Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux

  • 82 réponses
  • 28 participants
  • 3 212 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
5191.jpg
Secteur ô combien rentable pour l’industrie de la musique, le Live ne cesse de voir toujours plus gros, toujours plus grand. Pour quel bilan sur le plan de l'environnement ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Intéressant. Il recoupe certaines choses dites dans l'article que j'ai posté.
72
En visite à l'exposition Ramses j'ai vu qu'il y a l'electronic week à paris parc de la villette en septembre et ce sujet va être abordé .. Bon, en plus des débats à une époque c'était un vrai "synthfest " avec plein de constructeur, mais bon ça doit surement en interresser :clin:
5779409.jpg

101112

73
74
Je ne comprends pas l'intérêt des scènes géantes pour le public.
Voir un artiste au loin, à peine plus gros qu'une tête d'épingle dans le champs visuel, sur une scène située parfois à plusieurs centaines de mètres... quel est l'intérêt ?
A part pouvoir dire j'y étais... j'ai rien vu... mais j'y étais ! ? :facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 11:22:25 ]

75
Effectivement, le gigantisme n'est pas synonyme de qualité, même du pur point de vue du son. Reste qu'on est dans le cercle vicieux d'entreprises qui veulent faire toujours mieux dans leur programmation, ce qui les pousse à faire toujours plus nombreux : les montants réclamés par les artistes les plus populaires atteignent des sommes astronomiques pour un unique concert (on parle de plusieurs millions d'euros : 1,5 pour Billie Eilish à Rock en Seine, 3 pour Metallica au Hellfest, 2 pour les Red Hot Chili Peppers aux Vieilles Charrues, etc.), de sorte qu'il faut faire beaucoup d'entrées pour pouvoir se les offrir. Et c'est grâce à leur présence qu'on fait beaucoup d'entrées. Dans cette logique, tous les festivals sont amenés à grossir à moins que les organisateurs ne se fixent dès le départ une limite, ou s'astreignent à de la programmation, sinon locale, du moins nationale. De fait, tant qu'il n'y aura aucune règlementation pour poser des limites, que ce soit sur les cachets versés, la jauge ou encore le bilan carbone mesuré de chaque édition, ou même encore un faisant du protectionnisme à l'américaine, nous aurons de gros Festivals aussi polluants que le sont les paquebots sur la mer. Et servir des repas vegan, utiliser des verres consignés ou ramasser les mégots de cigarettes pour les recycler ne changera rien à l'affaire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 11:26:10 ]

76
Oui en effet et donc les grands artistes ont aussi leur part de responsabilité à continuer de demander des cachets indécents.
77
C'est clair ! On attend là aussi une vraie prise de conscience sur ce point...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

78
: Shaka Ponk :

Citation :
Dans cette logique, tous les festivals sont amenés à grossir à moins que les organisateurs ne se fixent dès le départ une limite, ou s'astreignent à de la programmation, sinon locale, du moins nationale.

On peut très bien avoir des artistes internationaux qui conviennent à des jauges modestes.
79
D'ailleurs moi par exemple, si je faisais une tournée internationale, je ferais des jauges très très modestes.
80
Citation :
On peut très bien avoir des artistes internationaux qui conviennent à des jauges modestes.


Ah ben carrément, et je pense même que ce serait un appel d'air culturel pour plein d'artistes géniaux en mal de visibilité face aux mastodontes internationaux...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?