Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone

  • 43 réponses
  • 3 participants
  • 1 805 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone
Bonjour, les 3 photos qui suivent représentent l'intérieur de ma pédale d'elkatone commandant la "roue phonique" de l'ampli.
La pédale a l'air simple : deux interrupteurs (un pour mettre en marche la roue, un autre pour sélectionner une des deux vitesses), deux potards (celui de gauche sur les photos (dont j'ai retiré le bouton) pour varier la vitesse lente, celui de droite pour varier la vitesse rapide).

Mon problème : à l'achat, les deux vitesses fonctionnaient (mais tourner les potards ne produisait aucun effet), puis j'ai ouvert pour nettoyer les contacts et un fil a du se déconnecter (le seul que je vois non connecté est le bleu sur la photo).
Depuis seule la vitesse rapide fonctionne.

Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)
les photos :
vue d'ensemble
fil dessoudé
autre vue

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ah non les potards fonctionnent toujours pas...

ben là avec ce que tu nous as montré, on peut rien dire. L'idéal, ce serait de dévisser le bouton du potard de droite, de tirer le CI du boîtier, de le retourner et de faire une photo du dessous :roll:

Ah, au fait pour toute intervention, y compris soudure, n'oublie pas de débrancher l'elkatone du secteur :8O:
Je dis ça parce que j'ignore si la pédale peut se désolidariser de l'elkatone..

chimimic: on a un nouveau afien, et il a un nom ;)
A man, a plan, a canal : Panama
22

Citation : on a un nouveau afanzien, et il a un nom


Oui, c'est plus simple effectivement de lui souhaiter la bienvenue ainsi !
Welcome, "____" ! :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
En fait j'attends de trouver le tournevis adéquat pour regarder ça :) Les pédales d'elkatone sont normalement branchées sur une prise, le problème est que cet elkatone là (qui doit dater pas mal) a été bidouillé avant moi, la pédale a visiblement été modifiée pour rester soudée à l'ampli, je n'arrive pas à retirer l'ampli du corps, et je dois dire que j'ai d'autres problèmes de mécanique (une vis qui manque=des vibrations insupportables) à régler sur l'engin... En même temps c'était l'ampli que je voulais pour mon farfisa et il m'a coûté environ 40 euros...
(le pot de fleurs n'est pas de mon fait :) c'est une photo trouvée sur internet
24

Citation : le problème est que cet elkatone là (qui doit dater pas mal) a été bidouillé avant moi, la pédale a visiblement été modifiée pour rester soudée à l'ampli

ah? :idee2: alors il me vient une question tout à coup: ta pédale de commande est-elle bien d'origine? Est-ce qu'il y a un logo, un 'made in ..', un numéro de série? C'est pas pour dire du mal mais d'après ce que tu nous en as montré, la construction n'est pas très pro. Je dis ça parce que, si ça se trouve, les potards n'ont jamais marché, ou alors pas longtemps :roll:

hypothèse complètement gratuite: le gars a fabriqué une réplique DIY de la pédale d'origine mais par soucis d'économie il a pas mis des potards bobinés. Et les potards à piste carbone qu'il a mis à la place ont cuit à petit feu.
La loi d'Ohm est dure mais c'est la loi..

Citation : le pot de fleurs n'est pas de mon fait


voui.. c'est jamais une bonne idée de poser des pots de fleurs sur des équipements électriques :mdr: à part des cactus, peut-être, à la rigueur
A man, a plan, a canal : Panama
25
Ça y est j'ai trouvé le tournevis et j'ai démonté toute la pédale... Sur le circuit imprimé ce qu'il y avait d'écrit en fait c'était ELKA AMP 5, donc ça doit être celle d'origine, mais effectivement dans un sacré état... Je fais et j'uploade les photos demain...
26
Bon ça y est nous avons donc
vue d'en dessous
vue d'au dessus
vue côté "elka"
vue côté "amp 5"
vue côté "potentiomètres"
Je n'ai pas vu de fil déconnecté mais peut-être est-ce que ce sont les connexions du circuit imprimé qui sont à refaire, ou carrément les éléments à changer ?
27

Citation : donc ça doit être celle d'origine

et ben.. chapeau Elka :nawak:

C'est marrant le schéma auquel je pensais aurait expliqué le non fonctionnement des potards, alors que tel qu'il est, si les potards sont morts ça ne devrait pas fonctionner du tout :?!:

S'il te plaît, peux-tu confirmer que les bagues sur les résistances sont bien
bleu/gris/marron/argent et orange/orange/marron/argent? Et que lis-tu sur le capot métallique des potards?
Et ce serait bien si tu pouvais te faire prêter un multimètre..

Je peux pas en dire plus pour le moment, je reviendrai dans la semaine. En attendant, il fait super beau et je pars en pic-nic avec ma copine :D:
Bon dimanche François
A man, a plan, a canal : Panama
28
Alors sur les potentiomètres on peut lire : lesa - made in italy -1 KOA, 001 sur celui du côté du fil vert et 002 sur celui du côté du fil orange
les couleurs des résistances sont bien bleu/gris/marron/argent (pour trois résistances) et orange/orange/marron/argent (pour une seule)... Je vais partir à la recherche d'un multimètre... En tout cas merci encore pour l'accueil et le temps ! :)
29
Bleu - gris - marron (argent) = 680 ohms
orange - orange - marron (argent) = 330 ohms
Potards : 1Kohms linéaires (Italy = Europe => A = Linéaire)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Je m'en serais voulu de ne pas tenter le plus simple : voilà, c'est fait, je l'ai noyée de bombe contact et ça n'a servi à rien... Peut-être que le problème vient de l'intérieur de l'ampli ?