Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 960 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4031
Citation de kruks :
Et on pourrait aussi voir le truc ainsi (si on ignore complément le dérèglement climatique) :
Si ça permet d'augmenter le niveau de vie de 2 milliards d'humains au détriment d'un milliard (usa + europe), globalement et à l'échelle planetaire, l'humanité y gagnerait... on aura juste le seum parce qu'on sera plus dans le camp des winners :oops2:

M'étonnerait que ça profite aux 2 milliards justement, la Chine n'a pas encore aboli l'esclavage.
4032
Citation de kruks :
Oh oui l'appel à la nature :bave:


Je développe un peu :
Il était dans la nature du roy de gouverner ses sujets
Selon certains, l'homosexualité ne serait «pas naturelle»
Selons certains, les blancs seraient «naturellement» supérieurs aux autres «races»
Etc, etc...

Je ne te prête pas de telles opinions Mr Pool, ce que j'essaye de dire c'est que ce non-argument est bien pratique quand on a pas envie de réfléchir à un problème.

Alors oui je conçois que mon point de vue peut paraître naïf, mais n'est il pas plus naïf de croire en une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées ? N'est il pas plus naïf de croire que cette éternelle course à la productivité par un modèle de plus en plus concurrentiel est un modèle viable à long terme ?

Je ne vous pas ce qu'il y a de naïf à remettre en question les mécanismes actuels

@boulooban: alors qu'en europe et USA la richesse est très bien répartie dans la population :oops2:
(Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je conchie le régime chinois)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 13:09:27 ]

4033
Ce qui est bien avec certains membres, c'est qu'on n'est jamais déçu quand ils partent dans leur interprétation à charge... :facepalm:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4034
Citation de moi :
Je ne te prête pas de telles opinions Mr Pool


Calmos sur la victimisation quand même

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 13:16:07 ]

4035
Ah non, je ne le prends pas pour moi, je vois juste que tu pars dans ton truc...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4036
J'essaye d'argumenter c'est tout :noidea:

Si on se contente de relayer des news et de faire un commentaire de 2 lignes autant renommer le thread Dépêches AFP, avez vous un avis en 128 caractères ? :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

4037
Citation de kruks :
Alors oui je conçois que mon point de vue peut paraître naïf, mais n'est il pas plus naïf de croire en une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées ?
Bah justement, à l'origine historique des rapports de domination il y a d'abord la volonté d'assurer son accès privilégié aux ressources (personnelles ou collectives pour le groupe considéré) Quand il n'y aura plus assez à bouffer pour tout le monde faut pas rêver que les forts se sacrifieront pour les faibles par bonté d'âme. Qu'on parle de pétrole au 20ème siècle ou de territoire de chasse au paléolithique c'est le même principe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4038
Citation de EPE_be :
Qu'on parle de pétrole au 20ème siècle ou de territoire de chasse au paléolithique c'est le même principe.


Oui, mais aujourd'hui nous avons largement et collectivement les moyens technologiques de nourrir tout le monde, de fournir un habitat à tout le monde, donc pourquoi persister dans ce modèle ?

Ce qui m'énerve là dedans c'est qu'on taxe de naïf ceux qui souhaitent changer ce modèle car il n'est pas viable sur le moyen-long terme, et qu'on présente comme raisonnables ceux qui souhaitent continuer comme ça car ils pensent en sortir dans le camp des gagnants.
Spoiler : il n'y aura pas de gagnants, une fois les ressources epuisées et l'air irrespirable, même le plus brillant des entrepreneurs crèvera la gueule ouverte, comme tout le monde

Two Beers or not two beers... ?

4039

Citation de kruks :
il n'y aura pas de gagnants, une fois les ressources epuisées et l'air irrespirable, même le plus brillant des entrepreneurs crèvera la gueule ouverte, comme tout le monde

C'est pas comme ça que ça va se passer.
Les terres habitables vont drastiquement se réduire, on en passera forcément par l'hécatombe évoquée par Monique Pinçon Charlot. Ca prendra diverses formes, certaines "acceptables moralement" comme l'extinction d'une bonne partie de la population (toujours les mêmes) à cause de "phénomènes naturels", sécheresses, ouragans, inondations, épidémies, mais sans doute aussi par des guerres d'extermination qu'on arrivera bien à justifier.
Du coup mécaniquement la situation devrait s'améliorer (ou au moins se maintenir pendant un certain temps) pour les heureux élus de la transition (toujours les mêmes aussi)
A plus long terme va savoir ...
4040
Citation de kruks :
Oui, mais aujourd'hui nous avons largement et collectivement les moyens technologiques de nourrir tout le monde, de fournir un habitat à tout le monde, donc pourquoi persister dans ce modèle ?

Bah va dire au français moyen qu'il y a encore largement de quoi permettre à chaque être humain sur la planète de vivre dignement, tu seras entendu. Tu peux même gagner une écoute à l'extrême droite en disant que comme ça plus personne n'aura besoin d'émigrer. C'est juste quand tu vas ajouter que pour arriver à ça il faut qu'il accepte de se passer de l'essentiel du superflu qui fait son bon plaisir d'occidental que ça va se gâter :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016