Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 489 052 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
1671
Citation de _d :
Yes je souligne juste que le dominant defend alors son intérêt personnel en prétendant choisir une cause plus juste.

Or non, il choisit juste la cause qui l'arrange. Celle qui ne remet pas en cause les rapports domination dont il bénéficie.

Et sur l'antiracisme, le petit bourgeois peut meme s offrir la joie d etre moins réac' que le prolo !


C'est super pas binaire là ton raisonnement.

Donc quelqu'un de "riche" (à définir déjà) ne pourrait s'investir sincèrement sur un sujet de défense des droits car il serait un vilain propriétaire oppresseur ?

Y a aucune nuance possible ?
1672
Citation de W-Addict :

C'est super pas binaire là ton raisonnement.

Donc quelqu'un de "riche" (à définir déjà) ne pourrait s'investir sincèrement sur un sujet de défense des droits car il serait un vilain propriétaire oppresseur ?

Y a aucune nuance possible ?


Non, chloroquine pour tous et les vaches seront bien gardées

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

1673
Citation de EPE_be :
La cause primaire de toutes les intolérances c'est la différence perçue comme un danger. Face au danger il y a plusieurs réactions possible : La fuite, l'affrontement (je repousse ou j'élimine) ou le contrôle (je me sens plus fort, dominant, je soumets la source du danger à ma volonté)

Tout le travail c'est d'apprendre à ne plus voir de danger là où il n'y en a pas, par la connaissance de l'autre, par l'éducation.


Moui, je trouve pas ça hyper convainquant comme explication. Déjà ça part du principe que l'«autre» est un «autre» par nature et ça oublie tout le processus d'altérisation. Il y a une infinité de variations physiques chez les humains, mais toutes ne font pas devenir un «autre», et parmi celles-là certaines sont plutôt subtiles. Il y a des différences plutôt évidentes entre individus qui ne génèrent aucun rejet.

C'est la vision matérialiste qui consiste à penser que ce sont les rapports de domination qui créent l'altérisation et pas l'inverse. Christine Delphy explique ça dans cette interview de France Culture bien mieux que je le ferais (elle en parle aussi dans la vidéo «le genre précède le sexe» que j'ai postée plus haut, post 1615).
1674
Citation de _d :
Je ne crois pas du tout que les causes secondaires (comme l'anti-racisme) débloquent les causes fondamentales (la lutte des classes). Au contraire, je pense que ça detourne le prolo du combat fondamental à mener et c'est pour ça que ces causes sont mediatisées.

L'antiracisme n'est PAS une cause secondaire, sauf si tu considères que les personnes qui subissent le racisme (et régulièrement en meurent), sont secondaires.

L'antiracisme est médiatisé en ce moment (et en partie pour en dire du mal) car il y a une vraie révolte des personnes concernées, de même que les gilets jaunes ont été couverts par les médias (et souvent en mal aussi).

Je sais pas si tu te rends compte mais t'es quand même à deux doigts de la pensée complotiste à base de «Soros qui finance les antiracistes pour créer une diversion». Il n'y a absolument aucune raison pour que le combat antiraciste (ou féministe) détourne d'un autre combat. Si tu crois que c'est à cause de l'antiracisme qu'il n'y a pas de grève générale va falloir expliquer par quelle logique parce que je vois pas.
1675
George Floyd, mort d'une cause secondaire ?
1676
Citation :
C'est la vision matérialiste qui consiste à penser que ce sont les rapports de domination qui créent l'altérisation et pas l'inverse
Remarque intéressante mais je crois que les deux peuvent coexister ou même se succéder. Par exemple tu trouves plus facilement des familles ou des structures sociales multi-ethniques dans des milieux populaires où ils sont habitués à se côtoyer dés le plus jeune âge que dans les milieux plus bourgeois/traditionalistes, mais à l'opposé l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1677
Citation :
l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

non, l'électorat RN est présent dans toutes les couches de la société. au passage faut pas oublier que les plus pauvres ne votent plus.
1678
Citation de sublime :
Citation :
l'électorat RN foncièrement intolérant est aussi principalement issu de milieux populaires pas vraiment dominants.

non, l'électorat RN est présent dans toutes les couches de la société. au passage faut pas oublier que les plus pauvres ne votent plus.
va faire un tour à Hénin Beaumont, tu verras qui a voté à 75% au premier tour des municipales pour le candidat RN...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1679
Citation :
je sais pas si tu te rends compte mais t'es quand même à deux doigts de la pensée complotiste à base de «Soros qui finance les antiracistes pour créer une diversion».

C'est fou. Dès qu'on défend de près ou de loin les intérêts du proletariat, il y a une theorie du complot pour nous discréditer. je ne la connaissais pas celle là.

Citation :
Il n'y a absolument aucune raison pour que le combat antiraciste (ou féministe) détourne d'un autre combat.

Évidemment que si puisqu'il divise le proletatiat en 2. Les racistes et les antiracistes.

En France, le groupe pro-UE (PS + Centre + Droite)... est minoritaire. Ils ont le pouvoir à chaque election car LO + NPA + LFI refuse de s'allier au FN.

Ça date de Mitterand... et à l'époque c'était (déjà) pour faire chier le RPR (sur sa droite) et affaiblir le parti communiste.

Sinon, clairement les ouvriers sont passés au FN. C'était Coluche, je crois, qui disait qu'un électeur du FN, c'est un communiste qui s est fait cambriolé deux fois.

EPE_be oui chacun defend ses interets de classe. Mais les possedants, les liberaux ne le disent pas. Ils essaient de faire croire que c'est un choix rationnel (ça va ruisseler) et obligatoire (there is no alternative).

Citation :
Donc quelqu'un de "riche" (à définir déjà) ne pourrait s'investir sincèrement sur un sujet de défense des droits car il serait un vilain propriétaire oppresseur ?

Je n ai pas parlé de "riches" mais il est clair qu'une nana comme Audrey Pulvar (femme, intellectuelle de gauche, noire et bourgeoise) va defendre avec sincerité la cause des femmes, la cause des noires... par contre il y a peu de chances de la voir demander l'abolition du salariat et une refonte des droits de succession.

Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas sincère. Simplement elle ne va pas se battre pour déshériter ses gosses. Et au final, objectivement elle sert les interets de la classe dominante qui doit bien s'amuser de voir les prolos se diviser sur la question du racisme pendant qu'ils dezinguent methodiquement retraite, assurance chomage, securité sociale, droit du travail, etc.
1680
Citation de _d :
Citation :
je sais pas si tu te rends compte mais t'es quand même à deux doigts de la pensée complotiste à base de «Soros qui finance les antiracistes pour créer une diversion».

C'est fou. Dès qu'on défend de près ou de loin les intérêts du proletariat, il y a une theorie du complot pour nous discréditer. je ne la connaissais pas celle là.

Ça ne discrédite que ceux qui y croient.

Citation de _d :
Citation :
Il n'y a absolument aucune raison pour que le combat antiraciste (ou féministe) détourne d'un autre combat.

Évidemment que si puisqu'il divise le proletatiat en 2. Les racistes et les antiracistes.

En France, le groupe pro-UE (PS + Centre + Droite)... est minoritaire. Ils ont le pouvoir à chaque election car LO + NPA + LFI refuse de s'allier au FN.

Bon ok, vu où on en est rendu, je pense pas qu'on ait une base commune sur laquelle discuter :facepalm: Je ferais juste remarquer que les gens qui sont racistes au point de voter FN n'en ont rien à foutre de la lutte des classes, ils sont persuadés que leurs problèmes sont causés par les arabes. C'est pour cette raison que c'est pas en disant aux personnes racisées de fermer leur gueule que ton grand-soir aura plus de chances d'arriver. En fait ce genre de stratégie ne profite qu'à l'extrême droite.