café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 192 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
W-Addict
Expats et immigrés ne sont pas dans la même démarche.
L'expat reste un étranger dans le pays où il a posé ses valises, avec une forte probabilité d'un retour dans son pays. Un immigré a la nationalité du pays dans lequel il est installé. Il n'est pas un étranger, c'est son pays, d'adoption ok, mais son pays.
Que les expats restent entre eux et tournent dans un microcosme d'expats est un fonctionnement normal. D'abord parce que c'est dans la façon d'être de la majorité des expats, ça correspond à leur profil, au moule dont ils sont issus. En général les expats sont des cadres en mission, parfois des enseignants, rarement des profils plus arty.
Un immigré, c'est un "national", on peut supposer que depuis qu'il est sur le territoire dont il a acquis la nationalité il s'est fait quelques contacts locaux. Et à moins d'être allé uniquement aux soirées du mouvement xénophobe local, il est probable qu'il s'est fait sont petit réseau de relations/potes/amis/famille étendue.
Dans la situation que tu présentes c’est du coup plus facile pour l´expatrié de nouer des contacts via son réseau professionnel. L’immigré va lui d’abord se retrouver avec les autres immigrés de son pays /région d’origine. Puisque là les différences semblent être socio-professionnelles entre ces deux catégories - si j’ai bien compris.
Dans les deux cas c’est tout naturel de faire vivre sa culture d’origine, et je trouve ça chouette.
Les tocards qui parlent d’intégration et de « on est chez nous » sont les premiers à ne pas « s'intégrer », selon leurs propres critères, lorsqu’ils s’établissent à l’étranger. C’est cette débilité là dont je voulais parler.
[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 11:53:54 ]
linn134
M'enfin, ta galette saucisse c'est quand même normal que ce soit Soizic qui te l'apporte et que ce soit un immigré qui te la prépare, faut pas pousser.
Entendu il y a quelques jours en plein Paname : "Han, le bureau de tabac a été repris par des chinois, ils rachètent tout".
Bah oui Madame, ils sont probablement d'origine chinoise mais ont heureusement le droit de faire autre chose que traiteur asiatique. Heureusement que les anglais qui vivent en France ne se sentent pas obligés d'ouvrir des restaurants de spécialités British.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
W-Addict
D’façon musicalement c’est la même torture !
Je m’en fous de la nationalité ou de l’origine des gens.
Je ne comprends juste pas ( comme toi en fait
Après on a chacun nos limites : les batteurs, les Dijiés, etc.
linn134
Synthpunk
Entendu il y a quelques jours en plein Paname : "Han, le bureau de tabac a été repris par des chinois, ils rachètent tout".
Ha la la les clichés et les préjugés ont décidément la peau dure
Dans mon quartier dans les bureaux de tabac les plus proches, le premier est tenu par un Kabyle le second par un Portugais et le troisième par des Chinois qui l'avaient racheté a des Auvergnats comme quoi..... Et le cuisinier du Bar Brasserie en bas de chez moi tenu par un petit gars originaire de la Réunion est Sri Lankais et le serveur Kabyle
Ha mince j'avais oublié le quatrième Tabac est toujours tenu par des Auvergnats mais le cuisinier est .... Corse
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
Fanou83
Heureusement que les anglais qui vivent en France ne se sentent pas obligés d'ouvrir des restaurants de spécialités British.
Le cauchemar
linn134
Ces gens ne pensent pas comme nous.
Synthpunk
Ces gens ne pensent pas comme nous.
Certes vu que je ne suis pas Limonadier, ni vendeur de Charbon et ni fabricant de canifs célèbres
Allez encore des clichés........ je sors
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
W-Addict
Les batteurs ? Sérieusement, t'es bassistes en vrai ou tu fais semblant ? Pas le batteur, c'est le seul qui peut ouvrir les bières pendant qu'on s'accorde.
Décapsuleur + boîte à rythme.
Soot_and_Stars
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
#Houba
Ça fait plaisir de lire plusieurs commentaires des dernières pages, qui ne sont ni dans le déni ni dans le rejet.
Après Epe_be quand tu parles d’auto-ségrégation c’est tout de même über-navrant.
Le syndrome de l'aquarium c'est le cercle vicieux qui amène des 2ème, 3ème et plus générations à ne pas oser sortir du quartier, à vivre dans des règles implicites différentes de celles du monde extérieur et à exacerber l'opposition entre les deux mondes. C'est cela que j'appelle l'auto-ségrégation, qui finit par entretenir aussi le maintien de l'immigré dans sa condition, par ex avec des écoles de dernière categorie et sans aucune mixité de population.
On ne lutte pas contre ça on rénovant l'aquarium mais en encourageant la sortie. On ne mettra jamais fin au racisme si on ne se mélange pas.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Dr Pouet
Fermez-là ! Là j'ai fini la 8.6, j'attaque le sky. A Toulouse Moudenc réélu pour la énième fois devant une liste de coalition de quasi toute la gauche plutôt prometteuse.
Ptain mais même Bordeaux ils ont compris quoi !!
Moudenc ne doit plus se sentir pisser.
Non seulement c’est dommage qu’il reste, mais c’est également dommage qu’une coalition aussi large, donc avec des débats internes, n’ait pas gagné.
_d j a n g o
Le syndrome de l'aquarium c'est le cercle vicieux qui amène des 2ème, 3ème et plus générations à ne pas oser sortir du quartier, à vivre dans des règles implicites différentes de celles du monde extérieur et à exacerber l'opposition entre les deux mondes. C'est cela que j'appelle l'auto-ségrégation, qui finit par entretenir aussi le maintien de l'immigré dans sa condition, par ex avec des écoles de dernière categorie et sans aucune mixité de population.
Cela me fait penser à la violence symbolique.
La violence symbolique est une notion qui désigne une forme de violence peu visible et non physique, qui s'exprime à travers les normes sociales et qui s'observe dans les structures sociales. Cette violence symbolique touche les dominés de façon à s'inscrire en eux, et à les amener à juger légitime une domination sociale donnée.
Elle se manifeste par une imposition des normes du groupe dominant sur celles du groupe subordonné. La violence symbolique peut se manifester dans différents domaines sociaux tels que la nationalité, le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité ethnique. La notion est d'abord proposée par Pierre Bourdieu, un sociologue français influent, du XXe siècle, et qui apparaît dans ses œuvres dès les années 1970, puis reprise ensuite.
Cela me fait penser aussi à ses femmes, par exemple, chez les bourgeois, qui acceptent les dominations et qui sont encore plus dures avec les femmes qui les refusent. Surtout si c'est leur propre fille qui entend s'affranchir des usages qu'acceptent leur mère.
Je sais pas si je suis clair.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Bah on a perdu. Nouveau maire divers droite (LR +LaREM). Idem dans la ville où j'ai grandi : Choisy le Roi.
Participation d'à peine 40%.
Je suis
Anonyme
Mais l'immigré qui se sort de sa condition de petits boulots d'immigré
Je rebondis sur le cliché trop énorme : c’est quoi des petits boulots d’immigrés ? Être infirmier(e) ? Faire de la maintenance et de l’entretien ? Faire de la manutention ? Être travailleur(se) agricole ? Mine de rien c’est encore une marque de racisme systémique que de qualifier de « petits boulots » des activités essentielles (comme on l’a vu récemment avec la crise du covid) quand elles sont faites par des immigrés. On parlerait de travailleurs indigènes que tu n’emploierais pas le même vocabulaire. Et mine de rien ça expose bien le caractère insidieux et systémique du racisme. Parce que je ne pense pas un instant que tu sois un xenophobe flamboyant qui signe des commentaires rageux sous les articles du figaro. Mais comme beaucoup d’entre nous tu restes imprégné de racisme systémique.
Traumax

#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
_d j a n g o
tu restes imprégné de racisme systémique
On est tous, je dirais pas "raciste systémique", mais plutôt "xenophobe"... à différents degrés.
La peur de ce qui est différent. C'est normal. La différence repousse et elle attire aussi.
Sinon je poste ça, car je trouve ça chouette.
Al1_24
Citation :Mais l'immigré qui se sort de sa condition de petits boulots d'immigré
Je rebondis sur le cliché trop énorme : c’est quoi des petits boulots d’immigrés ? Être infirmier(e) ? Faire de la maintenance et de l’entretien ? Faire de la manutention ? Être travailleur(se) agricole ? Mine de rien c’est encore une marque de racisme systémique que de qualifier de « petits boulots » des activités essentielles (comme on l’a vu récemment avec la crise du covid) quand elles sont faites par des immigrés. On parlerait de travailleurs indigènes que tu n’emploierais pas le même vocabulaire. Et mine de rien ça expose bien le caractère insidieux et systémique du racisme. Parce que je ne pense pas un instant que tu sois un xenophobe flamboyant qui signe des commentaires rageux sous les articles du figaro. Mais comme beaucoup d’entre nous tu restes imprégné de racisme systémique.
Par exemple, même s'il est un excellent conducteur, tu ne confieras pas un poste de chauffeur-livreur à une personne fraichement arrivée qui ne maîtrise pas la lecture des caractères latins ou de standardiste/réceptionniste à celui qui ne parle pas la langue... et ceci sans "être imprégné de racisme systémique". C'est dans ces cas une question de bon sens et de respect de la personne que tu mettrais en défaut si tu n'y faisais pas attention.
Je ne tolère pas l'intolérance
Anonyme
Jackbrelle
Une caisse de champ à celui qui me trouve une phrase qui pue!!
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Traumax

8 "problèmes", 1 solution
On sent bien que ca va voler haut après ça.
[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 12:41:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte