Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
est-ce une pointe d'humour l'écriture inclusive intempestive de cet article ? si oui, vive l'anglais !
3
MERCI pour cet article salutaire et excellent.

Quelques petites remarques ou compléments parce qu'il en faut bien et que je sais pas fermer ma gueule.

Citation :
Ache­ter un câble de 12 mètres quand on fait de la musique dans une pièce de 4 mètres de long est ridi­cule !

Pas forcément parce que quand il faut faire le tour de la pièce pour relier deux appareils qui sont à l'opposé, c'est utile.
Plus loin, l'article parle de préserver le matériel et de réparer. Une des prévention est de limiter les risques du matos et les câbles qui traînent en sont un (et aussi pour l'utilisateur). Les câbles trop longs peuvent traîner, mais les câbles trop courts qu'on doit tendre en travers du passage en sont un aussi.

Citation :
Et un câble, ça ne se roule pas comme un bout marin ou un cordon de service à raclette.

Objection : un câble comme un bout marin, ça se love et la méthode est sensiblement la même. C'est cette méthode qui permet d'ailleurs de le dérouler d'un seul coup sans faire de noeud, ce qui est particulièrement nécessaire en mer en cas de manoeuvre d'urgence.

Citation :
Vous me direz que tout le monde ne peut pas se permettre cela ? Sans doute, encore que ce qu’on observe le plus souvent même chez des reve­nus moyens, c’est la tenta­tion de privi­lé­gier la quan­tité à la qualité : ache­ter cinq pédales de guitare cheap plutôt qu’une de qualité, par exemple, pour assou­vir le besoin d’amas­ser.

A propos des moyens, les chiffres sont clairs : plus on est riche, plus on pollue et plus on prélève de ressources. Normal : on consomme plus, on se déplace plus, on voyage plus...
Les gens modestes sont peut-être réduits à des achats cheap et non durables, mais globalement, ils polluent moins. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe quoi.

Citation :
Bref, l’oc­ca­sion ne présente que des avan­tages ou presque, et ce bien au-delà du seul maté­riel musi­cal ou audio. Et c’est surtout un moyen de recy­cler. Et recy­cler, c’est bien.

Attention à l'idée que l'occasion ne génère pas de déchet. Si on achète un truc d'occasion que le vendeur ne va pas remplacer, c'est vrai. Mais si le vendeur réinvestit le fruit de sa vente dans un nouveau matos, c'est inexact.
Le problème est qu'on ne peut pas le savoir et même en le sachant, c'est une considération difficile à prendre en compte dans l'acte d'achat.

Une autre solution est l'échange. Là c'est vertueux.

Enfin, en ce qui concerne le fait d'éteindre les prises pour éviter les veille, je signale l'existence de multiprises à commande déportées qui sont bien pratiques pour ceux qui veulent planquer leurs laides multiprises.
Elles sont un peu coûteuses, mais très durables.
On trouve aussi des prises à télécommandes sur lesquelles on peut brancher une multiprise classique. C'est moins cher : dans les 25-30 € pour 4 prises et deux commandes et la consommation de ces prises est quasi zéro.
4
"Portes ouvertes", certes, mais cet article est aussi une salutaire piqûre de rappel !
On n'insistera jamais assez sur l'importance de l'occasion et de l'échange, du troc...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 12:16:39 ]

5
Bonjour,

je rajouterai qu'il est important de lire cet article ! et de ne pas l'imprimer sur papier tant les ressources sont bonnes à prendre !
C'est dans un idéal que l'on inspire à créer, là où les émotions se lient. Pour au moins la plus part des studios qui prennent l'achat au sérieux dans des enseignes, la surconsommation n'est pas plus qu'une faille à laquelle on peut toujours faire attention. C'est bien, mais avec aujourd'hui la possibilité de travailler en perspectives dans le monde professionnel, il faut rester sûr et anticiper, en s'adaptant.

Peut-être qu'audiofanzine à raison de mettre le hola sur "faire avec le nécessaire, oui mais..." car c'est une impasse à rebondissement. Comment être sûr que mon achat est important ? Je n'ai pas vu jusqu'ici d'articles sur comment "louer" un studio à moindre frais et préparer "son enregistrement".

Ca pouvait être mentionné dans l'article (ou pas) car on oublie qu'il est aussi possible de louer des services.

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

6
Merci pour se dossier. J'avoue que la thématique m'obsède et j'avais déjà partagé mes questionnements dans Rationnaliser son home-studio.
7
x
Hors sujet :
Est-ce absolument nécessaire de nous imposer l'écrire inclusive sur AF ? Pitié... :non: :shootme:

J'avais envie de lire l'article qui m'intéressait au départ mais j'ai vu ces .e.s.ne.eus.e., etc...., j'ai immédiatement zappé car je boycotte désormais ce terrorisme intellectuel que représente l'écriture inclusive, c'est tout simplement insupportable à lire. C'est malin car le sujet est pourtant passionant et plus important que jamais, l'urgence étant désormais absolue :??:

Tiens, le fait de rajouter des lettres et des points à tout va, n'est-ce pas finalement aller à l'encontre du message environnemental ? Eh oui, ça ralonge inutilement les mots donc, à grande échelle, la consommation d'énergie au niveau des serveurs ! Pas très écologique tout ça... :clin:

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 13:08:59 ]

8
x
Hors sujet :
Citation de dédé :
ce terrorisme intellectuel

Ça va, tu risques rien.

Ni dieu ni clavier maître

9
x
Hors sujet :
L'invective en guise de réponse, classique... !
10
Citation de dédé :
x
Hors sujet :
Est-ce absolument nécessaire de nous imposer l'écrire inclusive sur AF ? Pitié... :non: :shootme:



Je partage ta détestation de cette artifice woke, mais des fois il vaut mieux tourner sa-son langue 7 fois dans sa-son bouche avant de l'ouvrir.

L'écriture inclusive n'étant utilisée que dans le titre, tu te prive bêtement d'un très bon article !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian