Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 493 073 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4521
Citation :
Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?


Je n'ai ni Smartphone ni tel portable mon fixe me suffit, j'ai fermé mes comptes Fake Book et Twitter, j'en avais raz la claque de recevoir des m.... des complotistes de la part de "Potes" et "Copines" perméables a ces conneries, de perdre mon temps avec ces injonction quasi obligatoires de répondre à ces gents avec qui il fallait soi - disant "débaaaaaaatre", et je ne m'en porte pas plus mal :P:

Suis-je normal Docteur :lol::lol::lol::lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:24:28 ]

4522
Ca dépend comment tu définis "normal". Si on parle en termes de statistiques, de comportements majoritaires, tu sembles effectivement assez peu représentatif de la "norme".

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4523
Citation de Dr :
Ce n’est pas parce-qu’un autre pays se développe que le reste de l’économie décline

Tiens je reviens là-dessus. Le PIB en gros ça représente la taille du gâteau à partager produit annuellement à partir des ressources (pour beaucoup non renouvelables). Pour les européens passer en 40 ans de 21% à 12% de part de gâteau s'est fait sans douleurs. On a même un plus gros morceau de gâteau parce que pendant ce temps la taille du gâteau a augmenté. La croissance c'est ça.

Maintenant imagine que le gâteau soit resté celui de 1980, donc sans croissance. Taille qu'il devrait à terme retrouver dans l'hypothèse décroissance inévitable par épuisement des ressources, que je partage. On va manquer de farine et autres ingrédients pour faire de gros gâteaux. Dans ce cas passer de 21% à 12% de part du gâteau pour les européens ne serait plus relatif mais absolu et représenterait une baisse du niveau de vie de 40% par rapport à celui de 1980, pas par rapport celui de 2020.

Comment peux-tu imaginer que ce ne soit pas perçu comme un déclin? La décroissance heureuse est un mythe du même ordre que la croissance infinie. On y va, mais on va en baver.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4524
Citation :
Mais combien seront prêts a lâcher leur smartphone dernier cri ?


Il ne s’agit pas de le lâcher, mais de le renouveler moins souvent.


Et dans le même ordre d’idée, il y a « manger de la viande moins souvent ». Chez beaucoup de gens, dans les cantines, il y a de la viande à tous les repas. En en mangeant moins souvent (seulement quelques repas par semaine), on peut en acheter de la meilleure (animaux élevés en liberté, meilleurs en gomut, plus sains, meilleurs conditions de vie pour eux et de travail pour l’éleveur). Et ça réduira les émissions de CO2, car c’est une source importante.

Ça répond aussi à la question d’EPE_be.


Dernier point : la stagnation voire la décroissance arriveront inévitablement. Ce sera moins désagréable si on l’anticipe que si on ne l’anticipe pas.
4525
Citation :
La décroissance heureuse est un mythe du même ordre que la croissance infinie

Changer sa vision du bonheur est possible ( ça peut être difficile mais c'est faisable), alors que changer les maths...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4526
Je suis entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs, j'ai commencé a pratiquer ( pas sur tout, j'avoue...:((() : moins de steak haché dans l'assiette, j'achète quelquefois en vrac, un téléphone ultra basique, je met à peu près toujours les mêmes fringues, je recycle, je répare, je fais durer, des trucs simples comme ça, et qui ne demandent pas trop d'efforts, quoi. En fait, on sauve la planète, ou on ne fait que retarder l'échéance ?
4527
Citation :
En fait, on sauve la planète, ou on ne fait que retarder l'échéance ?


PLus de personnes font ça et plus on sauvera notre civilisation (la planète, elle, elle s'en fout comme de sa 5e chemise, qu'elle n'a pas acheté chez LVMH). Donc par ton geste, il faut espérer que tu mettes en route la machine en incitant d'autres à faire de même. Si t'es tout seul à faire, tu vas pas sauver grand chose (à part ton taux de cholestérol)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4528
Citation de Ho'Dog :
Citation :
La décroissance heureuse est un mythe du même ordre que la croissance infinie

Changer sa vision du bonheur est possible

Oui certainement, mais pour ça il faut avoir fait le deuil du monde d'avant, ce qui ne sera pas facilement accepté par tout le monde et certainement pas par les très nombreux accrocs à la consommation. Ou l'avoir oublié. Une affaire de 2 ou 3 générations. Dans l'intervalle il faut s'attendre à des temps troublés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4529
Les économistes disent que ça n'est pas la consommation d"énergie mais l'innovation qui crée de la croissance et donc qu'on pourra continuer à croître sans polluer plus. Apparemment d'après l'économiste interrogé dans cette vidéo (qui défend l'idée que l'économie est une science, c'est le sujet principal de la vidéo) à 1h51 ce sont plutôt les décroissants qui n'ont pas tout compris.

Ça m'était déjà arrivé de parler de Nicholas Georgescu-Roegen à des gens qui ont étudié l'économie et d'après eux c'est une vision extrêmement simpliste de l'économie telle qu'elle fonctionne réellement et aucun économiste ne prend ça au sérieux. Je ne suis pas économiste donc je sais pas trop quoi penser de ce débat.
4530
Eux non plus ils savent pas trop quoi penser, mais ça les empêche pas de parler :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)