Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Plogue Sforzando
Photos
1/11
Plogue Sforzando

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Plogue

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

J'ai râté quelque chose?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 203 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai râté quelque chose?
J'ai chopé sforzando grâce à l'excellent dossier sur les meilleurs freeware 64 bits. Installation nickel en standalone, et dll déposée comme il se doit dans mon répertoire de VstI.

Utilisé comme plugin dans mon séquenceur pas de souci, les sons "defaut_sets_sf2" sont bien là et sonnent parfaitement. Par contre, si je tente la même en dehors de mon séquenceur, en version standalone donc, les sons sont complètement foireux comme s'il s'agissait (hypothèse) d'un problème d'échantillonnage: Métalliques et totalement distordus. Ma carte son est en 44100 et 512 de buffer, il me semble que c'est ce qu'il faut pour que ça marche. Où est le souci? :noidea:

Par ailleurs, je tente d'installer "Estate Grand LE for sforzando" via sforzando qui est supposé me convertir tout ça pour l'exploiter. Pour ça, j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi fourni avec:

2144178.png

Alors panne de cervelle ou quoi, je ne sais pas, mais arrivé au point No 5 au stade du "Glissez le fichier Estate Grand bank.xml contenu dans le fichier Estate Grand LE for sforzando SUR sforzando", je buggue. Drag & Drop? Mais ça ne marche pas, vu que sur l'application sforzando ouverte, j'ai un sens interdit qui suit ma souris et m'interdit de déposer le .xml à cet endroit.

Qu'est-ce que je ne fais/comprends pas bien là dedans? :noidea:
2
Une fois que le premier problème sera réglé, on verra le second problème, celui d'Estate Grand LE.

Premier problème: Sforzando sonne parfaitement dans ton DAW mais pas en standalone.

Je te suggère une chose :

1. Assure-toi que Sforzando standalone est fermé
2. Ouvre ton DAW.
3. Fais une (ou plusieurs) copie écran de tes réglages ASIO et enregistre sur disque cette (ou ces) copie(s) écran.
4. Ferme ton DAW.
5. Maintenant ouvre Sforzando Standalone.
6. Vérifie que les réglages ASIO sont rigoureusement les mêmes que sur tes copies écran.
7. S'il y a la moindre différence, ajuste pour que cela reflète exactement les mêmes réglages.

Dis-nous s'il y avait des différences. Et s'il y en avait et que maintenant il n'y en a donc plus... dis-nous évidemment si maintenant cela marche.
3
Test fait, pour un résultat totalement nul. Voici pour illuster les copies d'écran:

Sforzando seul en VstI, avec ses reglages propres et ceux de la carte son
2146202.png

et pour confirmation le panneau de ma STAN dédié à la carte son
2146204.png

A ce stade là, les banques sont lisibles sans souci particulier, sauf que la section effets (reverb et detune) n'opère aucune correction.

Par contre, dès qu'on passe à la version strandalone avec CES mêmes reglages (ceux de la carte son restent identiques, evidemment)
2146206.png

plus aucun son sinon d'immondes borborygmes métallico-spacio-aliénesques (la zone 51 a envahi les écouteurs de mon casque :surpris::oo:... J'AI PEUR!!! :-D)
4
A l'installation de Sforzando, j'ai eu automatiquement 2 versions du standalone (Sforzando et Sforzando 64). Tu as bien utilisé celle qui correspond à la version de ton système d'exploitation?
5
Est-ce que tu obtiens le même problème en utilisant le clavier virtuel de Sforzando et en utilisant ton clavier maître MIDI ?

Je pose la question parce que si l'origine de ce problème n'est pas dans le paramétrage du driver ASIO alors cela pourrait éventuellement être dans la courbe de vélocité mal gérée dans la version standalone (par erreur multipliée par 2... ou divisée par 2).

Fais cette première expérience : compare la même note avec le clavier virtuel de Sforzando et avec ton clavier MIDI.

Et si tu as accès à la courbe de vélocité de ton clavier MIDI, fais cette seconde expérience : multiplie ou divise par 2 la courbe de vélocité.

T'inquiète pas pour les aliens de la Zone 51. Ils ont les doigts très longs, c'est vrai, et pour jouer du piano c'est un avantage fabuleux (surtout pour jouer du Chopin), mais ils n'en ont que trois à chaque main et ça c'est un sérieux problème pour jouer les sixtes et les septièmes. Et surtout... ils sont pacifiques. Je le sais, ils me l'ont dit (lors d'une de mes séances de voyage astral). Alors je ne peux que les croire. D'ailleurs ce sont eux qui ont suggéré à Leon Theremin (qui était en manque d'inspiration) de créer son Thérémine en 1917... en s'inspirant du son de leurs soucoupes volantes. C'était tellement fidèle (et pour cause !) que l'instrument a servi ensuite dans d'innombrables films et séries de science-fiction. Et puis ce sont eux aussi qui ont inventé le synthétiseur et qui ont livré les plans entièrement terminés à Robert Moog (c'est pas Robert Moog lui-même qui l'a inventé, c'est une légende, la vérité est ailleurs) pour le remercier d'avoir si bien entretenu et amélioré les thérémines dont il était réparateur avec son papa.
:bravo:

Bref, redevenons sérieux (bien que j'ai toujours été très sérieux) : fais cette double expérience ci-dessous pour voir... (ou plutôt pour entendre). Et si c'est bien ça... il ne restera plus qu'à envoyer un rapport de bug à Plogue (ils sont canadiens francophones puisqu'ils sont à Montréal, donc ça facilite les échanges avec les françouais).

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 15:23:47 ]

6
Non mais je savais pour Robert Moog... D'ailleurs, c'est une entité abstraite à laquelle on a donné une existence charnelle par interpolarisation des ondes Martenot couplées au fameux Theremine. Et pour accentuer la crédibilité de cet avatar, on lui a donné un nom qui est en fait un dérivé de Moon, comme l'astre intersidéralement réputé pour sa pâleur :-D

Sérieusement, l'action sur le clavier virtuel de sforzando produit exactement le même résultat.

Quant à la version 321 ou 64 bits, ayant pris soin de virer mon PC d'une version XP 32 à W7 64, oui c'est bien le standalone 64 bits que j'ai installé.

J'avoue que je suis père plexe, là

EDIT: J'ajoute que je ne crois pas à l'inadaptation de la courbe de vélocité de mon clavier midi pour expliquer la chose: Tous mes nombreux VstI fonctionnent à merveille, seule Sforzando présente ce bug.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 15:32:15 ]

7
Citation de Max_Onhoff :
Non mais je savais pour Robert Moog... D'ailleurs, c'est une entité abstraite à laquelle on a donné une existence charnelle par interpolarisation des ondes Martenot couplées au fameux Theremine. Et pour accentuer la crédibilité de cet avatar, on lui a donné un nom qui est en fait un dérivé de Moon, comme l'astre intersidéralement réputé pour sa pâleur :-D

Sérieusement, l'action sur le clavier virtuel de sforzando produit exactement le même résultat.

Quant à la version 321 ou 64 bits, ayant pris soin de virer mon PC d'une version XP 32 à W7 64, oui c'est bien le standalone 64 bits que j'ai installé.

J'avoue que je suis père plexe, là

EDIT: J'ajoute que je ne crois pas à l'inadaptation de la courbe de vélocité de mon clavier midi pour expliquer la chose: Tous mes nombreux VstI fonctionnent à merveille, seule Sforzando présente ce bug.

Justement... c'était un test pour savoir si le problème pouvait être une mauvaise gestion de la vélocité par Sforzando Standalone, pas par ton clavier (qui est évidemment correct).

Ce qui me surprend c'est que tu dis que le problème se produit aussi en utilisant le clavier virtuel visible dans le logiciel (standalone bien évidemment).

Et c'est avec tous les presets d'usine ? (ceux auxquels on accède par "Snaposhot > TableWarp2")

Je viens de réessayer de mon côté, dans la même situation que toi (standalone en 64-bit, avec différents presets pris dans le menu ci-dessus, par exemple "Snaposhot > TableWarp2 > Keys > Pixel piano") et je ne rencontre pas le problème.
:|
8
Je viens de trouver! Hourra. En fait, dans la version Standalone, dans le menu tools/preference, le reglage Audio Device API était sur MME, pas sur ASIO. Je retrouve donc en standalone le meme comportement qu'en VstI, et, CERISE SUR LE GÂTEAU, j'ai pu charger et jouer les bibliothèques de Grand Piano LE et de Expressive Strings.

Par contre, restent les effets (ambiance et detune) qui sont totalemnet inopérants :noidea:

Au sujet de Grand Piano, la version qui permet de mixer les trois sources de micros est bien une version payante? Sur la version LE, les trois sources existent, mais ne peuvent être mixées en une seule fois.
9
Quand tu choisis l'effet Ambiance tu choisis bien aussi un des presets de l'effet dans le champ qui est juste en-dessous ?

Et tout en haut, le potard "Send" est à combien ? S'il reste à zero, rien ne passe dans l'effet et si tu le mets à 100% tout passe dans l'effet.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 16:53:31 ]

10
Gare aussi au "Level" du Damping.