Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux

  • 82 réponses
  • 28 participants
  • 3 037 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
5191.jpg
Secteur ô combien rentable pour l’industrie de la musique, le Live ne cesse de voir toujours plus gros, toujours plus grand. Pour quel bilan sur le plan de l'environnement ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
12
:bravo:

Citation :
J'ai beau jeu de dire ça : j'ai la chance (?) d'habiter dans une grande ville qui voit passer des tournées internationales, et je suis pas sûr que j'aurai exactement le même discours si j'étais fan de musique vivant au fin fond de la Lozère.

On touche peut-être du doigt un autre problème, même en laissant de côté la notion de tournées / star internationales.
Les deux musiques les plus écoutées en France sont le rap et le metal.
Ce sont aussi les deux styles musicaux pour lesquels il est le plus difficile de trouver des salles, d'organiser des petits concerts.
En cause : l'image qu'ont ces musiques et leurs publics.
C'est débile, mais c'est comme ça.

C'est peut-être aussi ce qui explique le succès du HF : s'il y avait plus de concerts de Metal un peu partout, les gens seraient moins enclins à traverser la France pour avoir leur dose.
13
Humm, ca derive un peu du sujet, mais par rapport aux difficultés a jouer pour le metal ou le rap, je pense que ça vient aussi des groupes eux mêmes qui sont moyennement souples quant aux conditions de scènes, quand ils ne sont pas simplement incapables de faire quoi que ce soit hors du studio.
J’en veux pour preuve le fait qu’on ait tres souvent des concerts de punk, de noise, de hardrock à papy mais tres peu de métal, et pour le hip-hop, on a des open-mic, des soirées mix et également une étape du championnat mondial de beatbox, mais ca concerne surtout la scène locale, et il n’y a aucun entre deux avec les grosses tournées qui passent au zénith
14
Je me souviens d'être allé à une édition de Foudrock en Île de France et franchement, c'était super pro et convivial, sur scène comme backstage ou dans le public. Je ne sais pas où ils en sont mais c'était clairement un événement à taille humaine avec quelques super groupes métal à voir dans les meilleures conditions. Si vous êtes dans leur coin, n'hésitez pas !

Et sinon, en lisant vos réactions, je n'ai pas résisté à ajouter un petit paragraphe en fin d'article, histoire de considérer les avantages du "small is beautiful" local :

"Et sans nier les apports de la mondia­li­sa­tion dans le riche métis­sage des cultures, gageons que ce retour au local est aussi une chance, tant dans l’émer­gence de jeunes artistes locaux qui pour­raient jouir de la sorte d’une meilleure visi­bi­lité (et peut-être même mieux gagner leur vie), que dans l’af­fir­ma­tion de l’iden­tité cultu­relle des diffé­rents terri­toires. Il ne s’agi­rait plus d’ap­plau­dir la même Beyonce ou le même Metal­lica en mangeant le même burger et buvant le même cola en tout point du monde, mais de se libé­rer d’une forme d’im­pé­ria­lisme cultu­rel abou­tis­sant à une unifor­mi­sa­tion, ce qui pour­rait redon­ner son sens à l’exo­tisme comme au voyage, pour peu que ce dernier soit évidem­ment raisonné et respon­sable."

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
J'ai assister à de trés nombreux concerts avec à l'affiche des stars mondiales , des européens , des français ....et des régionaux ! Mes meilleurs souvenirs sont incontestablement les petites jauges ! ( Olympia , Pleyel , Espace Cardin , Astrada , Bataclan .... ) Mon pire souvenir est le concert des Rolling Stones à Longchamp .... Une escroquerie ! Dés que tu te trouves à plus de 50 Mètres de la scène c'est n'importe quoi .... Et puis il y a les " à côtés " , vendeurs de bouffes dégueulasses ( la bouffe et les vendeurs ) arnaques diverses sur les prix , foutages de gueules à tous les étages ! Si on est concernés par l'avenir de la planète on se doit de refuser ces manifestations qui sont sous divers prétextes le moyen pour certains de se remplir les poches ! Que des organisateurs ne perdent pas d'argent c'est normal , mais que ce soit sous couvert de belles actions le moyen de te faire les poches , c'est scandaleux . Il y a quelques années il y eu un festival nommé FIPAU à .... Pau ; une monstrueuse arnaque ou les artistes se sont ridiculisés et ou les participants , spectateurs et intermittents , se sont fait ARNAQUER ! Sans parler des mises en péril pour la santé de ses grosses manifestations . Savez vous combien de morts , de blessés , de viols .... il y a durant les " fêtes de Bayonne " ?!? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du nord au sud ...et de l'ouest à Carhaix

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

16

101112

17
Bravo pour l'article ! Less is more encore une fois
18
x
Hors sujet :
Citation :
Savez vous combien de morts , de blessés , de viols .... il y a durant les " fêtes de Bayonne " ?!? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du nord au sud ...et de l'ouest à Carhaix

Carhaix n'est pas clean sur le plan environnemental bien qu'ils tentent d'améliorer le truc depuis des années. Mais la volonté de rester en tête des festivals est évidemment contradictoire avec celle d'être vertueux écologiquement.

Par contre, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter sur le dos des vieilles charrues avec des histoires de viol ou de morts. C'est pas Bayonne (dont j'ai entendu en effet dire des choses effarantes). Pour les viols, je ne sais pas, mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu tellement d'affaires.
Pour les morts, il y en a eu un une fois il y a des années. C'était le camping, après le festival. Un fourgon qui a reculé sans voir que quelqu'un dormait dans l'herbe derrière.
Depuis, les campings sont interdits aux véhicules à moteur.
Il doit maintenant y avoir plus de 20 ans, il y avait aussi quelqu'un qui s'était suicidé dans sa tente.

Finalement, assez peu d'accidents si on compare à ce qui se passe quotidiennement dans une ville de taille équivalente. Parce que de ce que j'en sais (j'y ai notamment fait un reportage il y a longtemps et j'ai quelques contacts dans la bouzins), l'orga ne joue pas avec la sécurité. Les dégagements de foule, par exemple, sont très surdimensionnés. La billetterie ferme bien avant que la jauge possible soit atteinte, parce que les orgas même s'ils voient gros, préfèrent 10 000 personnes de moins sur le site et que la circulation soit aérée et fluide. Ce qui limite aussi le stress des festivaliers, donc donne une bonne ambiance et peu d'incidents.
19
Super article. bravo Audiofanzine !

82 burgers par seconde? 2 milliards 600 millions de burgers par an? Fichtre.
Que dire de ces parkings, qui resteraient insuffisants?

Sinon, n'a pas été abordé le fait que "concentrer" 80000 spectateurs au Parc des sports d'une ville bien desservie par les transports doit quand même avoir un bilan carbone, par participant, moindre qu'un festoche au milieu de nulle part regroupant 50 peulos? Non?
20
Oui et non. Si les 80 000 spectateurs viennent bien de l'agglomération, ça va en effet. Mais on sait que pour ce genre de gros évènements, il y a des gens qui viennent de partout. Et tous ne viennent pas en train, mais beaucoup en voiture, voire en avion.

De plus, gros évènement signifie grosse technique. Très grosse. Tu trouveras pas de quoi éclairer (ni sonoriser) Bercy à la BS ou chez les loueurs du quai de l'Ourq. Donc, tout le matos vient de différents endroits à grands coups de poids lourds, souvent d'assez loin (les boîtes qui fournissent ces genres d'évènement travaillent au national, voire à l'inter).

A moins qu'il ne s'agisse du matos de tournée de la star. Dans ce cas, tu as généralement un (plutôt deux) convois de poids-lourds qui sillonnent le continent avec tout le matos.
Et c'est souvent plutôt deux : pendant qu'un fait une date, l'autre est déjà en train de monter la date suivante. A la fin du show, les artistes reprennent la route (plutôt l'avion, mais parfois un tour-bus) pour aller au show suivant tandis que l'équipe de celui qui vient de se faire démonte, prend la route et va installer la date d'après.

Rien à voir, donc, avec des "petits" concerts de quelques centaines ou milliers de personnes où si c'est en salle, le matos est généralement celui de la salle et si c'est en plein air, le matos se résume à deux camions poids moyens (et non PL) : la scène et le matos son+lumière, généralement en local à quelques dizaines de kilomètres.
Pour quelques centaines de personnes, les scènes peuvent même être tractées par des VL. Cela fait déjà de belles petites scènes de 60-70 m²