Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone

  • 43 réponses
  • 3 participants
  • 1 807 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone
Bonjour, les 3 photos qui suivent représentent l'intérieur de ma pédale d'elkatone commandant la "roue phonique" de l'ampli.
La pédale a l'air simple : deux interrupteurs (un pour mettre en marche la roue, un autre pour sélectionner une des deux vitesses), deux potards (celui de gauche sur les photos (dont j'ai retiré le bouton) pour varier la vitesse lente, celui de droite pour varier la vitesse rapide).

Mon problème : à l'achat, les deux vitesses fonctionnaient (mais tourner les potards ne produisait aucun effet), puis j'ai ouvert pour nettoyer les contacts et un fil a du se déconnecter (le seul que je vois non connecté est le bleu sur la photo).
Depuis seule la vitesse rapide fonctionne.

Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)
les photos :
vue d'ensemble
fil dessoudé
autre vue

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas du tout si ça peut aider mais sur le CI il y a écrit : KA AMP 5...
12
Je crois que j'ai pigé un truc :idee2:
( chimimic corrige-moi si je me gourre )

- le fil blanc est celui qui amène la sauce à l'inter de droite. Celui-ci suivant sa position, l'envoie ou pas à l'inter de gauche.

- ce dernier, suivant sa position, l'envoie soit au point 2 soit au point 3.

A ce niveau, on doit tout simplement trouver des montages rhéostat et les résistances sont sûrement des résistances talons.

On aurait là une symétrie parfaite : le fil vert est au potard de gauche ce que le fil orange est au potard de droite. Le fil marron serait la masse de retour de commande, effectivement commune à 1 et 4.

Enfin, pour parfaire la symétrie, le fait que le jaune soit soudé au 3 impliquerait que le bleu soit soudé au 2.

Ti nouveau : peux-tu confirmer que l'inter de droite est celui de mise en marche et celui de gauche celui de sélection de vitesse ?

Remarque: quoiqu'il arrive, il faudra refaire la soudure du fil marron. Elle est trop moche, un brin de cuivre se ballade..
A man, a plan, a canal : Panama
13
Peux-tu confirmer que l'inter de droite est celui de mise en marche et celui de gauche celui de sélection de vitesse ? OUI ! :bravo:
Mais le jaune est soudé au plot 2 (à moins qu'on parte de la gauche, ce qui est peut-être plus logique ?)
14
Oui mais on est d'accord : en fait c'est juste que je numérote à partir de la gauche :mrg:

Pour moi, le fil bleu est à la partie gauche (vitesse lente) ce que le fil jaune est à la partie droite (vitesse rapide) par symétrie. Par ce même raisonnement, ce serait normal d'avoir des soudures 'doubles' à la fois au point 2 et au point 3.

En revanche tout ceci n'explique pas que les potards ne marchent pas :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
15
En tout cas merci et bravo, je vais commencer à lire le tuto de soudure, m'entraîner un peu sur des trucs qui ne risquent rien, et si tout marche bien et que ta remarquable analyse (qui m'a l'air très cohérente) est confirmée, le problème sera peut-être réglé dans la journée !
16
Ok, tiens-nous au courant :bravo:
A man, a plan, a canal : Panama
17
HOURRAAAAAAH !
Vous avez été formidables, merci de votre aide !
Bon c'est pas du tout une "belle" soudure :oops: mais c'est ma première soudure et surtout, ça marche ! :bravo:
18
Oui mais les potards? ils marchent ou pas?

Hors sujet : bienvenue sur AudioFanzine ;)

si tu pouvais changer de pseudo ce serait cool parce qu'on sait pas trop comment s'adresser à toi :roll:

A man, a plan, a canal : Panama
19
Ah non les potards fonctionnent toujours pas...
20

Citation : c'est ma première soudure et surtout, ça marche !


Bah voilà une bonne nouvelle ! :D:
C'est surtout BigBill qu'il faut remercier... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com