Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 551 539 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11051
ça me fait penser au projet d'assassinat de bruno gaccio. Mais on est plus au courant des exactions de poutine que de celles qui se passent chez nous. Informations?

Non je ne mettrai pas de pull

11052
Pour rappel c'est une création de Macron la CIPJ.
Du sur-mesure pour les richissimes, de la corruption légalisée et le déni de justice pour les victimes.

...

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/covid-19-dans-les-hopitaux-le-systeme-est-en-train-d-etre-paralyse-alerte-patrick-pelloux_4887019.html

Il y va pas de main morte lui, c'est bon!
Citation :
Le mode de fonctionnement et de gestion du personnel par des narcissiques pervers ce n'est plus possible. Il faut que ce soit dans la bienveillance.

Et donc fermer les ARS. Licensier et interdire de service public à vie tout les ex-managers.

Je pense qu'il faut voter Macron si on veut que ça change, il a dit qu'il voulait être plus aimant avec nous. :aime:

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 12:07:59 ]

11053
Citation de Wolfen :
Sinon vous qui aimez les sondages :

4101468.jpg

Je ne comprends pas où tu veux en venir car ce que tu nous montre c'est pour les 25-34 ans. Si on regarde le même sondage du même institut sur la population globale ce n'est pas très différent des autres sondages qu'on nous montre ces derniers jours.

20211216_Cluster17_Rolling-Hebdomadaire_Intentions-de-vote.png
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s50-presidentielle-2022/
11054
Sinon c'est rigolo, on peut tester dans quel "cluster" cet institut nous classe :
https://cluster17.com/trouver-mon-cluster/
11055
OrangeActu :
Citation :
Le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden pourrait avoir reçu dimanche un coup fatal avec l'annonce par le sénateur démocrate Joe Manchin qu'il n'approuverait pas ce programme crucial pour le mandat du président américain, le jugeant trop dispendieux en période d'inflation.
Visiblement prise de court, la Maison Blanche a aussitôt critiqué ce "revirement inexplicable et soudain", tout en affirmant qu'elle continuerait à tenter de le convaincre de voter en faveur du projet.
Biden vient soudain de découvrir que les promesses à tour de bras pour être élu se heurtent :
1 / A une opposition coriace, voire agressive.
2 / A trouver un financement, encore plus dans un contexte de dette sans fond.
3 / Toute ressemblance avec des pays existants serait totalement fortuite.
4 / On a bien sur le droit de placer de l'espoir dans la politique, c'est plutôt bien de croire en quelque chose.
11056
Citation :
Biden vient soudain de découvrir que les promesses à tour de bras pour être élu se heurtent :

Tu crois vraiment qu'il voulait vraiment faire ça pour de vrai :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11057
Citation de Juki :
Citation de Wolfen :
Sinon vous qui aimez les sondages :

4101468.jpg

Je ne comprends pas où tu veux en venir car ce que tu nous montre c'est pour les 25-34 ans. Si on regarde le même sondage du même institut sur la population globale ce n'est pas très différent des autres sondages qu'on nous montre ces derniers jours.

20211216_Cluster17_Rolling-Hebdomadaire_Intentions-de-vote.png
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s50-presidentielle-2022/

Je voulais en venir nulle part, j'ai donné une info explicite comme j'aurais pu en donner une autre :clin:

Par contre c'est vrai que c'est un institut de sondage intéressant parce qu'ils donnent beaucoup d'infos sur leur site...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 12:44:21 ]

11058
Casio, l'opposition farouche aux réformes de Biden vient d'un unique sénateur démocrate élu grâce au soutien de l'industrie pétrolière.
Cet unique sénateur dispose d'un pouvoir fou: sans sa voix les démocrates perdent leur majorité.
Il utilise donc ce pouvoir pour veiller aux intérêts de ceux qui financent sa carrière politique et donc pour bloquer toute avancée significative en faveur des travailleurs américains.

Ça t'arrive de lire un journal?
Je précise que la gazette de ton bled n'est pas un journal.

Pour ce qui est du ralliement de Sanders à Biden, la situation n'est pas vraiment comparable.

D'abord Biden a donné des gages à la gauche en nommant AOC vice-présidente.
Dans le genre, c'est comme si Hidalgo promettait à Clementine Autain ou Danièle Obono le poste de première ministre en échange du ralliement de LFI.
Autant dire que ça ne risque pas d'arriver!

Et puis, il ne faut pas oublier le risque que représentait Trump.
Il y avait une urgence: Trump devait être battu car, plus que les decrets qui peuvent être défaits par son successeur, ce sont les nominations qu'il faisait partout où c'était possible qui ont changé le paysage social et politique américain pour des décennies.

5 années de plus auraient signifié la mort de tous les contrepouvoirs qui peuvent contraindre l'action du gouvernement.

La France n'en est pas tout à fait là: il est urgent de dégager Macron mais pas au point où un retour aux années Hollande puisse être considéré comme une option raisonnable.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

11059
Citation :
D'abord Biden a donné des gages à la gauche en nommant AOC vice-présidente.

Si tu parles d'Alexandria Ocasio-Cortez elle n'est pas vice-présidente. C'est Kamala Harris, pas vraiment pro-Sanders.
11060
Oui, j'ai confondu AOC et Harris.
Le propos reste le même.

11061
Ben pas vraiment puisque Kamala Harris ne fait pas parti de l'aile gauche du Parti Démocrate. Ta comparaison avec "Clementine Autain ou Danièle Obono" et LFI ne me semble pas pertinente du coup. Kamala Harris elle est plutôt du genre pote avec les boss des GAFA de la Silicon Valley, pas vraiment le même profil.
11062
Citation :
Ça t'arrive de lire un journal?
Je précise que la gazette de ton bled n'est pas un journal.
Moi je parle de la problématique de promette des trucs intenables pour se faire élire. Peut être qu'il faudrait d'une manière générale rallonger les mandats électoraux, pour permettre le long terme sur des reformes profondes. Et surtout mettre en place une obligation de résultats pour les politiques, comme ce qui se fait déjà dans le monde du travail. Je parle aussi du remboursement de la dette géante qui va nous probablement nous ralentir considérablement dans notre quête de progrès social.
Citation :
Et puis, il ne faut pas oublier le risque que représentait Trump.
Il y avait une urgence: Trump devait être battu car, plus que les decrets qui peuvent être défaits par son successeur, ce sont les nominations qu'il faisait partout où c'était possible qui ont changé le paysage social et politique américain pour des décennies.
Même combat que chez nous, on vote plus pour éliminer, que par conviction C'est le mécanisme qui créée l’abstention, probablement
Citation :
La France n'en est pas tout à fait là: il est urgent de dégager Macron mais pas au point où un retour aux années Hollande puisse être considéré comme une option raisonnable.
Pour l'instant, ce qui tient la corde, c'est Macron au 2eme tour face a des candidats moins bien.
11063
Citation :
Pour l'instant, ce qui tient la corde, c'est Macron au 2eme tour face a des candidats moins bien.

Et c’est en ce 20 décembre 2021 saint que Casio finit par avouer son soutien à la macronie :ptdr: :bave:

11064
Macron, c’est quelques morts, plus de 4500 mutilés/blessés et plus de 15000 garde-à-vues (pour la plupart non fondées) pendant les manifestations et il y a des candidats moins bien ???
11065
Oui, certains sont de gauche. D'autres sont écolo bobos.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

11066
J'ai l'impression que Casio vote comme on joue au PMU: il regarde les pronostics et met quelques pièces sur celui qui a les meilleures chances de gagner.

Après quoi il pioche à droite et à droite des arguments lui permettant de justifier son vote et à préparer le prochain.

Enfin, c'est une impression.

Mais quand on lui parle du danger de Trump qui nomme des ultra-droitards misogynes et racistes à des postes clé qui auront une influence énorme sur la vie politique américaine pendant au moins 20 ou 30 ans, il répond qu'en France aussi le problème c'est le vote par défaut, le vote contre un candidat qui provoque l'abstention.

Les femmes américaines qui aimeraient disposer de leurs corps ou les noirs et les latino-américains qui aimeraient bien voter aux prochaines élections apprécieront.

11067
Citation :
J'ai l'impression que Casio vote comme on joue au PMU: il regarde les pronostics et met quelques pièces sur celui qui a les meilleures chances de gagner.

impression que je partage. pour le reste je pense que Casio est resté formaté par une époque où la gauche était plus conquérante et plus en phase avec ses préoccupations.
11068
On peut voter pour Macron par conviction sans l’idolâtrer pour autant hein, juste en considérant que c'est la moins mauvaise des propositions. Bon, je ne peux pas voter (peut-être en 2027) mais c'est ce que je ferais, quel que soit l'adversaire parmi les candidats sur la ligne de départ. Je pourrais avoir une hésitation si c'était Taubira que j'apprécie pour son intelligence et pour... ce que vous considérez comme ses défauts (une trop grande compatibilité avec l'économie libérale) mais comme elle ne semble même pas soutenue dans son propre camp...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 14:50:11 ]

11069
Comment le libéralisme pourrait nous sortir de l'impasse anti-économique et écologique dans laquelle nous sommes, c'est quoi l'idée ?
11070
static :
Citation :
Non, clairement, je n'aime pas trop les choses hasardeuses, surtout quand on décide de l'avenir d'un Pays et accessoirement de ceux qui vivent dedans.
Citation :
Les femmes américaines qui aimeraient disposer de leurs corps ou les noirs et les latino-américains qui aimeraient bien voter aux prochaines élections apprécieront.
Prière de ne pas jouer sur ce registre, merci. Ça n'a strictement aucun rapport. Je vais pas en faire des tartines, je me suis déjà exprimé et même maintes fois sur la chose.

Houba :
Citation :
On peut voter pour Macron par conviction sans l’idolâtrer pour autant hein, juste en considérant que c'est la moins mauvaise des propositions.
Je crois que comme Houba, je choisi la raison, le moins pire, le plus logique. +1 Ça ne veut pas dire que si il y avait vraiment un choix plausible, je voterais nécessairement pour Macron. En tous cas, pas pour le rêve éveillé, pas le triste tableau que nous sert la gauche actuelle, ce que visiblement beaucoup ont du mal à cerner ici. Concernant les violences, rien ne dit qu'un gouvernement, quel qu'il soit, n'en userait pas, pour faire face à un éventuel chaos généralisé.
Oui, je regrette, et je maintiens : ça fait un bail que le vote n'est plus un vrai choix, mais seulement un choix par défaut.

Grange :
Citation :
Comment le libéralisme pourrait nous sortir de l'impasse anti-économique et écologique dans laquelle nous sommes, c'est quoi l'idée ?
Mais alors, quelle est la recette pour en sortir, juste une poignée de militants LFI, et une poignée de pseudo-gauche élus a l'assemblée ? 100 députés contre 400 ? J'ai un peu comme l'impression qu'on tourne en rond, la.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 16:07:39 ]

11071
Citation :

L'économie c'est l'entreprise et l'entreprise elle est soit d'initiative privée, libérale, soit collectiviste, de propriété et gestion publique. Je ne crois pas que l'entreprise soit le métier et le rôle de l'état ou des organismes publics. C'est purement un choix idéologique que j'assume, je suis convaincu que la libre initiative privée est potentiellement plus efficace à tous points de vue.

Et selon moi ce n'est pas incompatible ni avec l'absence de croissance (ou même la décroissance), simplement les meilleurs émergent, ni avec l'écologie, là c'est le rôle de l'état d'imposer et de contrôler des normes. Le libéralisme il est plus ou moins régulé et je suis favorable à une forte régulation contrairement à l'anarchie ultra-libérale. Le collectivisme n'est pas non plus par nature décroissant ou écologique. A la base il est tout autant voire plus productiviste . Quant à l'aspect écologiste, quand le contrôleur est également le contrôlé ce n'est pas la meilleure des assurances.

Cela dit j'ai toujours affirmé et je maintiens être favorable aux entreprises mixtes privé/public pour essayer de ne garder que le meilleur des deux mondes avec un bon équilibre entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.

11072
Ouais la définition de l'économie à la papa
dans toutes les chaires trustées par une pensée unique, dogmatique, sclérosée, voir sans plus aucune pensée en faite.
C'est un peu plus que l'Entreprise, l'économie.

Le système de santé français est infiniment plus juste, efficace et moins dispendieux que tout autre système privé.
Les "libéraux" de tous bords essaient systématiquement de le détruire en baissant les dotations. Pour pouvoir dire ça marche plus.
Tu parles d'une bande d'égoïste, qui ne roulent que pour leur fric, près à laisser crever les pauvres sans soin.

Le libéralisme dont tu parles, Macron n'en est certainement pas le représentant. Alstom, droit du travail, droit des affaires, CIPJ, autoritarisme... c'est pas du libéralisme, c'est de la prédation au service des oligarques.

Citation :
Le collectivisme n'est pas non plus par nature décroissant ou écologique

Clairement.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 18:19:20 ]

11073
c'est le travail qu'est pas écologique, donc faut le faire décroitre

Non je ne mettrai pas de pull

11074
Citation de Grange :
Le système de santé français est infiniment plus juste, efficace et moins dispendieux que tout autre système privé.
Tout dépend comment c'est organisé. Par exemple en Belgique il est très difficile pour les patients de faire la distinction entre hôpitaux privés et publics. Les hôpitaux privés sont obligatoirement des associations sans but lucratif et les hôpitaux publics recrutent essentiellement sous contrat privé et non des fonctionnaires.

Citation :
Les principales différences résident dans le fait que des mandataires publics sont en général à la tête des institutions publiques, alors que les institutions privées désignent ceux qu’elles souhaitent. Les collectivités locales sont généralement solidaires des pertes éventuelles encourues par les hôpitaux publics, ce qui n’est pas le cas des hôpitaux privés, qui sont responsables de leur gestion

L'article complet :
https://www.reseau-chu.org/article/belgique-quand-une-clinique-privee-choisit-de-sappeler-chu/

Et ça fonctionne plutôt bien.

11075
Grange :
Citation :
Ouais la définition de l'économie à la papa
dans toutes les chaires trustées par une pensée unique, dogmatique, sclérosée, voir sans plus aucune pensée en faite.
C'est un peu plus que l'Entreprise, l'économie.
Pensée unique = Oulala ! s'embarquer sur une pente savonneuse.:mdr:

x
Hors sujet :
J'ai fait péter le jaune, et les cacahuètes, en plein lundi, je vous jure que c'est vrai. Ça aide à y voir clair.