Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 141 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1301
#alllivesmatters c'est nier la spécificité du racisme des violences policères aux USA, par extension, c'et nier la condition de victime du racisme des noirs américains.
Forcément ça pue la merde comme logique.
1302
@linn: C’est le sous-texte de BLM hein. Si toutes les vies comptent alors pourquoi les nôtres ne semblent pas compter autant ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 16:02:21 ]

1303
@hodei: j'avoue que je ne comprends pas comment en 2020 on arrive encore à des situations de ségrégation. Je sais, je suis candide et j'imagine que tout le monde est beau, gentil et bien intentionné. Mais il y a des choses qui sont tellement odieusement stupides que je n'arrive même pas à les comprendre. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1304
Citation de linn134 :
quand une "minorité" a des problèmes c'est le problème de tout le monde, ça nous concerne tous.
Le problème quand on parle d'être humains c'est qu'il y ait des minorités. Si on considère des minorités c'est qu'on considère des distinctions entre êtres humains, et c'est déjà une discrimination en soi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 16:34:52 ]

1305
Absolument.
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets, le terme n'est pas de moi et je ne me l'approprie pas.

J'en reste pas moins révolté par l'usurpation du "toutes les vies comptent" par ceux qui prônent "mais certaines plus que les autres". C'est immonde. Immonde de merde.

1306
1200px-Collage_of_Six_Cats-01.jpg

1307
Citation :
Oh putain. Je viens de voir que "toutes les vies comptent" a été squatté par les bleus.

C'était ou cette horreur Trumpiste :fache::fache::fache:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1308
Citation de EPE_be :
Citation de linn134 :
quand une "minorité" a des problèmes c'est le problème de tout le monde, ça nous concerne tous.
Le problème quand on parle d'être humains c'est qu'il y ait des minorités. Si on considère des minorités c'est qu'on considère des distinctions entre êtres humains, et c'est déjà une discrimination en soi.

C'est une vue assez facile a tenir du haut de sa montagne de privilèges.
En vrai les victimes de discrimination ne s'instituent pas en "minorités" par plaisir, elles constatent un état de fait.

Et c'est pas tant une question de minorité que de pouvoir. Dans le sud ségrégationniste, les noirs représentaient parfois al majorité ethnique localement, ça n’empêchait pas la ségrégation de marche a plein.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 16:51:24 ]

1309
Je n'imagine pas franchement que devenir une minorité soit une décision ou un souhait. Il me semble que c'est subi, on est mis en minorité, on est catégorisé.

Personnellement je suis contre toute forme de catalogage, de mise en case et autre fichage. Mais je ne vois pas comment on peut parler d'une situation qu'on souhaite changer sans utiliser de mot pour la définir ou la décrire.

Je crois que tout le monde dans cette discussion voit le problème de fond. Maintenant on peut se prendre la tête sur la sémantique ou échanger sur le fond en comprenant que chacun a une vie à mener et pas forcément la possibilité de faire un DESS de sociologie, un autre de linguistique et un autre de politique étrangère avant de discuter sur le coin de table.

1310
Citation de linn134 :
Mais je ne vois pas comment on peut parler d'une situation qu'on souhaite changer sans utiliser de mot pour la définir ou la décrire.
Revendiquer des droits en tant que minorité, même si cela correspond à une situation subie au départ, comporte quand même un risque avéré d'auto-ségrégation. Que des membres d'un groupe humain minorisé se regroupent pour défendre leurs droits bafoués est naturel, réclamer ces droits en tant que minorité au lieu de réclamer ces droits en tant qu'êtres humains égaux aux autres êtres humains peut avoir des effets pervers.

1311
Faut pas inverser la cause et l'effet non plus.
Les racisés revendiquent la fin des discriminations parce qu'ils sont discriminés par les racistes, et c'est pas en mettant au jour le racisme qu'ils le créent. Il préexiste.
Les femmes qui revendiquent un salaire égal le font en tant que femme, parce que c'est en tant que telle qu'elles sont discriminées. Leur demander de faire moins fort sur leur différence c'est un peu chelou, pour le moins.
1312
Bien joué pour l'exemple mais je crois que tu as très bien compris ce que je voulais dire par "risque d'auto-ségrégation" qui est par exemple celui du repli communautaire. Quand une copine algérienne me dit "je n'aurais pas du acheter un appartement dans ce quartier, il n'y a que des arabes" elle met le doigt dessus.

1313
Y'a que des arabes dans ce quartier parce qu'ils pratiquent l'auto-ségrégation (lol ce terme d'ailleurs, ca veut rien dire, c'est limite insultant, mais passons) ?

Ou alors c'est parce qu'on veut pas d'eux ailleurs ?
Ou alors c'est parce qu'ils sont en moyenne dans des emplois plus précaires, moins bien payés, et qu'ils se logent la ou on veut bien d'eux et qu'ils ont les moyen de payer le loyer ?
Le regroupement par nationalité d'origine, ca a été la règle (tacite) aux états unis, c'est comme ca que se sont construites les grandes métropoles, avec un quartier juif, un quartier irlandais, un quartier italien...
Ca n'empeche pas qu'au final c'est les noirs qui sont en prison et qu'on tue impunément du moment qu'on a un badge POLICE.
1314
Global Pride aujourd'hui, sorte de Gay Pride virtuelle pour cause de covid. M'étonne que personne ici n'ai dit qu'il n'en voyait pas l'utilité ou qu'il irait à l'Hétéro Pride le cas échéant.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

1315
1316
Ouais et ils donnent une mauvaise image au public avec leurs accoutrements, après faut pas s'étonner qu'ils soient mal vus :oops2:
1317
En vrai, vu les évènements actuels, je me demande a quoi aurait ressemblé le débat sur la présence du char du FLAG (une assoce de flics) à la pride. Ça fait plusieurs années que leur présence fait un peu grincer des dents et qu'ils se comportent comme des trous-du-cul, par exemple en foutant leur musique à fond pendant la minute de silence en mémoire aux mort⋅e⋅s du SIDA.

C'est d'autant plus malaisant de les voir défiler avec leurs uniformes quand on connaît l'origine de la pride...

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 18:42:16 ]

1318
x
Hors sujet :
Quelqu'un sait où je peux trouver l'intégralité de l'interview de Merkel? Sur FTV info c'est partiel apparemment. Merci.
PS: en briton éventuellement, je ne parle pas allemand.

1319
Vu passer tout à l'heure. Je crois que tout y est.

le-pub-des-gentlemen-3020028.jpeg

1320
Il y a quand même une grosse mauvaise foi (ou un énorme aveuglement et paranoïa) chez ceux qui pensent que Black lives matter voudrait dire «only black lives matter», ça fait penser aux masculinistes qui pensent que les féministes veulent dominer les hommes.

Dans les deux cas ça part de la négation de l'oppression : l'idée de base c'est que le racisme (ou le sexisme) n'existe pas. Ils réduisent le racisme à une opinion haineuse, ce qui permet de dire que c'est l'affaire de quelques uns et permet de comparer ça avec le «racisme anti-blanc» ou la «haine des flics», en gros tout le monde est logé à la même enseigne. Si le racisme (défini comme oppression systémique) n'existe pas, que veulent les anti-racistes ? Probablement obtenir des avantages et des traitements spécifiques, donc en fait ce sont eux les vrais racistes.

Ce raisonnement est complètement con mais c'est exactement ce que pense (entre autres) Raphaël Enthoven et ses potes du printemps républicain (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que pensent tous les gens qui utilisent le mot «republicain», être républicain, ou «universaliste» c'est avant tout penser que le racisme ou le sexisme n'existent pas, tout le reste découle de ça).
1321
Bah on va arriver aux mêmes républicains que nos cousins ricains avec le GOP, si ça n'est pas déjà le cas (sic).

1322
C'est l'universalisme a la Voltaire. On est tous humains, mais quand même les juifs c'est de la sale engeance, les noirs sont idiots, les arabes sont mechants....
1323
Ça fait plaisir de lire plusieurs commentaires des dernières pages, qui ne sont ni dans le déni ni dans le rejet.

Après Epe_be quand tu parles d’auto-ségrégation c’est tout de même über-navrant.

Par chez moi les premiers à s’ériger contre le communautarisme (en gros on aime pas les étrangers) sont ceux qui sont hardcore sur toute la culture locale : bouffe, gnole, fêtes, et langue.

Ah tiens ce n’est pas que ce ces gars pointent chez les autres ?

Le pire c’est que les expatriés se retrouvent entre français.e.s à l'étranger mais bon eux sont de bons immigrés...

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 10:22:10 ]

1324
Expats et immigrés ne sont pas dans la même démarche.
L'expat reste un étranger dans le pays où il a posé ses valises, avec une forte probabilité d'un retour dans son pays. Un immigré a la nationalité du pays dans lequel il est installé. Il n'est pas un étranger, c'est son pays, d'adoption ok, mais son pays.

Que les expats restent entre eux et tournent dans un microcosme d'expats est un fonctionnement normal. D'abord parce que c'est dans la façon d'être de la majorité des expats, ça correspond à leur profil, au moule dont ils sont issus. En général les expats sont des cadres en mission, parfois des enseignants, rarement des profils plus arty.

Un immigré, c'est un "national", on peut supposer que depuis qu'il est sur le territoire dont il a acquis la nationalité il s'est fait quelques contacts locaux. Et à moins d'être allé uniquement aux soirées du mouvement xénophobe local, il est probable qu'il s'est fait sont petit réseau de relations/potes/amis/famille étendue.

1325
Citation :
les noirs sont idiots, les arabes sont mechants....

Les vigiles sont noirs, les épiciers sont arabes, les routiers sont Roumains ou Bulgares, etc...
L'expression subtile du racisme accepté.

Quand je vais au resto chinois ( 1 fois tous les 10 ans :mrg: ) je m'attends à être servi par une serveuse asiatique, si la serveuse était un grand black la bouffe en deviendrait instantanément moins bonne.:oops2: