Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone

  • 43 réponses
  • 3 participants
  • 1 804 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de fil déconnecté sur une pédale d'ampli elkatone
Bonjour, les 3 photos qui suivent représentent l'intérieur de ma pédale d'elkatone commandant la "roue phonique" de l'ampli.
La pédale a l'air simple : deux interrupteurs (un pour mettre en marche la roue, un autre pour sélectionner une des deux vitesses), deux potards (celui de gauche sur les photos (dont j'ai retiré le bouton) pour varier la vitesse lente, celui de droite pour varier la vitesse rapide).

Mon problème : à l'achat, les deux vitesses fonctionnaient (mais tourner les potards ne produisait aucun effet), puis j'ai ouvert pour nettoyer les contacts et un fil a du se déconnecter (le seul que je vois non connecté est le bleu sur la photo).
Depuis seule la vitesse rapide fonctionne.

Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)
les photos :
vue d'ensemble
fil dessoudé
autre vue

Merci de votre aide !
2
Up !
En fait pour être précis les deux questions que je me pose sont :
1 - est-il possible de déduire des couleurs des fils et de leurs emplacements l'endroit où souder le fil bleu ?
2 - si je fais une erreur, est-ce que cours plus de risque que la mise en panne de la roue, sachant que c'est tout ce que la pédale active ?

(j'ai mis les photos en lien car ce sont de gros fichiers)
3
Pourrais-tu faire une nouvelle photo, centrée sur les quatre plots situés devant chaque résistance (les quatre placées entre les deux potards), vue côté soudure ? En partant de la droite, au premier des quatre plots est relié le fil marron, au second un fil rouge, au troisième un fil noir, au quatrième, je ne vois rien. C'est peut-être là que ça se passe ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Un indice : le fil bleu est cassé, pas dessoudé, il n'y a pas d'étain dessus. Donc moi je chercherais sur le circuit imprimé une soudure dans laquelle on trouve un vestige de fil de cuivre sensé appartenir, tu l'auras deviné, au fil bleu.

Essaye de voir si tu ne trouves pas ce genre de chose au niveau du paquet de soudure situé sous le plot dont parle chimimic..

Autre indice : le fil bleu est relativement court, donc il peut pas aller à perpète comme par exemple le fil vert

Autre indice : as-tu remarqué que le circuit imprimé est cassé au niveau du potard de droite ? Essaye d'inspecter le CI côté soudures pour voir si une piste de cuivre n'aurait pas cassé dans cette région. Rappelle-toi que tu as 2 pannes, ce serait bien que les potards fonctionnent de nouveau ;)

Autre indice: même remarque au niveau de la vis et de l'entretoise de laiton à gauche.
Là c'est carrément un bout de CI qui a sauté.

Hum.. au remontage il faudra un écrou et une rondelle isolante pour chaque vis :8O:
Sinon tu auras de nouveau des problèmes de casse un jour ou l'autre..

Citation : 1 - est-il possible de déduire des couleurs des fils et de leurs emplacements l'endroit où souder le fil bleu ?


non, seul un schéma pourrait le dire sans ambigüité

Du reste, il peut arriver que plusieurs fils soient soudés au même endroit. D'ailleurs il semble bien que ce soit le cas au niveau du 2ème plot en partant de la droite:
fil rouge et fil jaune :?!:

Citation : Me conseillez-vous (sachant que je suis très novice en électronique) d'emmener l'ampli chez un réparateur, ou d'acheter un fer à souder et de remettre le fil bleu (et dans ce cas, auriez-vous une idée d'où le connecter ?)


En tout état de cause, attends quelques avis dans ce thread, et puis un fer ça peut s'emprunter :D:
A man, a plan, a canal : Panama
5
Merci beaucoup de vos réponses ! Chimimic je fais et j'envoie la photo demain à la lueur du jour !
6
vue côté soudures
Donc on a sur les plots en partant de la droite :

1 er plot : marron
2ème : rouge et jaune
3ème : noir
4ème : noir

le premier plot et le quatrième sont reliés par un petit fil noir qui passe en dessous.

bigbill, je crois bien qu'il y a une trace du fil cassé au 2ème plot (en dessous)... Mais en même temps j'ai peur de me tromper :)
7
Bizarre ce fil noir entre le 1 et le 4 : c'est typiquement une liaison qui se fait par une piste de CI normalement :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Pardon c'est corrigé
9
N'y aurait-il pas un petit "trou" dans la soudure sous le plot le plus à droite, là ou le CI est cassé ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Si il y a un tout petit trou... Et ce qu'il me semblait être une trace de fil cassé a la forme d'une barbiche en étain, ce serait peut-être plutôt la partie du fil rouge ou du fil jaune soudé qui dépasse ? :???: