Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 518 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4511
Citation :
Je ne suis pas du tout convaincu, mais alors pas du tout du tout, que "le peuple" dans toutes ses acceptions (y compris et même surtout celle des milieux populaires) considèrera la décroissance autrement que comme un déclin.

De plus, pardonne-moi mon pessimisme, mais je suis persuadé que quand les ressources viendront à manquer, la solidarité, particulièrement à l'échelle internationale, risque de ne pas peser lourd. Il y aura ceux qui prendront les ressources proportionnellement à leur force et de leur puissance du moment, et ceux qui en seront privés. Par conséquent je ne peux percevoir le déclin européen, même relatif, comme une bonne chose.


Toi tu parles de ce qui te semble le plus probable.

Moi je parle de ce qui est possible et souhaitable.

Ce sont deux débats différents.

À la base on parlait d’un article qui croyait présenter des faits, et qui présente surtout des erreurs de logique et de raisonnement.
4512
Citation de Dr :

Toi tu parles de ce qui te semble le plus probable.

Moi je parle de ce qui est possible et souhaitable.

Je crois que tout est dit là :clin: Du moins pour ce soir.

Bonne nuit :8)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4513
L’Europe a déjà connu bien des périodes de croissance, de déclin, c'est pas nouveau. Mais c'est quoi la décroissance, en fait ? C'est moins consommer ? Je suis d'accord a 100 %. Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?
4514
Citation de CasioXWG1 :
L’Europe a déjà connu bien des périodes de croissance, de déclin, c'est pas nouveau. Mais c'est quoi la décroissance, en fait ? C'est moins consommer ? Je suis d'accord a 100 %. Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?


La définition littérale c’est : « baisse du PIB ».
4515
Citation de Dr :
Citation de CasioXWG1 :
L’Europe a déjà connu bien des périodes de croissance, de déclin, c'est pas nouveau. Mais c'est quoi la décroissance, en fait ? C'est moins consommer ? Je suis d'accord a 100 %. Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?


La définition littérale c’est : « baisse du PIB ».


Dans l’article plus haut :

1- les auteurs croient à la croissance exponentielle infinie

2- s’imaginent qu’on peut facilement retrouver la croissance d’une période qui correspond à un industrialisation


Des obstacles au point 1 :

- déjà « l’infini », sur Terre, c’est juste pas possible ! (Imaginons une seconde qu’il y ait 100 milliards d’humains... surtout en vivant comme un américain ou un européen)

- le réchauffement climatique va poser plein de problèmes : surtout le manque de bouffe, mais aussi les destructions (montée des eaux, tempêtes...

- la perte de fertilité des sols, liée à l’appauvrissement de la biodiversité (insectes polinisateurs...

- et aussi le pétrole : on a consommé plus de la moitié du facile à extraire, on a prolongé avec du « cher à extraire » (schistes, bitumes...) mais la rareté ne va pas tarder à se faire sentir



Ça vaut le coup de regarder (plusieurs fois ! ) les conférences de Jean-Marc Jancovici pour voir assez clair dans toutes ces questions.
4516
Comment tu casses l’ambiance ! :oops2:

C’est un site de musique hein, reprends toi stp.
4517
Faudrait savoir.
Juste au-dessus, il y a EPE_be qui veut combattre mon optimisme. :oops2:


4518
Citation :
Vu les scores PISA

Au pis aller tu as toujours les tartuffes de l'éducation nationale.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 00:16:31 ]

4519
Pouet : :mrg:
4520
Dr Pouet : comment fait tu pour passer sur TF1 à 21h00 avec des histoires de retour, de futur je ne sait quoi et en plus intervenir ici ? :fleche: