Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 451 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4531
Bon, je dis que je sais pas quoi penser de ce débat, mais j'ai fait des études scientifiques et je me doute bien que si la croissance est proportionnelle à la consommation d'énergie, ça va coincer. C'est plutôt que je connais pas trop les subtilités de ce qu'est la croissance et si elle est réellement liée à la consommation d'énergie ou si c'est juste une corrélation qui pourrait devenir fausse à l'avenir.
4532
Citation de Shreddator :
Les économistes disent que ça n'est pas la consommation d"énergie mais l'innovation qui crée de la croissance
Et donc la corrélation juste parfaite depuis que les statistiques existent entre la croissance et la demande en énergie, tant au niveau national que mondial, c'est un malheureux hasard? :facepalm: La croissance de quoi que ce soit implique un apport en énergie, c'est de la physique, une science.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4533
Non, ce n'est pas de la physique, parce que la croissance présente également des aspects immatériels.
C'est à la rigueur des mathématiques.
Et vu le nombre d'inconnues (quelle énergie ? avec quelles conséquences? pour quelle période de temps ?...), ça ouvre largement la voie à la "divination"...
Mais bon, ça a le mérite d'alimenter les débats.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

4534
Citation de Ex :
Non, ce n'est pas de la physique, parce que la croissance présente également des aspects immatériels.
Des aspects immatériels mais qui demandent quand même un apport d'énergie. Par exemple si je fais croître mes connaissances ça va me demander un exercice intellectuel qui va consommer de l'énergie. Extrêmement peu directement en fait, le cerveau est très énergivore mais consomme pratiquement autant au repos, contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement quand on se sent crevé et l'appétit ouvert par une journée de travail intellectuel. La différence est à peine mesurable, quelques calories. Mais tout de même réelle.

Bien sûr si on bouquine pour apprendre au lieu de laisser la télé allumée en regardant Hanouna le bilan énergétique sera extrêmement favorable. Mais moins si on "bouquine" sur un écran. Et même version papier le bilan n'est pas le même non plus si on a pris son vélo pour aller l'emprunter à la bibliothèque ou si on se l'est fait livrer par Amazon pour un usage strictement personnel. Pas le même non plus si il a été imprimé à proximité sur du papier recyclé ou imprimé à 8000 km sur du papier neuf issu de pâte à papier d'eucalyptus brésilien qui a fait le tour de l'Europe avant d'arriver chez l'imprimeur.

Bref rien n'est neutre énergétiquement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4535
Citation :
Bien sûr si on bouquine pour apprendre au lieu de laisser la télé allumée en regardant Hanouna le bilan énergétique sera extrêmement favorable.


Je suis pas d'accord.
Quand on regarde Hanouna il semblerait qu'on a le cerveau au repos complet, encephalogramme plat. Économie d'énergie max. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4536
En moyenne, chaque français utilise en permanence au moins 400 « esclaves sous forme de machines ». Donc notre activité (notamment économique) vient un petit peu des humains (1/400), mais surtout (399/400) des machines. Les humains sont omnivores ou végétariens, les machines consomment de l’énergie ; il y a donc un lien fort entre l’activité et l’énergie.

En fait, au stade des chiffres, il y a même une corrélation parfaite entre la consommation de pétrole et le PIB.

En plus, il faut se dire que cette énergie n’est « vraiment pas chère », car les efforts qu’un humain peut faire en une année avec ses jambes correspondent à moins de 2 pleins d’essence, donc moins de 200€, et pour les bras c’est dix fois moins. Donc si cette énergie se raréfie sensiblement ou si son prix s’envole, ça a forcément un impact très fort.


L’énergie mesure « le changement d’état ». Dès qu’on change quelque chose (vitesse, température, forme, composition chimique...), ça implique une quantité d’énergie d’autant plus grande que le changement est grand. C’est pour ça que son rôle n’est pas surprenant.
4537
Citation :
Bien sûr si on bouquine pour apprendre au lieu de laisser la télé allumée en regardant Hanouna le bilan énergétique sera extrêmement favorable. Mais moins si on "bouquine" sur un écran. Et même version papier le bilan n'est pas le même non plus si on a pris son vélo pour aller l'emprunter à la bibliothèque ou si on se l'est fait livrer par Amazon pour un usage strictement personnel. Pas le même non plus si il a été imprimé à proximité sur du papier recyclé ou imprimé à 8000 km sur du papier neuf issu de pâte à papier d'eucalyptus brésilien qui a fait le tour de l'Europe avant d'arriver chez l'imprimeur.

Bref rien n'est neutre énergétiquement.


Certes. Tu as entièrement raison en soulevant le sujet de l'organisation de la consommation, qui est au moins aussi important que le sujet de la production, du coût et des conséquences des énergies.
Mais cela ne fait qu'une série d'inconnues supplémentaires pour appréhender mathématiquement le sujet.

Sur ces sujets, ce sont en fait plus nos impressions et nos aspirations qui déterminent nos discours que des éléments réellement tangibles. Par exemple, la valeur du PIB par habitant n'est -au mieux- qu'indicative.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

4538
DR pouet …..""les esclaves sous forme de machine"" normalement on dit "nous transforme en iron man" en jancovici ...:bave::mrg:
Je crois qu'on doit voir les memes interventions :langue:

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 17:19:00 ]

4539
Citation de jeremy19450 :
DR pouet …..""les esclaves sous forme de machine"" normalement on dit "nous transforme en iron man" en jancovici ...:bave::mrg:
Je crois qu'on doit voir les memes interventions :langue:


Oui ! Son argumentaire est logique, étayé, solide...


Mais on peut aussi le retrouver chez Étienne Klein, même si c’est moins approfondi en économie et écologie :

4540
Citation de Ex :
Certes. Tu as entièrement raison en soulevant le sujet de l'organisation de la consommation, qui est au moins aussi important que le sujet de la production, du coût et des conséquences des énergies.
Mais cela ne fait qu'une série d'inconnues supplémentaires pour appréhender mathématiquement le sujet.


C’est sûr qu’il faut faire le tri entre ce qui joue beaucoup, et écarter des paramètres qui ont une influence négligeable.

C’est délicat, mais ça se fait. Visiblement l’équipe du MIT du « club de Rome » et qui a produit le rapport « les limites de la croissance » avait déjà fait un bon tri.



Sinon, on peut voir ici une plutôt bonne corrélation :mrg: entre PIB (GDP) mondial, et utilisation d’énergie :

le-pub-des-gentlemen-3182987.jpeg

Explications détaillées :

https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/lenergie-de-quoi-sagit-il-exactement/