Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux

  • 82 réponses
  • 28 participants
  • 3 082 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
5191.jpg
Secteur ô combien rentable pour l’industrie de la musique, le Live ne cesse de voir toujours plus gros, toujours plus grand. Pour quel bilan sur le plan de l'environnement ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Merci pour cet article !!!
Je me sens très préoccupé par les enjeux environnementaux et climatiques, et ça me fait trop plaisir qu'audiofanzine en parle !
62
Excellent article.
Pour ma part j'ai du mal à me dire qu'on puisse apprécier un concert en étant à 500 mètres de la scène et regarder cette même scène sur un écran géant... Je ne vois pas l'intérêt. Mais ce n'est que mon avis..
63
pour nous musiciens ça parait abérant parce que l'on a , contrairement à la majorité des gens , une certaine exigence quand à la qualité du son, mais pour le quidam non musicien l'intérêt est tout autre: l'ambiance véhiculé par ce groupe gigantesque rassemblé pour écouter quelque chose qui à priori plait à tout ce groupe, la possibilité de se noyer dans la masse pour scander à tue-tête des airs que l'on aime et peu importe la justesse de celui (dans le public) qui chante, le possibilité de dire après:"j'y étais". Bref, un concert gigantesque c'est un peu une grand messe, un évènement qui rassemble et fédère autour d'un intérêt commun, une catharsis possible.
Je ne suis pas du tout fan de ce genre d'évènement mais il faut avouer que ça a du sens pour beaucoup de gens.
64
Oui, tu as parfaitement raison : ce truc de communion compte beaucoup dans l'attachement que les gens peuvent avoir pour les festivals. Et c'est bien pour cela que lorsqu'on parle de sobriété, il ne s'agit pas seulement de trouver comment faire exactement la même chose d'une autre manière, ce qui n'est souvent pas possible, mais aussi de renoncer à certaines choses, parfois à contre-coeur : le road trip en Cadillac, c'est fini par exemple, les vacances à Bali via EasyJet, ça ne va plus durer très longtemps, ou même aller passer un week-end à New York. Et dans les prochaines décennies, nous aurons probablement à dire au revoir au café comme au tabac dans la plupart des pays où ces choses ne poussent pas, dire au revoir même aux grand crû du sud. Mieux vaut le voir venir pour ne pas trop en souffrir le jour où tout cela va s'arrêter brutalement...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 15:15:21 ]

65
x
Hors sujet :
le tabac je suis pas sur, y'a quelques plantations dans le sud de la france et peut-être ailleurs aussi. Le Fleur de pays est issu de tabacs français.
66
Oui, il y a une bonne production hexagonale.
C'est d'ailleurs facile à faire pousser. On en avait fait pousser une variété ornementale dans notre jardin et ça avait donné une fort belle plante (dans tous les sens du terme). En Bretagne.
On connaît quelques personnes qui font pousser leur tabac.
67
Citation :
Et dans les prochaines décennies, nous aurons probablement à dire au revoir au café comme au tabac dans la plupart des pays où ces choses ne poussent pas, dire au revoir même aux grand crû du sud.

Quel monde nous promet-on ? Perso, je suis près à renoncer à autre chose, mais pas à ça.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

68
C'est marrant, mais tu dis ça comme si c'était une question de décisions. Tu n'auras peut-être pas le choix.

Quel monde nous promet-on ?
Celui qu'on va construire. Laisser faire une poignée de décideurs est le plus sur moyens d'aboutir à un truc qui ne nous plaira pas du tout parce qu'il sera fait comme l'actuel : au service et au bénéfice des dits décideurs.
69
Un article proche du sujet : https://www.tsugi.fr/la-flambee-des-cachets-va-t-elle-tuer-les-festivals/?cmplz-force-reload=1681081493664
En résumé : le prix des cachets explose, mettant à mal l'équilibre financier des festivals ou la possibilité de rester accessibles au plus grand nombre.
Face à ça, certains tentent la décroissance et le local, mais c'est difficile parce que ce qui remplit, ce sont les têtes d'affiche, si possible internationales.
A côté de ça, la fréquentation des grosses salles se maintient, voire se développe tandis que celles des petites baisse.
70
Un article que j'ai trouvé intéressant. Effectivement, quand on voit le gigantisme de certains festivals (je ne peux parler que du HF auquel j'ai participé quelques fois), ça devient n'importe quoi.
Dans le même temps, je parcours un article qui parle de la fin programmée du groupe Shaka Ponk qui met un terme à sa carrière pour différentes raisons, l'une d'entre elles étant la motif écologique.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp