Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 397 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4391
Citation :
Non l'ISF n'etait pas calculé sur les gains mais sur le patrimoine, donc quelque chose qui a déjà été imposé soit par l'impôt sur le revenu


Le souci c’est que les gens ultra-riches arrivent (de manière légale mais illégitime) à ne pas payer d’impôts sur le revenu. Par contre ils ont plus de mal à dissimuler des biens immobiliers qui leur appartiennent, et donc on leur fait payer des impôts dessus.

L’idéal serait d’arriver à faire payer les impôts sur le revenu légitimement dûs, mais ce n’est pas simple.
4392
Citation de CasioXWG1 :
Les policiers ferroviaires sont pas mal non plus : récemment, 5/6 policiers SNCF entourent ma voiture, main sur l'arme et chien en laisse, menaçant de m'aligner si je ne quitte pas les lieux immédiatement. Mon crime : attendre des passagers sans gêner absolument personne à 21h00 dans le fond du parking payant de leur filiale Effia, sans carte d'abonnement.


On voit des abus chez toutes les sortes de flics, que ça soit les policiers et gendarmes, mais aussi les agents de sécurité, personnels de la CAF, «conseillers» Pôle Emploi... C'est pas juste parce qu'ils recrutent les mauvaises personnes, c'est systémique. Et c'est pas la peine de chercher des choses cachées dans l'ombre d'un commissariat ou dans les dossiers secrets de la CAF, franchement il suffit de regarder un des cop-shows qui passent chaque soir à la télé (franchement faut voir ça pour comprendre le racisme), d'écouter les professionnels de la politique qui ont fait de l'insécurité le sujet numéro un, les panneaux «voisins vigilants» qui ont poussé à l'entrée de plein de communes... Ça plus l'idée qu'on est tous responsables de ce qui nous arrive, «le cancer de l'assistanat», etc. Cette société nous transforme tous en flics alors quand on propose à des heureux élus d'exercer de la «violence légitime» faut pas s'étonner qu'ils prennent plaisir à s'en servir. Leur métier c'est officiellement d’exercer de la violence légitime, bien plus que d'enregistrer des plaintes par exemple (c'est un autre sujet mais pour moi une des priorités ça serait de transférer cette compétence, on voit bien que le flic moyen est la pire personne pour recevoir une plainte pour viol). Si tu demandes à des flics pourquoi ils font ce métier ils vont généralement répondre que c'est pour «l'action», ce genre de truc, on sait bien ce que ça veut dire.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 14:32:30 ]

4393
x
Hors sujet :
Je garde un bon souvenir de mon conseiller policier Pôle Emploi, sûrement un dissident.

De mémoire Montesquieu a dit un truc du genre "toute personne disposant d'un pouvoir est tenté d'en abuser".
Donc effectivement il doit y avoir un manque à ce niveau dans tous ces systèmes.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:34:07 ]

4394
Si ça se trouve il s'est fait virer depuis, comme Yann Gaudin :oops2:
4395
@Shreddator : je suis bien d'accord avec toi. Toujours dans le genre outrepasser les droits et jouer au cowboy, j'ai souvenir d'un vigile à l'entrée d'un concert un poil arrogant qui fourrait ses pognes dans le sac a main de ma femme. On ne sait jamais, il pouvait y avoir une grenade quadrillée nichée entre le rouge a lèvres et le portable.
4396
Le monsieur il explique bien le danger de loi sécurité globale, :oops2: normal il est policier
4397
Castaner, actuel président marcheur a annoncé "une réécriture" du fameux article 24. Acculé :clin:par l'opinion publique.:fleche:
4398
Le dévoiement de l’autorité c’est pas compliqué : indiquer a des neuneus qu’ils disposent d’une forme d’autorité, ça finira mal a tous les coups.

Une entreprise américaine a instauré « 2m de distance obligatoires » dans tous ses sites. Pour faire respecter la chose, ils ont recruté de l’interimaire en veux tu en voila qui ne foutent rien de la journée sinon t’engueuler (ni bonjour ni merde mais « respectez les distances !!! »). Je peux vous assurer que c’est flippant de voir a quel point les mécanismes utilisés par les nazis dans les ghettos sont facilement reproductibles (a partir du moment ou on fait appel a des gens sans instruction et sans culture historique et en leur bourrant le crâne sur leur mission de « safety angel », ils y mettent une volonté sans limite!)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

4399
Citation de le :
Quand une action est emise, celui qui l'achetée amene son argent à l'entreprise émettrice, ok. Mais celui qui la rachète au premier acheteur n'apporte de l'argent qu'au premier acheteur, plus à l'entreprise.

C'est vrai mais pas tout à fait exact. D'une part le cours de bourse a une influence non négligeable sur la capacité et les conditions d'emprunt de l'entreprise, d'autre part les entreprises cotées jouent aussi en bourse avec leurs propres actions en auto-détention qu'elles rachètent sur le marché quand elles les estiment sous-cotées et qu'elles revendent ensuite.

Citation :
L’idéal serait d’arriver à faire payer les impôts sur le revenu légitimement dûs, mais ce n’est pas simple.
Effectivement. La faiblesse de l'alternative impôts sur le patrimoine style ISF c'est qu'elle présuppose qu'il est plus difficile de cacher/délocaliser le patrimoine, ce qui n'est que marginalement vrai, surtout en ce qui concerne les plus grandes fortunes qui jouent facilement avec le registre multinational.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4400
Citation :
D'une part le cours de bourse a une influence non négligeable sur la capacité et les conditions d'emprunt de l'entreprise


La logique voudrait que ce soit la santé de l'entreprise qui définisse sa capacité d'emprunt (comme pour un particulier), mais le lien entre santé et cours n'est pas toujours avéré. Les conditions d'emprunt sur le marché sont déterminées par le rating donné par les agences de notation et c'est très loin d'être une science exacte.
De plus, ce mécanisme est indirect et est à mon avis beaucoup moins efficace en terme d'aide à l'entreprise qu'un financement par le marché primaire

Citation :
les entreprises cotées jouent aussi en bourse avec leurs propres actions en auto-détention qu'elles rachètent sur le marché quand elles les estiment sous-cotées et qu'elles revendent ensuite.

Là encore, mécanisme indirect à effet moins évident qu'un financement direct présenté comme la panacée.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 10:07:13 ]