lol politique
- 14 098 réponses
- 171 participants
- 715 965 vues
- 131 followers

Will Zégal

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.
Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.
Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.
P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...
P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"

Mr. Pool

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

#Houba

L'ascenseur social suppose une transformation de la culture individuelle. Par exemple être de classe populaire et s'intégrer dans les classes supérieures est possible, mais ça suppose des transformations, comme vivre en Italie quand on est français implique d'apprendre la langue, les conventions, les normes, etc.
S'intégrer dans les classes supérieures implique effectivement un certain mimétisme de leurs conventions, mais c'est à la portée de qui le veut. J'ai pas mal de connaissances issues de milieux populaires tout à fait à l'aise en société au milieu d'une assemblée de vieux bourgeois.
La barrière sociale parce que la place est réservée au fils de est une injustice de classe, la barrière sociale par manque de moyens financiers pour faire de bonnes études est une injustice financière, la barrière sociale par la différence des codes et conventions n'existe que par fatalisme. Ce n'est effectivement pas plus compliqué que d'apprendre une autre langue quand on change de pays.
Puis ce qui me gêne aussi dans la citation d'Umberto Ecco c'est ce que je lis comme un sous-entendu que le pauvre serait incapable d'avoir du "bon goût". La sensibilité artistique ça ne s'achète pas et des riches incapables de juger de la qualité d'une œuvre autrement que par sa cote financière sur le marché de l'art j'en ai croisé quelques uns.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Berzin

La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux
Justement si :
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-page-38.htm
Mon propos est de te montrer l'utilité des statistiques.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:09:45 ]

Dr Pouet

Tu mélanges tout. La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux, l’efficacité des médicaments n’en a strictement aucun. Ce sont les statistiques sur des groupes sociaux prétendument homogènes qui posent problème.
Je ne crois pas qu’il ait fait un lien entre classes sociales et accidents de la route. Il répondait juste à ta question « à quoi servent les statistiques ? ».
En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.
EDIT : cross post, et je me suis trompé sur l’intention de son message.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:09:21 ]

kruks

Je trouve très bizarre ce mode de pensée qui consiste a dire qu'il vaut mieux ne pas etudier quelque chose, plutôt que de l'etudier et de tenter d'en tirer des conclusions.
Une autre solution pour «apaiser» la société : si on constate des dysfonctionnements et des inégalités injustifiées (pour peu qu'on veuille une société égalitaire), on travaille à resoudre le problème.
Sans critique de la société c'est compliqué de la faire évoluer. En ça la sociologie n'est qu'un outil.
Toutes les avancées sociales (vote des femmes, congés payés, sécu etc) sont le fruit de luttes de gens qui avaient constaté un dysfonctionnement et qui se sont battus pour le resoudre.
Ça n'a jamais été à l'initiative du pouvoir en place.
Si je transpose ton discours en 1944 sur le droit de vote des femmes, il aurait fallu ne pas en parler car ça divisait (beaucoup) la société ?

Two Beers or not two beers... ?

Mr. Pool

Citation :La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux
Justement si :
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-page-38.htm
Mon propos est de te montrer l'utilité des statistiques.
On parlait de statistiques sociologiques et toi du fait que rouler bourré cause des accidents. Il y a un peu homme de paille, là, on ne parlait évidemment pas de toutes les statistiques, mais bien de celles qui mettent les gens dans les catégories. Soit tu n’avais rien compris du fil de la discussion, soit tu étais de mauvaise foi.

Mr. Pool

Dr Pouet

Bref, dans ce domaine, on peut faire dire ce qu’on veut aux mêmes chiffres.
Non. Une bonne étude se caractérise par une description précise de son protocole de mesure. Mais Kruks l’a déjà bien expliqué.
C’est sûr que si on n’est pas du tout rigoureux en maths, ça se voit tout de suite. D’ailleurs je pense qu’il n’ y a jamais eu d’erreur qui ait subsisté longtemps.
En physique c’est déjà beaucoup plus facile d’être imprécis. Et une erreur peut perdurer longtemps, par exemple la gravitation de Newton par rapport à celle d’Einstein. Mais ça ne pose problème que pour des cas très particuliers.
En biologie ou médecine, l’erreur, l’approximation est encore plus probable. Car le système étudié est beaucoup plus complexe.
En économie ou en sociologie, on passe encore à un niveau de complexité supplémentaire. Mais ça n’empêche ni que ça puisse être utile, ni qu’on puisse essayer de travailler avec le maximum de rigueur. C’est évidemment au contraire une nécessité puisque ces matières sont elles-même plus « piégeuses ».

Dr Pouet

Citation de Dr :cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.
Bien sûr que si c’est une catégorie sociologique !

Will Zégal

L’idée même d’un « outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale » est déjà idéologique et problématique.
Oui. C'est pour régler ce problème que les statistiques dites ethniques sont interdites en France.
Ainsi, pas de statistique, pas de problème.

Mr. Pool

J'ai pas l'impression que la société soit plus divisée actuellement qu'il y a 200 ans (mais j'etais très jeune à l'époque), mais soit.
Je trouve très bizarre ce mode de pensée qui consiste a dire qu'il vaut mieux ne pas etudier quelque chose, plutôt que de l'etudier et de tenter d'en tirer des conclusions.
Une autre solution pour «apaiser» la société : si on constate des dysfonctionnements et des inégalités injustifiées (pour peu qu'on veuille une société égalitaire), on travaille à resoudre le problème.
Sans critique de la société c'est compliqué de la faire évoluer. En ça la sociologie n'est qu'un outil.
Toutes les avancées sociales (vote des femmes, congés payés, sécu etc) sont le fruit de luttes de gens qui avaient constaté un dysfonctionnement et qui se sont battus pour le resoudre.
Ça n'a jamais été à l'initiative du pouvoir en place.
Si je transpose ton discours en 1944 sur le droit de vote des femmes, il aurait fallu ne pas en parler car ça divisait (beaucoup) la société ?
Là je crois qu’on ne s’est pas compris.
Je ne dis pas que c’est inutile, mais que c’est un outil dangereux parce qu’il peut être très mal utilisé et causer de grands dommages. Et que malheureusement il est trop souvent mal utilisé, et surtout avec un manque de clarté sur le point de vue de l’auteur.

kruks

Si on pars sur cette base, la question qui viens naturellement après serait : dangereuse pour qui ?

Mr. Pool

Citation de Mr. :Citation de Dr :cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.
Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas (on parle des trans, non binaires et autres ou pas ?)

Anonyme

Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas
c'est la société qui le définit...
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:26:09 ]

kruks

En quoi c'est choquant ? Me semble que j'ai encore mon individualité, des opinions qui me sont propres et que j'étale ici

La sociologie ne décide de rien, elle étudie la société. Je comprends pas bien ton questionnement.

Mr. Pool

Citation de Mr. :L’idée même d’un « outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale » est déjà idéologique et problématique.
Oui. C'est pour régler ce problème que les statistiques dites ethniques sont interdites en France.
Ainsi, pas de statistique, pas de problème.
Commence par définir les catégories... c’est impossible. Exemple de personnes un peu connues: le basketteur Joakim Noah. Les écrivains Alexandre Dumas père et fils ? Dans quelle catégorie ?

Anonyme

Il faut reconnaître un intérêt à la sociologie: l’enseigner en fac permet de retarder l’entrée sur le marché du travail de quelques milliers de médiocres chaque année

Dr Pouet

Citation de Dr :Citation de Mr. :Citation de Dr :cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.
Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas (on parle des trans, non binaires et autres ou pas ?)
À partir du moment où une catégorie est précisément définie dans une étude, elle est utilisable.

kruks

Comme le souligne Dr Pouet : si les catégories sont bien définies au depart (ce qui est indispensable pour une etude sérieuse), où est le problème ?
C'est exactement la même chose que pour n'importe quelle étude statistique dans n'importe quel domaine.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:43:02 ]

Mr. Pool

Nah ça dépend de ce que tu comptes étudier. Si tu cherches à voir la proportion de basketteurs non-americains en NBA bah le fils Noah sera dans la categorie «non-americain»
Comme le souligne Dr Pouet : si les catégories sont bien définies au depart (ce qui est indispensable pour une etude sérieuse), où est le problème ?
C'est exactement la même chose que pour n'importe quelle étude statistique dans n'importe quel domaine.
Édit: précisément, c’est la détermination des catégories qui est problématique. Et elle est très politique.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:55:25 ]

Anonyme

etc...
edit : tout regard sur la société touche à la politique, forcément.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:59:21 ]

Berzin

la barrière sociale par la différence des codes et conventions n'existe que par fatalisme
Je ne pense pas non. Le fatalisme peut sans doute avoir un rôle à jouer. Mais l'intégration passe avant tout par les codes.
De nombreux sociologues, au premier rang desquels Bourdieu ont montré l'importance primordiale de ces codes, de cette culture. Si tu adores le foot et Johnny Hallyday (ce qui n'a rien de mal en soi), tu auras les plus grandes difficultés à t'intégrer à un repas où l'on parle du dernier concert de Boulez ou de l'oeuvre de Klimt.
Bourdieu l'a très bien dit, lui fils de paysan béarnais a du complétement transformer son comportement et sa culture pour se faire accepeter dans les milieu de l'élite parisienne, notamment en travaillant à gommer son accent qui trahisait (double handicap !) son origine populaire et provinciale.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

boulooban

Comment tu sais ça sans étude statistique ?
Tout le monde le sait

Dr Pouet

- la définir précisément
- s'assurer que malgré cette simplification, l'étude garde une utilité.
Dans toutes les sciences on fait toujours des simplifications, des approximations. Quand on lance un satellite, ou qu'on envoie un robot sur la lune ou sur mars, on fait plein de simplifications. D'ailleurs généralement (toujours ?) ce sont les équations de Newton et pas de Einstein qui sont utilisées. D'ailleurs les équations actuelles de la physique sont certainement une approximations, car incohérentes entre elles, donc fausses. Sauf que les incohérences ne gênent que dans des cas très précis (première seconde de l'univers, et peut-être masse et énergie noires).
De même, Jean-Christophe Victor, de l'émission "Le Dessous des cartes", explique qu'un carte doit être lisible, et donc qu'il y a toujours un choix de ce que l'on veut présenter. Ce choix est forcément une approximation.
Pour les statistiques ethniques, on a fait ce choix en France pour éviter que des débiles sortent tous les 3 jours "vous voyez, les zarabes sont plus voleurs que les blancs". Néanmoins quand le défenseur des droits tente une petite statistique, certes pas ultra rigoureuse, sur les contrôles d'identité, on constate évidemment que les personnes racisées sont énormément plus contrôlées que les autres.
Et c'est toujours utile d'avoir des chiffres plutôt que de la pifométrie.
Le seul truc important, c'est que notamment en économie, en sociologie etc il faut toujours essayer d'être le plus rigoureux possible, de s'approcher le plus possible de la méthode scientifique... (dont la définition n'est d'ailleurs pas simple, question étudiée par les épistémologues).

kruks

Pour reprendre mon exemple : si tu fais une étude sur l'évolution du marché de l'emploi à lyon, je serais dans la catégorie salariés.
Si tu fais une étude sur les secteurs d'activité je serais dans la categorie informatique.
Les catégories ne sont pertinentes que dans le cadre de l'étude, et la plupart des études prennent bien soin d'en noter les limites, comme dans n'importe quel domaine scientifique

La socio (comme le reste du monde de la recherche scientifique) est loin d'être parfaite, et comme dans les autres domaines (au hasard l'épidémiologie

- < Liste des sujets
- Charte