Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de la Corona...

  • 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 535 712 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.


Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
4201
Oui, ça je sais, comme ce qu'a dit bNoir.

Je parle dans les ehpad, ne pas faire intervenir les urgences en cette période de covid lorsqu'il y a une altération de l'état de santé, alors que les médecins responsables de ces établissements les auraient appelé en temps normal.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4202
Peut être parce-que les ehpad sont déjà des institutions médicalisés, avec la possibilité de pratiquer les premiers soin sur place.
IL me semble qu'il y quand même quelques cas en ehpad qui suite à des complications sont transféré dans nos hôpitaux.
Perso je ne vois pas vraiment comment on peut faire autrement qu'en transformant les ehpads en hôpitaux, actuellement être dans un hôpital n'apporte peut être pas beaucoup plus de garantie contre la contagion que de prendre les bonnes mesures sur place, enfin pas mieux que de les placer tous dans les open space actuel, qu'est ce que cela changerait :noidea:





4203
Où tu as vu que dans les EHPAD, ils appelaient plus les urgences ni les médecins (je pose la question sérieusement: j'ai pas entendu ça).

J'ai un membre de ma famille, Parkinson, plus de 80 ans, en EHPAD: il a une fièvre de chien, il est mis à l'isolement, mais comme c'est pour l'instant le seul symptôme, il n'y a pas grand chose à faire. Il a été diagnostiqué COVID, donc il a dû voir un médecin (je sais pas lequel), mais pas sûr qu'ils auraient fait autrement si cela avait été une grippe.
4204
Là on est plus au stade des premiers soins.
Citation :
IL me semble qu'il y quand même quelques cas en ehpad qui suite à des complications sont transféré dans nos hôpitaux.

J'en doute pas. Mais j'ai peur que ça ne concerne pas tous ceux qui pourraient être sauvés en temps normal, à cause de l'incompétence et des politiques pratiquées dans ces établissements. Il y règne des fois une grande opacité.
J'ai bossé quelques années dans des ehpad en tant qu'infirmier à domicile (c'était possible avant 2010), j'y ai vu le meilleur mais surtout le pire, je sais ce qu'il est possible de faire ou pas dans ces établissements.
Et j'ai une grande admiration pour les salariés qui y bossent, eux aussi victimes des gestions irresponsables, et souvent démoralisés par ce qu'il y voient.
L'autre jour il y avait un article sur une directrice de maison de retraite qui faisait venir son fils tous les jours à la maison de retraite, parce qu'elle n'avait personne pour le faire garder...

Citation :
Perso je ne vois pas vraiment comment on peut faire autrement qu'en transformant les ehpads en hôpitaux,

On rejoint ce que je disais: le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et impossible, il faudrait du matériel et du personnel formé à la réa.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4205
Citation de coyote14 :
Où tu as vu que dans les EHPAD, ils appelaient plus les urgences ni les médecins (je pose la question sérieusement: j'ai pas entendu ça).


C'est ce que je disais: pour les régions surchargées, CERTAINS ehpad ne vont pas appeler pour mettre des personnes en réa à l'hôpital. 5000 morts ça me semble beaucoup sur le nombre total de décès covid.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4206
Pas mal de mesures ont été assoupli pour garder les personnes sur place.
je suis entrain de lire ça, kit de recommandation EHPAD : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/system/files/2020-04/KIT%20RECOMMANDATIONS%20EHPAD_10%2004%202020.pdf

4207
Citation de Wham :
Citation de coyote14 :
Où tu as vu que dans les EHPAD, ils appelaient plus les urgences ni les médecins (je pose la question sérieusement: j'ai pas entendu ça).


C'est ce que je disais: pour les régions surchargées, CERTAINS ehpad ne vont pas appeler pour mettre des personnes en réa à l'hôpital. 5000 morts ça me semble beaucoup sur le nombre total de décès covid.


Tu crois que si ya de la retenue cela vient des EHPAD ? vrais question hein, pcq en temps normal ils ont plutôt la réputation de ce débarrasser de leurs patients aux urgences au moindre truc pour éviter de s'en occuper du fait de leur manque de personnel.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

4208
Citation :
Tu crois que si ya de la retenue cela vient des EHPAD ?


Non, je n'en sais rien, je me fais certainement des idées. D'où ma question. Je note qu'un tiers des décès covid, soit 5000 personnes, sont dans des ehpad, donc n'ont pas été hospitalisés - s'ils l'avaient été quelles auraient été les conséquences sur le système de soins dont on nous dit qu'il est saturé dans ces régions les plus touchées ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4209
Je te site juste un passage du KIT RECOMMANDATION EHPAD qui en dit beaucoup...

Citation :
Hospitalisation à domicile (HAD)
Afin de faciliter les soins dans les EHPAD, les interventions de l’HAD sont facilitées :
- Les patients COVID-19 ne requérant pas de surveillance continue 24/24 en soins intensifs
mais relevant d’une hospitalisation peuvent être pris en charge en HAD ;
- Les critères d’éligibilité à l’HAD sont :
o Manifestations respiratoires nécessitant une surveillance rapprochée ;
o Existence de comorbidités ;
o Patients âgés (>70 ans) qui requièrent une surveillance renforcée en raison du risque
de complications ;
o Situations de complexité psycho-sociale (patients isolés, vulnérables, précaires,…)
- Pour les autres patients, les critères de l’HAD s’appliquent mais sont assouplis dans ce
contexte épidémique pour éviter des hospitalisations complètes.
A titre exceptionnel, pour toutes les interventions de l’HAD les obligations suivantes sont levées :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une convention pour l’intervention de l’HAD en EHPAD ;
- L’accord du médecin traitant n’est pas obligatoire. Il est recherché. ;
- La prescription de la prise en charge de l’HAD n’est en ce contexte pas uniquement limitée au
médecin traitant. Elle peut être faite pas n’importe quel médecin, y compris le médecin
coordonnateur de l’EHPAD. Elle est discutée avec le(s) médecin(s) disponible(s) : médecin
coordonnateur, référent gériatrique en astreinte, gériatre d’équipe mobile, médecin de soins
palliatifs, médecin infectiologue avec le médecin coordonnateur d’HAD.
L’HAD pourra également faire appel à des infirmiers libéraux dans le cadre de ses prises en charge.
Les principes de prise en charge spécifiques à l’épidémie ont été fixé au niveau national (fiche en
annexe : partie HAD de : « lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients
symptomatiques en phase d’épidémie de COVID-19 »).
Leurs coordonnées sont disponibles sur la fiche de territoire.





Aussi

Citation :
L'autre jour il y avait un article sur une directrice de maison de retraite qui faisait venir son fils tous les jours à la maison de retraite, parce qu'elle n'avait personne pour le faire garder...


Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais si t'as un lien cela m’intéresse.
Les services de garde sont opérationnel, très bien gérés et il y a de la place, donc j'aimerais comprendre la situation.
Sans doute que son fils, sur le plan administratif n'est pas considéré comme enfant de soignant, ou un truc comme cela... ce pourquoi elle ne trouve pas, enfin je suppose :noidea:

4210
bNoir:

https://www.franceinter.fr/la-lente-agonie-d-hermine-dans-un-ehpad-ou-le-covid-19-n-existait-pas

Encore Korian.
Je ne veux surtout pas faire de généralités sur les ehpad.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz