Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le féminisme

  • 722 réponses
  • 60 participants
  • 32 278 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le sujet de la discussion
201
x
Hors sujet :
tu te gourres de fil !

Ah, Byzance...

202
Un exemple de violence pour appuyer une revendication politique légitime. Tiens, ça a marché. ..

Ah, Byzance...

203
Pfff, prinstcreen d'une publicité pour un jeux, sur youtube

image.php

C'est lamentable
204
waw déjà le «j'adore les femmes» ça sent bon l'essentialisme

edit : je répondais à la citation de Dupond-Moretti

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 19:38:26 ]

205
Je trouve qu’il évite les questions importantes. Au four ? En salade ? À la broche ?


:oops2:
206

Two Beers or not two beers... ?

207
Citation :
En 2018, les conseillères de l’Elysée dénonçaient des comportements misogynes au plus haut sommet de l’Etat

Remarques sexistes, « blagues salaces », mises à l’écart… dans une note, les femmes du cabinet présidentiel visent sans le nommer l’ancien secrétaire général du gouvernement, Marc Guillaume.


https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/06/en-2018-les-conseilleres-de-l-elysee-denoncaient-des-comportements-misogynes-au-plus-haut-sommet-de-l-etat_6048277_823448.html

Article en accès restreint. Extraits :

Citation :
Ce « haut fonctionnaire » qui, dans leur récit, lance à une jeune énarque : « Vous, vous allez faire carrière grâce à votre décolleté ! », c’est lui, assurent les conseillères. L’homme qui clame en pleine réunion interministérielle après l’intervention d’une collaboratrice, « c’est rare une femme qui pense… et c’est beau aussi, surtout quand ça porte une jupe », c’est encore Marc Guillaume, disent-elles. Toujours lui celui qui plaisante lors d’une réunion de travail, alors que circule une boîte de chocolats : « Non, je ne prendrai pas de chocolat, chère X… ça fait longtemps que tu ne m’as pas vu nu, ça se dégrade ! », affirment-elles encore.
(...)

A dire vrai, la réputation de Marc Guillaume à l’égard des femmes est connue au sein de la haute administration. « Déjà, lorsqu’il était directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la justice, ses blagues salaces étaient pénibles », assure un fonctionnaire. Seulement, au poste de secrétaire général du gouvernement, il est devenu puissant. Jamais on n’a rapporté de geste déplacé de sa part, mais il fait rarement l’économie d’une remarque misogyne, s’abritant souvent derrière la plaisanterie. « On m’a tout de suite prévenue, avant de passer mon premier entretien avec lui : il n’aime pas les femmes, il essaiera de te dévaloriser », raconte ainsi une conseillère qui ne veut surtout pas voir son nom publié. Une fois recrutée, on lui a aussi conseillé de laisser passer ses « blagues » sexistes sans jamais les relever :
« Il préside tous les comités de sélection des directeurs d’administration, autant dire qu’il est chargé de détecter les hauts potentiels de l’Etat. Lui déplaire, c’est l’assurance de voir ta carrière brisée… »
(...)

Celles que nous avons interrogées aujourd’hui souhaitent toutes conserver l’anonymat, mais leurs témoignages convergent. Lors des réunions interministérielles, les hommes étaient systématiquement placés à la table de réunion. Aux femmes, fussent-elles représentantes d’un ministre ou même conseillère à l’Elysée, on désignait plus souvent, en cas d’affluence, les sièges derrière. C’était ainsi plus facile pour le secrétaire général d’« oublier » de les écouter. Si l’une d’elles tentait tout de même de se faire entendre, Marc Guillaume pouvait lâcher sur le ton de la plaisanterie « mais, depuis quand laisse-t-on la parole aux femmes ? », en lui coupant bien vite la parole.
(...)
En fin de journée, le secrétaire général du gouvernement peut vite donner un drôle de tour aux conversations, imaginant la vie sexuelle d’une journaliste ou « plaisantant » sur le physique d’une conseillère de ministre.



Citation :
Sollicité par Le Monde, M. Guillaume tient aujourd’hui « catégoriquement » à dire : « La misogynie m’est, dans ma vie comme dans mes responsabilités, totalement étrangère. J’ai, dans mes fonctions au SGG, engagé de nombreuses actions pour lutter contre la misogynie et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes », ajoute-t-il. Avant d’assurer avoir par ailleurs « le même niveau d’exigence envers les unes et les autres ».


le-pub-des-gentlemen-3053842.png

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 13:36:28 ]

208
Quel gros fripon!
Et le pire c'est que son déni n'est très certainement même pas de la mauvaise foi... ces gens là ne se rendent même pas compte de ce qu'ils balancent, comme les "j'suis pas raciste, je suis pro blanc", ou "je suis écolo, j'achète bio chez carrefour", ou encore "j'ai acheté une gratte made in china, qui est le porc qui a fait la finition?", ou encore le fameux "j'adore les femmes". Pfff...

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 14:08:33 ]

209
Citation :
on lui a aussi conseillé de laisser passer ses « blagues » sexistes

"on" se sent pas un peu responsable ?

Ah, Byzance...

210
Citation de 8.5 :
Quel gros fripon!
Et le pire c'est que son déni n'est très certainement même pas de la mauvaise foi... ces gens là ne se rendent même pas compte de ce qu'ils balancent, comme les "j'suis pas raciste, je suis pro blanc", ou "je suis écolo, j'achète bio chez carrefour", ou encore "j'ai acheté une gratte made in china, qui est le porc qui a fait la finition?", ou encore le fameux "j'adore les femmes". Pfff...


Le classique « C’était de l’humour »...

Des quinquagénaires haut-fonctionnaires ne sont pas tellement plus fins que des jeunes joueurs de jeux vidéo...

C’est le problème de quelques millénaires de mauvaises habitudes. Rien que « se rendre compte que ce n’est pas normal / pas respectueux », c’est une prise de conscience compliquée :

- il faut arriver à avoir un « regard extérieur » / « neutre »

- et s’y ajoute évidemment : mauvaise foi / culpabilité / résistance au changement

J’aimerais trouver une vidéo qui soit bien pour faire prendre conscience. Peut-être à base de scènes de films connus, qu’on a vu il y a un certain temps sans réagir, mais qui sont en fait misogyne.

Une sorte d’équivalent à une autre vidéo évoquée précédemment, qui montrait des scènes de « harcèlement par amour », lesquelles sont problématiques car elles font finalement l’apologie du harcèlement.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 16:21:26 ]