Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 453 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
1571
Rayonnement international :

Citation :
Gérald Darmanin: Macron backs new interior minister accused of rape


https://www.bbc.com/news/world-europe-53319441
1572
Citation :
L'hôpital public va redevenir un hospice, comme il y a plusieurs siècles, et on y laissera crever les sans-dents. On en reparle dans pas trop longtemps, mas j'aimerai me tromper.

C'est le projet. Mais dans la mesure où ce gouvernement n'a aucune légitimité pour faire ça, il va y avoir combat.

Et y aura la reforme des retraites avant. L'augmentation du temps de travail aussi.
1573
Citation de EPE_be :
Citation de dana12 :
Quand il a été candidat et quand il est arrivé au poste de 1er ministre, Lionel Jospin avait été "annoncé" comme protestant et qu'il tenait de cette religion (ou de cette culture ?), sa rigueur austère...
Ça m'avait choqué à l'époque. Ca relève, comme tu le soulignes, de la sphère privée et on s'en balec !
En même temps si ça a été publié c'est qu'il en a fait état.

Si la perception de l'ordre du monde au travers du prisme des convictions religieuses ou philosophiques peut avoir une influence sur les choix politiques ça me semble plutôt honnête de la part d'un politique de jouer cartes sur table. Dans un état laïque bâti sur la séparation de l'église et de l'état il a le choix de ne pas le faire sans que cela puisse lui être reproché. Mais ça me semble évident que les convictions personnelles ne sont pas sans influence sur les décisions qu'une homme politique peut prendre, il reste avant tout un homme dans toute sa complexité.

x
Hors sujet :

Bien sûr, il y a pas de mal à être transparent, ce que je voulais souligner c'est l'énorme différence de traitement entre le christianisme et le reste. En France il y a un parti chrétien démocrate, qui a déjà eu des élus à l'Assemblée, un homme politique qui se dit chrétien revendiqué c'est une com' positive pour beaucoup de gens, ça rassure, ça montre qu'il a «des valeurs», etc. Quand je dis «les valeurs» c'est pas l'amour de son prochain ou le pardon, c'est plus l'image de la mère de famille qui va à la messe le dimanche et qui est attachée aux traditions. C'est un moyen de dire qu'on est conservateur et qu'on est un «vrai français».

Maintenant si un homme ou une femme politique se revendique juif, ça sera pas une bonne com', parce que l'antisémitisme est largement répandu (et pas que dans les banlieues, contrairement à ce qu'on voudrait faire croire). Je vois bien autour de moi que même à gauche, les pires idées complotistes sur les juifs et le pouvoir/l'argent sont présentes même si elles s'expriment qu'à demi-voix. D'ailleurs même sans le revendiquer, à chaque fois qu'il y a un ministre juif il y a des théories du complot horribles qui circulent (par exemple sur Agnès Buzyn dernièrement).

Si un ministre se revendiquait musulman, là c'est même pas la peine d'y penser parce que même si un⋅e ministre musulman⋅e pratiquant⋅e était nommé sans parler de sa religion ça serait un tollé médiatique sur «l'islamisation de la France».
1574
Citation de _d :
Citation :
L'hôpital public va redevenir un hospice, comme il y a plusieurs siècles, et on y laissera crever les sans-dents. On en reparle dans pas trop longtemps, mas j'aimerai me tromper.

C'est le projet. Mais dans la mesure où ce gouvernement n'a aucune légitimité pour faire ça, il va y avoir combat.

Et y aura la reforme des retraites avant. L'augmentation du temps de travail aussi.


Oui c'est annoncé, si la réforme a été reportée et va être changée, c'est pas pour l'alléger, bien au contraire :

Citation :
Si «cette réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de crise», il affirme que la question de l’allongement de la durée des cotisations, un paramètre jusqu’ici écarté, doit désormais être posée.
1575
Citation :
C'est le projet. Mais dans la mesure où ce gouvernement n'a aucune légitimité pour faire ça, il va y avoir combat.


Combat qui va se régler à coup d’yeux crevés et mains arrachées. Et comme le gouvernement aura encore plus besoin de la police, celle-ci se sentira d’autant plus d’impunité.
1576
combat perdu dans le sang par les manifestants, et gagné par ceux-là même qui disent que la violence c'est mal

Non je ne mettrai pas de pull

1577
x
Hors sujet :
rien de surprenant à celà.
La séparation théorique du pouvoir religieux et politique, c'est la révolution. En pratique, la grosse désersion des églises en France, c'est à partir des années 60 (même si ça avait commencé bien avant)

Avant ça, la France était un pays catholique, religieusement et politiquement. Pendant des siècles, le royaume de France a été le bras armé de l'église. Je ne parle même pas des croisade.
Ça se voit encore dans nos monuments. Dans le moindre petit village perdu au milieu de nul part, tu vas trouver une église.

Le fait de faire de la France un pays Laïc politiquement est une très bonne chose, mais il va falloir encore du temps pour effacer 15 siècles d'histoires et d'habitudes.

Nota : et le fait d'avoir quasiment éradiquer la religion du paysage politique est une "abération" au niveau mondial. L'influence du catholisisme en Amérique du sud est encore énorme. Le protestantisme est omniprésent dans les pays anglo-saxon (Etats-Unis pas exemple). Même les communistes n'ont pas réussi à éradiquer les pretres orthodoxes. Les musulmans sont présent politiquement dans plein d'assemblées nationnales en tant que parti.


Edit : je répondais à des messages plus haut. Ça va trop vite. Il y a eu plein de messages entre temps
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 12:46:26 ]

1578
pourtant le catholicisme a percé beaucoup de mains:oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

1579
Citation de samy :
pourtant le catholicisme a percé beaucoup de mains:oops2:


Fais gaffe, tu es à deux doigts de lancer une chaine de calembours
Al bundy vs Georges abitbol
1580
x
Hors sujet :
pour le côté “catholique pratiquante” , je subodore une initiative de la principale concernée ...
Sur sa page wiki, mise à jour après sa nomination, on sent la patte perso, notamment sur les chapitres vie privée et conjugale.
Amha , la mise en avant religieuse, c’est elle qui le désire.
Pareil pour la référence au sang bleu de son mari, avec l’expression ma foi, fort jolie, de noblesse subsistante