Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone

  • 43 réponses
  • 3 participants
  • 1 806 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone
Bonjour, les 3 photos qui suivent représentent l'intérieur de ma pédale d'elkatone commandant la "roue phonique" de l'ampli.
La pédale a l'air simple : deux interrupteurs (un pour mettre en marche la roue, un autre pour sélectionner une des deux vitesses), deux potards (celui de gauche sur les photos (dont j'ai retiré le bouton) pour varier la vitesse lente, celui de droite pour varier la vitesse rapide).

Mon problème : à l'achat, les deux vitesses fonctionnaient (mais tourner les potards ne produisait aucun effet), puis j'ai ouvert pour nettoyer les contacts et un fil a du se déconnecter (le seul que je vois non connecté est le bleu sur la photo).
Depuis seule la vitesse rapide fonctionne.

Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)
les photos :
vue d'ensemble
fil dessoudé
autre vue

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
François, voici le schéma de ta pédale
Il montre la symétrie dont je parlais dans un post et justifie à posteriori que le fil bleu devait bien être soudé là où on pensait (ouf..)

Dans son principe, il faut imaginer que coté ampli, il y a un circuit d'aiguillage qui envoie dans le moteur du leslie soit ce qui vient du vert, soit ce qui vient de l'orange. Je pense que le moteur en question est un petit moteur DC.

Citation : Peut-être que le problème vient de l'intérieur de l'ampli ?

oui c'est possible, surtout qu'un larron qui a eu l'elkatone en main a décidé de rendre la pédale solidaire de l'ampli :roll:

Une manip qu'il a pu faire: remplacement du moteur :??:

Une autre manip: ne tenir compte que de l'état des fils bleu et jaune, pour deviner la vitesse choisie sur la pédale, et forcer dans chaque cas le leslie à une vitesse adéquate mais fixe, sans tenir compte des fils vert et orange. Enfin.. on peut imaginer plein de choses.. mais ceci expliquerait que les potards n'agissent pas, même s'ils sont en bon état!

Seul un multimètre pourrait te renseigner sur l'alimentation qui arrive entre le marron et le blanc, sur les courants en jeu (en particulier ce qui sort des fils) et te permettrait de lever le doute sur la manière dont l'ampli se sert de la pédale.
Si tu n'arrives pas à t'en procurer un, je ne vois pas comment aller plus loin :noidea:
A man, a plan, a canal : Panama
32
:bravo: Merci pour le schéma, décidément j'apprends plein de choses :8)
Je te donne des nouvelles dès que j'ai trouvé un multimètre et testé la pédale, et je vais continuer à chercher la manière la moins destructrice de sortir cet ampli du corps pour y voir plus clair dans la manière dont ça a été modifié...
33
Incroyable, je suis venu à bout de cette vis rouillée qui m'empêchait de regarder l'intérieur de l'ampli !
Du coup, nouvelles photos du circuit imprimé auquel aboutissent les fils de la pédale :

voici le trajet des fils
voici l'anomalie qui saute aux yeux (les éléments qui sont dessoudés)
(c'est là où je mets le pouce)
et ça c'est une tentative de vue d'en dessous (qui donne une idée des difficultés à ressouder les 5 (edit) éléments noirs...)

Quels sont ces éléments ? Voyez-vous d'autres choses anormales sur le CI ? Et est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de casser quelque chose pour rétablir le contact des éléments (toujours aussi débutant en électronique moi :clin: ) ?
34
Bon, j'ai laissé parler mon impatience, j'ai relié les éléments via un fil (impossible de ressouder sur le CI) et, miracle de miracles, la vitesse lente peut se régler maintenant ! :D: bon samedi à vous et à plus tard !
35
Et bien voilà ! :D:
Félicitations !

Maintenant que tu as réussi à ouvrir le bestiau, profites-en pour passer un petit coup d'aspirateur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Salut François, j'ai pas tout compris.. ça ressemble à des diodes en série ces machins :?!:
Enfin bref..
Je repasserai dans la semaine. Mais si tu peux en dire plus vas-y te gène pas ;)
A man, a plan, a canal : Panama
37
Ca m'a fait aussi penser à des diodes, vue la forme et la couleur, mais je les trouvais un peu courtes... Je ne sais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
Oui j'ai bien passé l'aspirateur sinon c'était vraiment les mains dans le cambouis... Par contre j'ai cassé un élément d'un autre CI, celui auquel sont reliés les potards de volumes et de tonalités, un composant "procond" :oops: cylindre jaune pastel sur le bouton de basse... ça fonctionne toujours mais ça le rend moins actif je crois. Nouveau problème : il va falloir trouver le moyen de détacher cette plaque, qui n'est pas vissée, pour ressouder le composant... Et la vitesse rapide ne se règle toujours pas...
Sinon je ne sais pas si on peut raisonner comme ça, mais on retrouve deux fois la même architecture sur le CI, ce qui me laisse penser que les deux petits circuits correspondent aux deux boutons, vitesse rapide et lente, et que c'est bien une série de diodes puisqu'à la même place, dans l'autre circuit, il y a un composant avec un symbole diode dessus..?
Je sais pas si je suis très clair là :lol:
39

Citation : un composant "procond" cylindre jaune pastel sur le bouton de basse

:mdr: oui mais tu sais les composants on en vois de toutes les couleurs! Au pif, c'est probablement un condensateur. Mais s'il n'y a pas de valeurs indiquées dessus on peut pas trop t'indiquer par quoi le remplacer :mrg:

Citation : Sinon je ne sais pas si on peut raisonner comme ça, mais on retrouve deux fois la même architecture sur le CI, ce qui me laisse penser que les deux petits circuits correspondent aux deux boutons, vitesse rapide et lente, et que c'est bien une série de diodes puisqu'à la même place, dans l'autre circuit, il y a un composant avec un symbole diode dessus..?

En règle générale c'est pas toujours vrai: ce qu'il y a dessous le CI, c'est à dire les pistes, ça a son importance :8O: mais dans le cas présent, et compte tenu de ce qui a été dit précédemment dans le thread, c'est très probable. Le composant dont tu parles, c'est la diode vert clair en bas à gauche dans l'image elkaa.jpg ? Si c'est le cas, alors oui ça explique que l'espèce de chapelet de cachous ait été mis en remplacement.

Un conseil: procure-toi une diode 1N4007 dans un magasin d'électronique et remplace purement et simplement l'immonde ensemble de diodes. Fais-le côté composants dans un premier temps pour tester. Je te rassure il n'y a pas grand risque. En revanche, il y a deux sens de branchement possibles: tu auras peut-être à dessouder et ressouder dans l'autre sens si ça ne marche pas du premier coup..
Si tout va bien, tu devrais retrouver le contrôle de la vitesse rapide ;)

J'espère avoir été clair :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
40
Salut et merci de tes précieux conseils
en m'usant les yeux sur le composant jaune procond j'arrive à lire : 1M3C 47k/10 160V (pas sûr pour le "1" de 1M3c)
Pour le remplacer (ainsi que le chapelet de cachous :bravo: chouette expression) ce sont plus mes doigts boudinés et maladroits qui me font peur mais tel que c'est parti je crois que je vais courir le risque (en m'entraînant un peu sur de vieux circuits)