Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 663 216 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
4761
J'ai mis 40 un peu au pif. Ma mère est de 1937, et comme elle se rappelle de ça (son père pleurait parce qu'il ne savait pas comment lui parler :| ), c'est donc après la WWII.
4762
Citation de daRinze :
Le français n'est que la langue régionale de Paris, qui a été imposée par la force à tout le territoire, hein. :oops2:

On ne l'enseigne pas en cours d'histoire, mais mes propres grands parents ont été interdits de s'adresser en patois à ma mère quand elle était gosse. Cela se passait dans l'Aveyron en 1940.

On ne peut que très difficilement imaginer une loi en 2019 interdisant aux français d'origine étrangère de s'adresser à leurs enfants dans leur langue natale, et de leur causer expressément et uniquement français.

:mettons les poings sur les hies:


:8O:

Et c'était quoi la sentence si tu continuais de parler en patois?
4763
Pour ma grand mère c'était un symbole de la honte qui se transmettait à celui qui parlait breton. Le dernier de la journée à avoir parlé breton rentrait chez lui avec et avait le droit de se prendre une volée par ses darons, car il n'était qu'un cancre. En plus des coups de règle sur les doigts et autres joyeusetés, lavage de bouche au savon...

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 16:20:27 ]

4764
C'est chaud quand même. Ce qui me surprend c'est d'en avoir jamais entendu parler avant.

Mes arrières grands-parents ni même mes arrières arrières grands-parents ne m'ont parlé de ça. Alors qu'ils parlent/parlaient également le patois.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 16:53:54 ]

4765
Citation de Truelle :
C'est chaud quand même. Ce qui me surprend c'est d'en avoir jamais entendu parler avant.

:8O:
Tu viens d'où ?
Il n'y a pas de langues "régionales" dans ton coin ?

J'avais entendu ça pour 3 régions au moins :
des Bretons, avec entre autres le fait que l'état civil a nommé les enfants avec des prénoms français quand les parents voulaient leur donner des prénoms Bretons.
Et j'avais entendu ça pour le patois des paysous des Cévennes.
Et des histoires du genre avec des Alsaciens (surtout qu'après guerre, l'alsacien étant proche de l'allemand, parler alsacien ne passait pas du tout)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4766
Il y a énormément d'aspects de l'Histoire de France qui sont soigneusement effacés des cours d'Histoire.

Sais-tu pourquoi, du temps du service militaire pas si vieux, un héraultais allait dans le ch'nord, un ch'ti était catapulté à Fréjus, bref, pourquoi tout le monde allait faire son service à des lègues et des lègues de chez lui, alors qu'une caserne existe probablement dans les 100 km autour de chez lui, occasionnant donc des frais de transport superflus pour tous ces bidasses à chaque perm' ?
Hé bien cherche : 1907, révolte viticole du Midi, mutinerie du 17° régiment d'Agde. Ce que tu apprendras n'est enseigné dans aucun manuel.
Et tu risque bien de tomber par terre en découvrant la haute bienveillance de ce bon vieux Clemenceau, dit le Tigre. ;)

L'histoire telle qu'on te l'apprend, telle que tout le monde l'apprend, n'est que la biographie des vainqueurs.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 17:01:02 ]

4767
Dans l'histoire peu connue, le bagne français a eu des prisonniers jusque dans les années 70. Mais c'était des gens des colonies, ça ne compte pas.
Le même bagne qui était sensé s'occuper de créer des infrastructures en Guyane, et qui en 25 ans de travaux forcés à du faire 4km de route. Youhou, quelle efficacité.

Dans l'histoire et les DOM-TOM, il y a aussi les avortement et stérilisations forcées.
Ou les bébés volés pour les éduquer en métropole et repeupler la Creuse.

(toute l'histoire des DOM-TOM est assez trash et encore maintenant c'est pas top)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4768
Citation de Truelle :
Mes arrières grands-parents ni même mes arrières arrières grands-parents ne m'ont parlé de ça.


Après il y a eu une génération à qui on a demandé de souffrir en silence.
Mon grand-père a été en camp de prisonniers, bon, ben il n'en a jamais parlé. Parce que c'était pas bien d'en parlé, c'était fini, il fallait aller de l'avant et être positif et ne pas en parler.

Aller chez le psy et parler des traumatismes c'est un truc plutôt récent.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4769
Tu peux rajouter les Corses et les Catalans à ta liste, djardin. :-D
Même procédé de renommer les gens, les lieux, à la "mode française" et de faire disparaître toute trace écrite de la culture régionale.
On ne parle plus simplement de langue, qui réduit un peu la chose à un simple échange entre 2 personnes, mais de culture, c'est-à-dire d'héritage, de transmission de valeurs, etc. sur plusieurs générations.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 17:07:55 ]

4770
La culture catalane, genre. Le pipeau et les tambours sur des échasses, la sangria et la corrida. :roll: