentent insultés ? d'après un bref sondage, non.

Citation de Bob :
On a obligé qui que ce soit à lire Charlie Hebdo ?

Voilà, en gros, se sentent insultés les gens qui prennent la peine de lire-regarder ces caricatures. Tant que je ne les vois pas, l'insulte me passe largement au dessus. :oops2: C'était d'ailleurs le résultat du procès il me semble.
ça serait du tag dans les rues, ça serait différent. Mais là, tu fais toi même l'effort de te faire insulter, même, tu paies pour te faire insulter.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

572
Citation :
J'ai rien bitté là!... "Ce qui n'était d'ailleurs pas le cas" se rapporte à quoi? à "que c'était juste de la caricature et du lol"? Et donc que c'était sciemment insultant?

Non, je ne dis pas que c'était sciemment insultant. Je dis que ce n'était pas juste du l'humour "pour rire et rien d'autre".

Chez Charlie, l'humour sert à décrire et le plus souvent à dénoncer. Les gens de Charlie se considèrent - dessinateurs compris - comme des journalistes qui font juste une forme différente d'information.

Donc, derrière les dessins de Charlie concernant l'islam, tout comme le catholicisme, le judaïsme ou toute religion, il y a bien une critique de ces religions. Ce n'est donc pas juste de l'humour, comme le serait un poun amical.

Je n'ai aucun problème avec ça, au contraire. Mais je comprends que ceux qui sont pris pour cible en aient, eux.

Par contre, je suis réservé sur le terme "d'insultant" employé par Denf. Que des musulmans aient pu se sentir insultés, oui. Que les gens de Charlie en aient été conscients, je n'en doute pas. Qu'ils l'aient fait pour insulter les musulmans me semble être un raccourcis audacieux. Il faut d'ailleurs rappeler que les dessins de Charlie s'attaquent essentiellement, quelle que soit la religion visée, à ses intégristes et à ses institutions. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de dessin s'attaquant aux croyants lambda. Ou alors seulement sur leur éventuel absence de recul vis à vis de leur religion et de ses institutions.

D'ailleurs, le dessin de Cabu qui avait fait la couv où Mahomet pleurait en disant "c'est dur d'être aimé par des cons" était bien légendé "Mahomet débordé par les intégristes". S'il avait soulevé une telle indignation dans de nombreux pays musulmans, c'est bien parce que beaucoup de petits malins l'avaient diffusé sur place en supprimant cette légende, transformant ainsi le sens du dessin où Mahomet avait alors l'air de dire que l'ensemble des musulmans étaient des cons, ce qui n'était absolument pas le propos de Cabu ni de Charlie. J'avais entendu Cabu s'exprimer très clairement là-dessus et sur cette manipulation.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 23:51:51 ]

573
vu le tapage médiatique à l'époque, c'était quand même dur de pas voir les caricatures.
574
Citation :
Mais là, tu fais toi même l'effort de te faire insulter, même, tu paies pour te faire insulter.

Y en a qui aiment ca il parait...:oops2:
575

+1000  avec Will.

insulter une religion, une idée, n'est pas à mettre sur le même plan qu'insulter ceux qui portent cette idée.

576
Citation de CloudBreak :
Le croyant sincere qui arrive pas a passer par-dessus une caricature, il ferait de se pencher sur son probleme de rigidite rectale.:oops2:

Me semble que Marilyn Manson avait dit un truc du genre "si ils pensent qu'un artiste peut détruire leur foi, alors leur foi est bien fragile".

Et j'en reviens encore au choix d'acheter ou non le truc : je connais des croyants sincères qui lisaient Charlie hebdo, qui se sont senti insultés et qui ont arrêté de le lire. ça me parait une réaction saine et simple.

Après, Charb avait aussi dit un truc du genre "si vous vous sentez agressé et insulté, pourquoi ne montez vous pas un journal de religieux pour vous moquer des athées ?"

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

577
Citation :
si vous vous sentez agressé et insulté, pourquoi ne montez vous pas un journal de religieux pour vous moquer des athées ?

peut être parce qu' ils n'ont pas envie de rentrer dans le jeu de celui qui a la plus grosse?
578
C'était pas tant la couv. de Cabu qui avait soulevé l'indignation, mais le fait d'en remettre une couche avec la re-publication des Caricatures Danoises.
Si je me souviens bien.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

579
Citation :
peut être parce qu' ils n'ont pas envie de rentrer dans le jeu de celui qui a la plus grosse?

Parce qu'ils en ont une toute petite ? :oops2:
580

Citation de : Djardin

Citation de CloudBreak :
Le croyant sincere qui arrive pas a passer par-dessus une caricature, il ferait de se pencher sur son probleme de rigidite rectale.:oops2:

Me semble que Marilyn Manson avait dit un truc du genre "si ils pensent qu'un artiste peut détruire leur foi, alors leur foi est bien fragile".

Et j'en reviens encore au choix d'acheter ou non le truc : je connais des croyants sincères qui lisaient Charlie hebdo, qui se sont senti insultés et qui ont arrêté de le lire. ça me parait une réaction saine et simple.

Après, Charb avait aussi dit un truc du genre "si vous vous sentez agressé et insulté, pourquoi ne montez vous pas un journal de religieux pour vous moquer des athées ?"

Marilyn Manson dit souvent des trucs intelligents.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.