Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 609 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11401
Tu critiques (il me semble) les alliances de Mitterrand en 81' mais tu voudrais la même chose en 2022 ?
Tu ne veux pas de la droite en 2022 ?
Facile, vote l'AEC qui a un programme (encore et toujours le seul pour l'instant :clin:...). Mélenchon devrait s'écarter sitôt le programme appliqué.
L'union de la gauche est impossible car une partie de cette "gauche" n'est plus de gauche depuis longtemps !
Hidalgo de gauche ? Je pouffe...
Jadot de gauche ? Je re-pouffe...
Taubira de gauche ? Lol...
Roussel communiste? Je m'esclaffe...

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:53:39 ]

11402
Citation :
L'union de la gauche est impossible car une partie de cette "gauche" n'est plus de gauche depuis longtemps !
Hidalgo de gauche ? Je pouffe...
Jadot de gauche ? Je re-pouffe...
Taubira de gauche ? Lol...
Roussel communiste? Je m'esclaffe...
Peut être qu'il manque justement un leader charismatique capable de rassembler. Cette personne est encore probablement à trouver. Mais tu as raison, ces gens la ne roulent que pour eux, et en plus se font défoncer au moindre débat. C'est compliqué d'exister socialement dans le contexte économique tendu actuel.
11403
LFI, c'est la Trve Gavche :oops2:

:bise:
11404
Citation :
Mélenchon devrait s'écarter sitôt le programme appliqué.

C'est bien un point que j'ai du mal à croire. Le programme est ambitieux, vise à changer la société, etc. Je ne vois pas comment il serait mis en application rapidement, entièrement, ni facilement. Et en conséquence comment Mélenchon ne resterait pas longtemps.
11405
Ben la constituante et la VIème république c'est un gros point du programme quand même

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11406

Citation :
Peut être qu'il manque justement un leader charismatique

on ne devrait pas voter pour un individu, mais pour un programme et son équipe. La recherche de l'homme fort et charismatique, c'est typiquement un truc d'extreme droite. Et on sait déjà ce que ça donne, que ce soit chez les fachos ou chez les tyrans d'URSS/ex-URSS.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11407
Citation de Wolfen :
Ben la constituante et la VIème république c'est un gros point du programme quand même

Ok, donc si je comprends bien JLM met en place la constituante et s'en va après ? Qu'est-ce qui garanti à quiconque que cette constituante va mettre en place une VIe république avec des institutions qui appllqueront le programme de LFI pour le quel j'aurais voté ?
11408
Il faudrait que la DGSI y infiltre des néo-libéraux pour empoisonner ou corrompre les cocos et les remplacent par du clone de Macron ?
En plus ça se verrait pas. :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 12:27:08 ]

11409
Je pense que concernant l'immigration, l’intégration, l'assimilation ( sujet O combien sensible....) l' échec est total : ne pas avoir fait confiance à ces personnes durant des dizaines d'années, alors qu'il y a des trésors de compétences, de savoir, et même de gentillesse. Je le dis, et je le pense. Sinon je n'interviendrai pas ici. Aujourd'hui, il y de la délinquance et pire du banditisme, en grande partie pour les raison précitées, et un tout petit peu quand même par laisser aller . Il ne faut pas se leurrer, c'est la dessus, et sur des choses inexactes racontées concernant l'histoire ( nier la colonisation, ou pire l' encenser, oser dire que la collaboration a sauvé des personnes, penser que virer des gens qui n'ont rien fait va résoudre d'un seul coup les problèmes ) que surfent avec un certain succès, il faut hélas le dire, Z et MLP, et une partie de la droite. De la à dire aussi qu'il y a une partie de l'électorat qui est crédule, et qui croit tout ce qu'on lui dit, il n'y a qu'un pas.
11410
A priori une constuituante est composée d'un panel représentatif des gens qui vivent dans le pays... qui est quand même bien à droite. Ou alors j'ai pas compris.
11411
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite. Qu'il vote PS ou LR il se retrouve avec la même chose à chaque fois (à de rares détails cosmétiques près).

Ça ne veut tellement plus rien dire Gauche et Droite, et ça a été tellement usurpé que je ne suis pas capable de dire qui est de gauche ou de droite.

Il semble qu'on a résumé le truc à
"La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne".

C'est tellement caricatural que les politiciens sont vraiment en train de tomber dedans, faute d'avoir vraiment du plomb dans la tête.

On peut pas avoir des politiciens modérés dans leur comportement, avec un projet sur le court, le moyen et le long terme, qui ne serait pas dans la surenchère et surtout, surtout, qui aurait une équipe indéniablement compétente ? Juste des réalistes.
C'est ça que j'attends personnellement. Pas des grandes gueules, juste des gars taillés pour le costume et pas démagogues.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11412
dans un marché libre de l'information avec des opérateurs privés en concurrence, il y a une sélection naturelle des grandes gueules

Non je ne mettrai pas de pull

11413
Citation :
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite.

Les "la gauche , la droite ça veut plus rien dire", ok, à la limite je peux comprendre. Mais sérieusement quand quasi 1/3 des électeurs sont prêts à voter Zemmour / Le Pen, sans compter ceux qui voteront LR / Macron, dire que ça ne veut rien dire et que la France n'est pas moins à gauche qu'à droite, hum...

Alors oui présenté comme "La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne", ça ne veut pas dire grand chose, et oui c'est plus compliqué. Il y a d'ailleurs plusieures gauche et plusieures droites.

Mais n'empêche, mon propos c'était de demander aux mélenchonistes de ce forum en quoi voter LFI pouvait m'assurer une confiance aveugle dans leurs intentions.

- On me dit voter LFI c'est voter pour un programme d'abord, et ça va changer la société. Ok, le programme est ambitieux, appliquer un tel programme c'est pas simple et changer la société ça ne se fait pas aussi simplement et sans résistances. On peut aussi rappeler des antécédents où ça à foiré genre 1981-83. Mais je veux bien, qui ne tente rien n'a rien et vu sous cet angle je veux bien tenter LFI quitte à être déçu. Et même si je ne suis pas ok avec tout (nucléaire par exemple). Et même si les prosélytes LFI me hérissent le poil avec leur côté "témoins de jéhovaèsque".

- Mais en même temps on me dit "Jean-Luc si il est élu il instaure une constituante et il se casse après".
Du coup est-ce qu'il a le temps de mettre en place ce programme super ambiteux et compliqué à mettre en oeuvre ?
Et quid si cette constituante elle met en place un régime pas terrible à mon goût vu que que la majorité du pays m'a l'air bien réac ?

Tout cela me parait relever de la quadrature du cercle.
11414
Citation :
Ça ne veut tellement plus rien dire Gauche et Droite, et ça a été tellement usurpé que je ne suis pas capable de dire qui est de gauche ou de droite.
Effectivement, je préférerait parler de logique politique, plutôt que gauche ou droite. Implanter des entreprises, rembourser une dette, c'est pas un acte politique, c'est plutôt un acte économique.
Citation :
Alors oui présenté comme "La gauche ce sont les gentils humanistes qui pensent collectif et aiment tout le monde, la droite ce sont les gripsous qui ne pensent qu'à eux et n'aiment personne", ça ne veut pas dire grand chose, et oui c'est plus compliqué. Il y a d'ailleurs plusieures gauche et plusieures droites.
C'est pourtant ce qu'affirment ceux qui se laissent dominer par leur passion, et leur logique partisane.

Science po :
Citation :
Ces électeurs sont souvent des électeurs de milieu populaire (ouvriers, employés, chômeurs, petits boulots, bas de la hiérarchie des revenus) résidant dans des territoires de la périphérie et dans d'anciens bassins industriels touchés par la crise, les processus de délocalisation et de désaffiliation sociale. C'est dans cet « électorat de la crise » que se recrutent nombre d'électeurs gaucho-lepénistes.
Ça c’était en 2017, pas si ancien que ça. Donc,on pourrait en déduire que l’électorat de gauche, et l’électorat de droite est parfois lié, et peut passer de l'un à l'autre bord.
11415
Bon ça va être trop long et inintéressant, donc je dirais que droite et gauche se définissent notamment par leur attitude vis à vis du capital et puis pour le reste je passe la main.
11416
mmh... " une gauche autoritaire" ? pour moi c'est incompatible, (mais ce n'est que mon opinion)

@Casio : non, implanter des entreprises n'est pas un geste non politique et uniquement économique..
Tout est politique. (et écologique aussi ;) )
11417
Les sondages donnent Macron en tête, suivi des épouvantails Pécresse et Le peine .
ce ne sont que des sondages, mais j'ai bien peur que ça se réalise.
je vais devenir dépressif (enfin, un peu plus encore haha) à cause de cette équipe de branquignols et du peu d'alternatives crédibles.
Ca me désespère . LREM va être plus à droite que le FN dans peu de temps. (comment ça c'est déjà le cas ? )
11418
Citation :
Les sondages donnent Macron en tête,

Oui mais faudrait faire un sondage ici, sur le pub.
Les résultats seraient complètement différents.
La France n'est pas du tout représentative. :oops:
11419
Citation de sublime :
je dirais que droite et gauche se définissent notamment par leur attitude vis à vis du capital
Évidemment si on résume la "vraie" gauche aux collectivistes purs et durs il ne reste plus grand monde...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

11420
Citation :
@Casio : non, implanter des entreprises n'est pas un geste non politique et uniquement économique..
Tout est politique. (et écologique aussi ;) )
Oui, politique et écologique. Mais tout s'efface devant l'aspect économique, surtout quand il s'agit de donner du taf, et donc des revenus a des millions de gens.
11421
Citation :
Évidemment si on résume la "vraie" gauche aux collectivistes purs et durs il ne reste plus grand monde...

pas du tout ce que je pensais, mais du coup merci ça m'incite à ne pas développer.
11422
Déjà :
Citation :
L’enquête électorale réalisée pour Le Monde, par Ipsos-Steria en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès, pointait ainsi, dans sa troisième vague publiée le 18 décembre, que les abstentionnistes « potentiels » et « probables » pour la présidentielle de 2022 s’élevaient à 27 % des personnes interrogées contre 18 % en décembre 2016. Soit une augmentation de 9 points en un quinquennat.
11423
En cas de 2nd tour Pécresse/Macron (ce que je crains), le vainqueur risque d'être le ou la président.e de 20 ou 25% des Français en âge de voter, ça fait pas bézef
11424
Citation de Juki :
Citation :
Je ne sais pas si on peut dire que le pays est de droite.

Les "la gauche , la droite ça veut plus rien dire", ok, à la limite je peux comprendre. Mais sérieusement quand quasi 1/3 des électeurs sont prêts à voter Zemmour / Le Pen, sans compter ceux qui voteront LR / Macron, dire que ça ne veut rien dire et que la France n'est pas moins à gauche qu'à droite, hum...

Mais n'empêche, mon propos c'était de demander aux mélenchonistes de ce forum en quoi voter LFI pouvait m'assurer une confiance aveugle dans leurs intentions.

- On me dit voter LFI c'est voter pour un programme d'abord, et ça va changer la société. Ok, le programme est ambitieux, appliquer un tel programme c'est pas simple et changer la société ça ne se fait pas aussi simplement et sans résistances. On peut aussi rappeler des antécédents où ça à foiré genre 1981-83. Mais je veux bien, qui ne tente rien n'a rien et vu sous cet angle je veux bien tenter LFI quitte à être déçu. Et même si je ne suis pas ok avec tout (nucléaire par exemple). Et même si les prosélytes LFI me hérissent le poil avec leur côté "témoins de jéhovaèsque".

- Mais en même temps on me dit "Jean-Luc si il est élu il instaure une constituante et il se casse après".
Du coup est-ce qu'il a le temps de mettre en place ce programme super ambiteux et compliqué à mettre en oeuvre ?
Et quid si cette constituante elle met en place un régime pas terrible à mon goût vu que que la majorité du pays m'a l'air bien réac ?

Tout cela me parait relever de la quadrature du cercle.

Merci pour ton avis sans filtre et tes questions très pertinentes :clin:

Pour le « pays est-il de gauche ou de droite », j’avoue que quand tu regardes les sondages on peut se dire qu’on est juste en majorité à droite dans le pays. Mais perso je pense que c’est pas le bon angle pour en décider, sans même parler de la pertinence du sondage. A la place, je pense qu’il faudrait plutôt sonder les idées, ce qu’on commence déjà un peu à faire. Mais faudrait que ça soit fait sérieusement par contre. Parce que faut pas se voiler la face sur le fait que les idéologies capitalistes et neo libérales ont infecté tous les pans de la société. Juste faire un sondage a peu près raisonnable sur les idees est quelque chose que j’aurais du mal à faire perso :mdr: Pour moi ça reviendrait à vouloir recueillir l’avis des membres d’une secte sur le libre arbitre. Alors plutot que de se prendre la tete sur cette question, ça me parait plus raisonnable plutot de chercher à diffuser les autres idées, pour les porter a la connaissance du plus grand monde, et tenter de désintoxiquer les gens des idées recues qu’on leur met dans la tête depuis 30 ans pour ouvrir leur esprit comme on soignerait de l’emprise d’une secte (les trucs du genre grand remplacement, le ruissellement, le y a pas d’alternative, on dépense trop, le public c’est moins bien que le privé etc.)

Pour la constituante, l’idee c’est de lancer le chantier dès que posdible, ce qui aboutit a une nouvelle proposition de constitution en 2025. En parallèle, si LFI a assez de députés évidemment, l’AEC sera déroulé autant que possible, et surtout certains des points de l’AEC seront mis dans la constitution comme la règle verte, les biens et services communs, l’IVG etc. Et pour le reste, ça sera évidemment proposé et validé seulement par referendum, surtout que si des citoyens lambda voudront chercher de l’inspiration pour des mesures de gauche à proposer, ça parait logique de jeter un oeil au matériel proposé par LFI (l’AEC, les livrets thématiques, les propositions de textes de loi qui n’ont pas ete acceptées pendant Macron etc.) vu que y a rien d’autre d’aussi construit et détaillé chez les autres partis. C’est d’ailleurs une des grosses forces de la proposition LFI ce matériel, et c’est quelque chose qui a été fait principalement par des militants volontaires et les députés.

Après y aura des trucs qui passeront peut etre a la trappe mais c’est pas grave, de toutes facons si le peuple est majoritairement de droite, ben le principe d’une démocratie c’est de le laisser décider de son avenir, sinon ce n’est pas une démocratie.

Moi ce qui m’embête le plus, c’est plutot l’impossibilité via les médias traditionnels de diffuser des idees de gauche, et donc de permettre au peuple de faire des choix éclairés (ils pourront quand même décider des trucs de droite hein, mais au moins ils sauront de quoi la gauche parle). Mais ça changera au début du quinquennat un peu quand JLM aura mis en place les nouvelles règles de controle des médias qui empecheront des milliardaires de posséder toute la presse, comme cela a été fait après la 2eme guerre mondiale... Il y a certaines avancées sociales qui ont été acquises par la force sans demander leur avis aux personnes concernées dans le passé, et par la force, faudrait pas l’oublier...

Sinon, une raison pour laquelle je soutiens LFI aujourd’hui c’est parce que je suis allé voir a quoi ça ressemble de l’intérieur, et je pense qu’une grosse majorité des fens dedans voudront appliquer l’AEC si ils sont élus. Pour Mitterand ce n’était pas le cas à l’époque, Chevènement par exemple a toujours voulu se faire passer pour un mec a fond a gauche mais on avait pu voir assez vite que c’était un reac soc dem voire de droite assez vite au fil des années. Un peu comme Montebourg... JLM par exemple il est resté constant pendant toute sa carrière sur ses idées, y compris au pouvoir sous le gouvernement Jospin. Par contre à la minute où ils seront élus, je remettrai ma casquette d’observateur indépendant, et ils auront intérêt à faire ce qu’il y a dans leur programme si ils veulent pas m’entendre :mdr: Mais honnêtement, j’ai infiniment plus confiance en eux qu’en tous les autres actuels candidats, au point que ça en soit même un peu flippant, ça a l’air visiblement compliqué de trouver ailleurs des gens avec un vrai programme travaillé, qui étaient au bon endroit dans les précédentes manifs ou aux votes à l’AN, et qui veulent pas draguer l’ED pour se faire élire :roll:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11425
Citation :
tenter de désintoxiquer les gens des idées recues qu’on leur met dans la tête depuis 30 ans pour ouvrir leur esprit comme on soignerait de l’emprise d’une secte

y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes. ( Après des millions voire des dizaines de millions de morts )